L’entreprenariat est une tendance à la mode. De nombreuses personnes veulent vivre et travailler en créant leur propre business.

Malheureusement, beaucoup échouent car ils ne connaissent pas les étapes vers la richesse. Cependant, une partie de cet échec provient du syndrome de l’entrepreneur.

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez des doutes sur votre capacité à réussir votre business. Je vais vous donner les meilleurs conseils pour que vous puissiez à votre devenir un entrepreneur à succès.

1. Syndrome de l’entrepreneur : Assumer vos responsabilités

Vous êtes maintenant indépendant, personne ne vous dirige et vous êtes le seul maître à bord. Vous voulez à terme vous développer et engager une équipe pour vous accompagner.

Cependant, ces personnes ne seront pas aussi dévouées que vous. Vous devrez assumer vos responsabilités, c’est le premier syndrome de l’entrepreneur.

La différence entre la faute et la responsabilité

En fait, un entrepreneur ou un investisseur, c’est quelqu’un qui prend la responsabilité de tout ce qui lui arrive. Absolument tout.

Que ce soit de sa faute ou pas. Il faut bien distinguer la faute et la responsabilité.

Par exemple, si le salarié fait une bêtise, comme le fait d’expédier le produit qui n’est pas le bon à un client. Cette faute est la sienne et non pas la vôtre.

Cependant, vous allez devoir en endosser la responsabilité, c’est-à-dire que c’est vous, qui s’occupera de renvoyer le bon produit au client. 

Syndrome de l’entrepreneur : L’erreur est humaine

Par ailleurs, vous ne devez pas blâmer votre salarié, pour l’erreur qu’il a faite.

Vous devez garder en tête qu’il n’existe aucune personne parfaite et que tout le monde peut se tromper. Un syndrome de l’entrepreneur est de se dédouaner de l’erreur commise.

De plus, aucun entrepreneur n’est parfait, mais c’est avec ce genre d’erreurs qu’on améliore.

Donc, la première qualité que vous devez avoir si vous voulez être un bon entrepreneur, c’est de savoir comprendre vos salariés s’ils font des fautes.

Vous devez également prendre la responsabilité de rétablir cette erreur. 

2. Atteindre le succès avec votre entreprise

L’entrepreneur est une personne constamment sous tension, il recherche des astuces et des solutions tous les jours pour faire avancer son business.

Souvent seul, il doit tout assumer.

L’entrepreneur, une personne solitaire

Il faut aussi que vous sachiez qu’un entrepreneur ne se plaint jamais. Au contraire, il doit savoir agir lorsque cela s’avère nécessaire.

Donc, il doit tout faire pour régler les problèmes.

Cela permet du coup de ne pas avoir à se plaindre, d’agir en toutes circonstances, de continuer à avancer, et d’améliorer toujours et encore son système et soi-même.

C’est le syndrome de l’entrepreneur qui est remarqué à travers tous les entrepreneurs qui ont du succès. 

La confiance en soi pour atteindre le succès

Deuxième point que vous devez savoir, c’est la confiance en soi qui est le point central du syndrome de l’entrepreneur.

Alors, la confiance en soi c’est quoi ? C’est croire en soi, croire en ses compétences, croire en sa personne.

Pourquoi est-ce important ? C’est un trait que vous devez absolument avoir, si vous voulez briller dans tous vos projets.

Par exemple, vous allez lancer une nouvelle activité, dans votre entreprise comme un nouveau type d’opération en immobilier.

Pour cela, vous pouvez soit acheter pour revendre, ou faire de la location courte durée, etc. 

Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas à la hauteur, parce que vous n’avez pas les compétences nécessaires. Il se peut que vous doutiez de vous et que vous soyez tenté d’abandonner.

En fait, ce sont des excuses du syndrome de l’entrepreneur pour ne pas le faire tout simplement. En réalité, la confiance en soi, se travaille carrément. Ne vous en faites pas, c’est un caractère que vous pouvez apprendre à développer.

