Le marché de l’immobilier fait face à un boom sans précédent. La chute des prix combinée à celle des taux d’intérêt favorise grandement cette tendance et fait de l’immobilier un investissement d’avenir. Les particuliers qui entendent en profiter et n’hésitent pas à se lancer dans la danse se font d’ailleurs de plus en plus nombreux. L’immobilier est donc devenu un placement de choix. Quelles sont précisément les raisons qui en font un marché porteur ? Quels sont les avantages à tirer d’un investissement dans l’immobilier ? Pourquoi opter pour un tel investissement ? Et quels sont les meilleurs investissements immobiliers ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la suite de cet article. 

Quelles sont les raisons faisant de l’immobilier un investissement d’avenir ?

Quand on pense immobilier, une question vient aussitôt à l’esprit : faut-il acheter plutôt que louer ? Une autre question ne tarde pas à suivre : est-il vraiment plus sage de choisir l’immobilier pour épargner ? Tous ceux qui s’intéressent au marché de l’immobilier se posent à un moment ou à un autre ces questions simples, mais dont la réponse peut paraître compliquée. Comme nous vivons à une époque où les prix et les taux d’intérêt sont historiquement bas, beaucoup de personnes s’intéressent à l’immobilier ! Il est donc important si, vraiment, l’immobilier est un investissement d’avenir.

L’attrait des particuliers pour la pierre n’a jamais été aussi prononcé

L’immobilier demeure un marché privilégié pour les investisseurs, peu importe la conjoncture. Les raisons de cet engouement sont multiples. Bien sûr, tout le monde ou presque caresse le rêve de posséder sa propre maison. Mais, devenir propriétaire de son logement n’est pas toujours la raison évoquée par ceux qui se laissent tenter par un investissement dans l’immobilier. Beaucoup avancent aussi le fait de vouloir préparer leur retraite avec cet investissement d’avenir. En effet, en achetant une maison, ils sont certains de ne plus avoir à payer le loyer pendant leurs vieux jours. Voilà les deux principales raisons qui permettent définitivement au marché de l’immobilier de se distinguer comme un marché d’avenir.

Savoir profiter de la conjoncture actuelle pour faire un investissement d’avenir

Il ne faut pas perdre de vu que le marché est en perpétuel changement. Les repères d’aujourd’hui ne seront pas toujours ceux de demain pour investir dans l’immobilier. En tout cas et peu importe les options de vie choisies, la pierre demeure un choix sécurisant d’investissement d’avenir et une façon sûre de placer son argent à long terme. Et, si dans les temps qui courent, la remise en question de l’investissement peut traverser l’esprit du fait des incertitudes économiques, les données chiffrées prouvent en général que le marché immobilier en France est loin d’être totalement bloqué. Si Paris apparaît effectivement comme une bulle immobilière à part entière, il existe de multiples autres possibilités pour résider à des prix abordables. Le constat vaut dans les autres régions françaises qui sont éloignées de l’engorgement parisien.

Pourquoi opter pour un investissement dans l’immobilier ?

Les raisons d’investir dans l’immobilier  sont nombreuses. Parmi les plus notables, on peut retenir le fait pour l’investisseur de :

  • disposer d’un logement ;
  • protéger sa famille ;
  • se construire un patrimoine.

On investit dans l’immobilier pour se loger

Plus de paiements de loyers à un tiers lorsqu’on devient propriétaire de son propre logement ! Dans les faits, vous verserez bien mensuellement de l’argent, mais plus pour le compte de votre bailleur. C’est à votre organisme prêteur que cet argent sera destiné pour rembourser votre emprunt et posséder à terme votre logement. Dans cette situation, vous n’aurez alors plus l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres. Vous savez en effet que vous investissez pour vous-même et non pour autrui. En tant que propriétaire, vous disposez d’un pouvoir absolu sur votre patrimoine. Sans compter que vous vous assurez de couler une douce retraite loin de tout souci financier grâce à cet investissement d’avenir.

Investissement d’avenir dans l’immobilier pour protéger sa famille

Le fait d’investir dans l’immobilier ne permet pas seulement d’être propriétaire de son propre logement. Cela permet aussi de se constituer un patrimoine. Ainsi, on pourra laisser en héritage à son conjoint ou à ses enfants. Bon nombre d’investisseurs apprécient cette solution que le jargon légal reconnait sous la dénomination d’épargne évolutive. C’est un dispositif beaucoup moins risqué que la plupart des autres types investissement.

