scpi-credit

Est-il possible d’investir dans une SCPI à crédit ?

SCPI credit : Il est tout à fait possible de placer des fonds dans une SCPI à crédit. C’est effectivement un des plus grands avantages d’acquérir les parts de sociétés civiles de placement immobilier. Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un investissement dans une SCPI, vous devez prendre en compte les principes d’une SCPI, sa fiscalité ainsi que ses avantages. Revue de détail.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

SCPI : C’est quoi ?

Une société civile de placement immobilier qui se traduit sous l’acronyme SCPI est un placement sur un bien immobilier locatif qui permet de se procurer des revenus sur le long terme. En investissant sur des parts de SCPI auprès d’un particulier, d’une personne morale (entreprise, banque, etc.) ou d’une plateforme, vous avez la possibilité de percevoir des loyers sans devoir gérer les contraintes locatives.

Les différents types de SCPI

Au total, il existe 3 grandes classes de SCPI. Chaque type répond à des objectifs variés en fonction de votre profil financier. Parmi ces types pierre-papiers, on peut compter :

  • La SCPI fiscale
  • La SCPI de rendement
  • La SCPI de plus-value

1.   La SCPI de rendement

Les SCPI de rendement vous permettent d’obtenir des rendements significatifs et d’une valorisation de votre capital investi. Les loyers seront redistribués aux investisseurs, ce qui vous permet de diversifier votre patrimoine pour acquérir des avantages pécuniaires élevés. En fonction du patrimoine investi, nous pouvons déduire 6 catégories de SCPI de rendement à savoir : les SCPI diversifiées, européennes, de commerces, spécialisées, régionales ou SCPI de bureaux.

2.   La SCPI de plus-value

Les SCPI de capitalisation ou SCPI de plus-value s’orientent plus sur l’achat-revente d’un bien immobilier. Ainsi, vous ne percevrez pas de loyer régulier. Toutefois, vous obtiendrez un rendement considérable de plus-values sur la revente du patrimoine.

3.   La SCPI fiscale

Si vous souhaitez investir dans un immeuble locatif tout en bénéficiant d’un déficit foncier ou encore d’une réduction conséquente des impôts, vous pouvez miser sur des SCPI fiscales comme la SCPI Malraux ou la SCPI Pinel. Toutefois, sachez que les rendements sur ce type d’investissement sont plutôt faibles par rapport aux deux premières familles.

La fiscalité des SCPI

En termes de fiscalité, les bénéfices d’un investissement sur les parts de SCPI sont imposables à la possession des investisseurs. Il convient de savoir qu’en plus de l’abattement de 30 %, les apports d’une SCPI de rendement sont soumis au régime réel. Vous déduirez alors des charges fiscales et des intérêts d’emprunt sur vos parts.

Lire aussi : Diviser un appartement

Financement SCPI : Les avantages

Afin de bénéficier des avantages significatifs en matière d’investissement locatif sur des parts de SCPI, nous vous recommandons de souscrire à un prêt immobilier sans effort d’épargne. Ainsi, vous avez la possibilité d’augmenter votre rendement en diversifiant votre investissement sur plusieurs parts de SCPI. Cette initiative vous permet de constituer un patrimoine et doubler l’effet de levier grâce au crédit.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

1.   Le prêt SCPI : Constituer un patrimoine

À l’heure actuelle, le taux d’emprunt moyen pour des parts de SCPI s’élève à 2,50 %. Le rendement de vos placements quant à lui, oscille entre 4 à 5 %. Nous pouvons déduire de ce fait qu’un crédit SCPI vous permet de constituer un patrimoine immobilier au moindre effort financier.

2.   Acheter en SCPI : Double effets de levier

En achetant des parts de SCPI à crédit, vous pouvez bénéficier d’un effet de levier sur les bénéfices, auxquels s’ajoute un effet de levier fiscal. La rentabilité élevée de votre investissement, l’optimisation fiscale et les faibles taux bancaires vous permettent ainsi d’acquérir un patrimoine sans effort d’épargne.

Quel prêt pour emprunter pour une SCPI ?

Pour un investissement sur une société civile de placement immobilier, vous avez la possibilité de solliciter un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Chacune de ces aides financières vous procure de réels avantages. Afin d’assurer un bon retour sur investissement, nous vous recommandons toutefois d’opter pour un prêt immobilier.

Avantage 1 : Le prêt immobilier SCPI

Vous pouvez solliciter un prêt immobilier SCPI sous deux modalités distinctes (un prêt amortissable ou un prêt in fine). Vous devez également prendre en considération l’impact de l’apport personnel sur votre placement en SCPI à crédit.

1.   Le prêt SCPI amortissable

Avec un prêt SCPI amortissable, vous avez la possibilité de financer une partie des mensualités grâce aux loyers que vous percevez. Le paiement des intérêts et du capital restant dû se fait de manière dégressive. En prenant compte du fait que le prêt amortissable propose un taux d’intérêt bas, vous avez la possibilité d’accroître vos gains en misant sur un loyer plus élevé.

2.   Le prêt in fine pour acheter en SCPI à crédit

En ce qui concerne le prêt in fine, vous serez amené à payer uniquement les intérêts. Le capital emprunté sera remboursé qu’à l’avant-dernier mois ou à la dernière mensualité du crédit. Ce type de prêt avantage les investisseurs qui disposent d’une marge fiscale supérieure vu que le taux d’emprunt est plutôt élevé.

3.   L’apport personnel pour l’achat de parts de SCPI à crédit

En vue de garantir votre capacité d’emprunt ainsi que votre taux d’endettement pour obtenir un crédit suffisant, vous devez tenir en compte de l’apport personnel pour l’achat de vos parts SCPI. Ce dernier n’est pas sollicité pour un prêt amortissable. Cependant, il est exigé pour un crédit in fine avec l’obligation de nantir 40 % du capital sur l’assurance-vie.

Avantage 2 : Le crédit à la consommation

Le prêt à la consommation est plus facile à se procurer face à la première option. Si vous optez pour cette solution, nous vous suggérons de choisir un crédit affecté plutôt qu’un prêt personnel. Elle vous permet effectivement de déduire des intérêts sur le prêt.

Les inconvénients de l’achat de SCPI à crédit

Le principal inconvénient de l’achat de SCPI à crédit réside sur le fait que vous aurez toujours besoin d’un intermédiaire pour trouver un prêt qui répond à vos besoins avec un taux abordable. En outre, les démarches de la demande de prêt immobilier pour investir sur une SCPI sont plus difficiles qu’un prêt à la consommation.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.