diviser-un-appartement

Diviser un appartement

Diviser son appartement ou son logement est une approche minutieuse en vue de réaliser un investissement rentable dans l’immobilier. Cette initiative vous permet effectivement de percevoir un loyer tout en jouissant de vos droits immobiliers dans votre résidence principale. Il s’agit plus précisément d’un système de copropriété, ce qui promet des revenus supplémentaires considérables. Comment diviser un appartement en deux ou plusieurs lots à des fins locatives ? Découvrez la solution dans cet article.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Le projet

Avant toute chose, il convient de mettre en place des stratégies précises pour étudier la faisabilité et garantir l’aboutissement de votre projet de division. Ce dernier concerne le calcul de la superficie aménageable, des travaux de rénovation indispensables, la prise en compte des conditions juridiques préalables, l’installation des pièces de vie ainsi que les charges relatives à la division de votre appartement. Le projet peut durer plusieurs mois en fonction des éléments susmentionnés.

Diviser son lot

Une fois que vous avez étudié globalement votre projet, vous devez analyser la division de votre appartement sur le plan technique en prenant en considération les 4 étapes ci-après :

Demander l’autorisation de la copropriété

En premier lieu, en vue de réaliser la division de votre appartement en bonne et due forme, vous devez demander l’autorisation de la copropriété. En effet, cette initiative sollicite des travaux de rénovation qui ont un impact considérable sur l’intérêt général.

Ensuite, en fonction de la superficie créée, vous devez également solliciter deux autres types d’autorisations. Si les lots divisés possèdent une surface de 5 à 20 m², il convient de renseigner une déclaration de travaux auprès de la mairie. Si la superficie des appartements excède ces mesures, vous devez aussi solliciter un permis de construire.

Faire le plan

Tout projet de construction ou de rénovation immobilier nécessite un plan (une représentation schématique) précis. Si vous souhaitez diviser votre appartement, vous devez analyser la faisabilité de votre projet en vous référant au plan local d’urbanisme (PLU). Vous pouvez accéder à ce document auprès de la mairie. D’une manière générale, la division d’un appartement affecte l’aménagement territorial. Vous serez par exemple amené à créer un emplacement de parking pour chaque lot divisé. Dans ce cas, il convient de se conformer au PLU dans la réalisation des travaux y afférent.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Faire passer Enedis

La première intervention à réaliser suite à une division d’appartement concerne la séparation du réseau électrique entre les lots. Dans le but de séparer vos factures énergétiques lorsque les lots seront en location ou revendus, vous devez installer un second compteur. Le traitement de votre demande peut prendre du temps. C’est pour cette raison que nous vous suggérons de le réaliser en premier. Afin d’assurer l’accès au réseau électrique, vous devez faire appel à Enedis (le principal gestionnaire de l’approvisionnement électrique en France).

Réaliser les travaux

Les travaux à réaliser dans une division d’appartement doivent s’effectuer dans le respect des règles de la construction immobilière. Vous serez ainsi tenu de faire appel à un géomètre qui se chargera de la préparation du plan de division. Ce dernier mesure l’appartement, la superficie de chaque lot et prévoit l’installation des différentes pièces essentielles et indépendantes (cuisine, chambre, salle de bain, etc.).  

Lire aussi : Trouver un Bien Rentable [Comment Faire ?]

Les charges

Lorsque vous divisez votre appartement, faites bien attention aux charges qui vous incombent. Tout d’abord, vous serez amené à payer des tantièmes si vous créez un lot avec une destination différente (logement, local commercial, etc.). Une tantième est une fraction des bénéfices distribuables fixée par un notaire et perçue par les copropriétaires. Ensuite, sachez que les éventuels travaux de rénovation de l’appartement sont également réalisés à vos frais.

La mise en location

Après la division de votre appartement, vous avez la possibilité de revendre un lot. Cependant, pour bénéficier d’un bon retour sur investissement, nous vous recommandons de le mettre en location. En effet, louer un bien immobilier vous permet de créer une rente financière cumulable sur le long terme, ce qui constitue un levier financier important pour obtenir des revenus supplémentaires.

FAQ : Diviser un appartement

Quelle autorisation pour diviser un appartement ?

Pour obtenir une autorisation de diviser votre appartement, vous devez solliciter l’accord des copropriétaires et faire une demande préalable des travaux auprès de la mairie. En fonction de la surface créée, cette dernière peut être une simple déclaration préalable des travaux de rénovation ou un permis de construire.

Qu’est le permis de diviser ?

Le permis de diviser est un document officiel destiné au conditionnement du logement. Il a pour objectif d’examiner la conformité de la division d’un appartement à la qualité de vie des habitants. Vous devez solliciter votre permis de diviser si votre logement se situe dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Le permis de diviser vient en amont de l’autorisation municipale des travaux.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.