L’investissement dans la pierre permet également de se construire un patrimoine

Nous l’avons déjà évoqué, le marché de l’immobilier attire autant de monde parce qu’il est réputé sûr, quand on parle d’investissement. Il est en effet plus attractif que beaucoup d’autres produits financiers de l’environnement économique. À noter également que son Retour sur Investissement est particulièrement intéressant.

L’immobilier locatif apparait comme le meilleur investissement d’avenir

Maintenant que vous êtes au fait des raisons pour lesquels vous devriez acheter un bien pour le louer ainsi que ses avantages, abordons le volet des investissements les plus rentables. À ce sujet, l’investissement locatif tire largement son épingle du jeu. Il s’agit sans le moindre doute du premier investissement d’avenir. Mais, avant de s’y lancer, il faut connaître ses caractéristiques. Il faut aussi connaître les étapes de même que les conditions à respecter pour réaliser un investissement d’avenir fructueux dans l’immobilier locatif. Lorsque vous choisissez d’investir dans un logement locatif à rénover, situé dans un secteur protégé, vous pouvez jouir des dispositions de la loi Malraux. Celle-ci établit des abattements fiscaux conséquents.

Avec la loi Monuments Historiques, vous allez également pouvoir profiter de grands avantages fiscaux si vous investissez dans un bien répertorié monument historique. Outre le fait qu’un investissement dans l’immobilier locatif permet de réduire les impôts à verser au fisc. Il s’agit d’un excellent moyen de préparer votre retraite. Vous allez ainsi bénéficier d’abattements fiscaux et les loyers que vous percevrez vous permettront de disposer de revenus réguliers supplémentaires.

Quelles sont les étapes à suivre pour investir avec succès dans l’immobilier locatif ?

Vous vous devez de respecter trois grandes étapes pour vous lancer avec succès dans un investissement d’avenir en immobilier locatif. Tout d’abord, vous devez déterminer le Retour sur Investissement du bien dans lequel vous comptez investir. La recommandation est de choisir un logement localisé dans un secteur à forte croissance. Il n’y a qu’ainsi que vous pourrez réaliser d’importants bénéfices. Aussi, vous devez concevoir une stratégie précise en amont à l’achat de tout bien immobilier. Que comptez-vous en faire ? C’est à cette question que vous devrez répondre à cette étape.

La troisième et ultime étape de votre investissement dans l’immobilier locatif doit consister à identifier le secteur et la zone géographique propices. Bien entendu, il vous faudra étudier avec minutie l’état du marché immobilier de ce secteur ou de cette zone. Consultez les 10 villes où investir.

La résidence séniore est un autre investissement d’avenir à fort potentiel

L’autre type d’investissement d’avenir est la résidence séniore. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, la demande en logements pour sénior s’accroît. Ceux qui optent pour un investissement dans la résidence sénior se font donc de plus en plus nombreux. La résidence sénior se propose de mettre des logements adaptés à la disposition des personnes du troisième âge. Elle entend également leur permettre de vivre dans de très bonnes conditions sans se retrouver sous la paille.

Attention à faire le bon choix de la résidence séniore dans laquelle investir

Pour réaliser un investissement d’avenir rentable, il faut prendre soin de bien choisir la résidence senior. Le critère majeur à prendre en compte est sa localisation. Investissez dans un bien proche des commerces dits de proximité, à savoir une pharmacie, une supérette, une boucherie ou encore une boulangerie. Retenez-vous par ailleurs d’investir dans une résidence pour senior trop éloignée des transports en commun.

Les résidences seniors apparaissent comme des produits financiers très rentables. En optant pour ce genre d’investissement, vous engranger des revenus complémentaires pour profiter d’une retraite paisible. Vous pourriez également opter pour un tel investissement afin d’en tirer les ressources nécessaires à l’achat futur de votre résidence principale.

La rénovation d’un bien ancien fait partie des investissements immobiliers d’avenir

Nous poursuivons notre revue des investissements d’avenir avec l’acquisition et la rénovation d’un logement ancien. Il existe beaucoup d’avantages à investir dans un bien immobilier ancien. Mais d’abord, qu’est-ce que c’est qu’investir dans l’ancien ? 

Un investissement dans l’ancien consiste à faire l’acquisition d’un logement inhabitable en l’état. Autrement dit, il faudra réaliser des travaux de rénovation dans le logement avant de pouvoir le mettre en location. De façon générale, le bien une fois rénové a une valeur marchande bien supérieure à son prix d’acquisition. C’est donc à coup sûr un bon investissement.

Quels sont les avantages fiscaux de l’investissement dans l’ancien ?

Investir dans l’immobilier ancien présente de nombreux atouts. En effet, la totalité du montant des travaux de rénovation du bien est déductible des revenus locatifs, ce qui constitue déjà un gros atout. Par ailleurs, un déficit foncier est constaté lorsque le montant de ces travaux excède celui du loyer engrangé. L’intérêt d’un déficit foncier étant que les revenus imposables sont réduits.

Cependant, tout comme dans le cas de la résidence senior, il faut s’assurer d’investir dans un logement ancien bien situé, si vous comptez en tirer le meilleur profit possible. Assurez-vous en clair de sa proximité avec les commerces et les réseaux de transport. Et, bien sûr, n’investissez dans un bien ancien que si les travaux à y effectuer rentrent bien dans le cadre du déficit foncier.

Qu’en est-il des résidences étudiantes ?

Les résidences étudiantes sont dorénavant très prisées par les investisseurs. Acheter un logement étudiant est à la mode. Ils misent sur le nombre de plus en plus importante de la population étudiante, notamment dans les grandes villes. D’après les statistiques, il y a d’ailleurs moins d’offres en logements pour étudiants que de demande. Voilà donc un investissement porteur !

Pour être certain de faire le bon investissement dans une résidence étudiante, il faut tout de même respecter certains critères. Le premier de ces critères, c’est que la résidence en question doit être proche des transports en commun. Il faut également que sa superficie ne soit ni trop petite ni trop grande, juste ce qu’il faut pour contenter un étudiant. La sécurité des lieux est un autre élément fondamental. À cela, il faut ajouter le fait que le gestionnaire de la résidence soit compétent et fiable. Pour finir, les loyers doivent être raisonnables.

En faisant l’acquisition d’une résidence étudiante, vous serez à même de préparer un investissement d’avenir et d’accroître vos revenus mensuels grâce à la perception de loyers. De plus, vous pourrez profiter de réductions fiscales grâce à votre statut de Loueur Meublé Non Professionnel.

Le viager, un investissement d’avenir

Le viager est un autre investissement immobilier d’avenir. Qu’entend-on par viager ? Et quels sont ses avantages ? Qu’est-ce que c’est que le viager ?

Le viager est une vente immobilière entre un acheteur et un vendeur. Au départ, le premier c’est-à-dire l’acheteur doit verser un capital appelé encore bouquet ainsi que des rentes viagères dans le but de devenir propriétaire du bien immobilier. La particularité du viager réside dans le fait que l’acheteur ne pourra jouir du bien en question qu’une fois le décès du vendeur survenu. Cette méthode d’investissement est un investissement d’avenir.

Quels sont les avantages du viager ?

Le viager permet de faire l’acquisition d’un bien qui profite d’une remise. Le coût final de l’opération ne sera établi qu’au décès du vendeur. Il sera calculé en fonction des rentes viagères ainsi que du bouquet versé par l’acheteur.

Aussi l’acquisition bénéficie d’un coût réduit. Par exemple, les frais de notaire sont déterminés en fonction de la valeur marchande du viager. Lorsque celui-ci est occupé par le vendeur, une baisse encore connue sous l’appellation « réduction du fait du droit d’usage et d’habitation » est accordée.

Compte tenu de ses nombreux avantages, l’immobilier se dresse définitivement comme un investissement d’avenir. Il permet de devenir propriétaire de son logement, de protéger sa famille et de se constituer un patrimoine. Les types d’investissement les plus porteurs sont l’immobilier locatif, la résidence senior, le logement ancien et la résidence étudiante.

Comments to: Investissement d’avenir : L’immobilier

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.