Ce que vous devez garder en tête c’est cette attitude : je vais apprendre, je peux faire n’importe quoi, je vais me lancer dans quelque chose qui est totalement irrationnel.

Je vais apprendre, mais j’ai les capacités au fond de moi de le faire. Je crois en moi, je vais le faire. Le fait de ne pas croire en soi est appelé le syndrome de l’imposteur.

Le syndrome de l’entrepreneur-imposteur

La plupart du temps, ce sont les jeunes qui sont les plus assujettis au syndrome de l’entrepreneur. Je vais vous raconter un peu mon parcours lorsque j’ai débuté à créer ma première entreprise dans les assurances. 

Les maîtrise totale de son secteur d’activité

Je commençais dans un service où j’aidais les agents d’assurance. Je leur proposais un service pur et dur, dans le temps, etc.

J’avais vraiment fait un système qui fonctionnait très bien, et qui rapportait d’ailleurs beaucoup d’argent, pas mal d’argent en tout cas, à mon échelle à l’époque.

Par contre, plus tard, j’ai repéré un besoin. Je me suis dit : mais attends, là, les agents d’assurance auraient besoin d’une formation physique.

Là, aujourd’hui, je fais des programmes en ligne, mais ce ne sont pas mes premiers programmes. J’ai réalisé la formation de plusieurs entreprises ainsi que des particuliers qui sont devenus aujourd’hui des compétents.

Donc, j’ai formé des pros dans des agences d’assurances, sur un sujet qui n’a rien à avoir, enfin, c’est lié au business. Du coup, ces personnes me disaient : il faut que tu nous formes, il avec toute l’équipe. J’avais, à l’époque, 19 ans, et on me demandait à moi, d’aller former une équipe de 15 personnes dans une agence sur un sujet que je maitrisais bien évidemment.

Je me disais : qu’est-ce que je vais pouvoir leur dire. En fait, dans ma tête, c’est bête, mais c’est souvent le cas de toutes les personnes qui ont un niveau d’expertise qui est relativement avancé dans un domaine et qui ont un syndrome de l’entrepreneur.

Prenons comme exemple un informaticien. Ce dernier se dit souvent : ce que je suis en train de faire c’est évident. Je suis en train de résoudre un problème, ça lui prend deux secondes. Il se dit c’est trop facile. Pourquoi ? Parce qu’en fait, pour lui ça l’est, effectivement.

Il a pris l’expérience, il a l’habitude. Mais pour 99 % des gens, ce qu’il fait c’est quasiment impossible à faire. Le mec, il tape sur son ordi, ça répare.

Pourtant pour lui, cela semble si facile, vu qu’il a déjà beaucoup d’expériences. Toutes les personnes qui ont de l’expertise généralement pensent souvent de cette manière.

Ils se disent : mais je ne vais pas leur apprendre cela, c’est trop évident, enfin c’est trop logique. C’est un syndrome de l’entrepreneur. Ils ne savent pas pourquoi les gens n’arrivaient pas à réaliser une tâche aussi facile. Donc, ce que j’ai fait pour aider les personnes qui avaient besoin d’une formation était de leur donner des astuces, une stratégie ou des choses à faire au quotidien.

Je leur permets également de gagner un temps et de l’argent par la même occasion. 

La légitimité de l’entrepreneur à succès

Pourquoi je vous explique tout ça ? Il faut que vous sachiez que le syndrome d’imposteur est vraiment terrible.

Cette maladie, pousse sa victime à ne rien vouloir faire. Ces personnes se disent qu’elles ne sont pas légitimes, qu’elles ne sont pas capables à aider les gens.

Il se peut aussi qu’elles ne soient pas capables de vendre tel ou tel service, parce qu’elles n’ont aucune compétence. Par ailleurs, tout ce qu’il faut faire, c’est apprendre.

En faisant cela, vous aurez une grande confiance en vous. La confiance en soi, ce n’est pas la confiance en ses compétences, ce n’est pas le fait de savoir tout faire. C’est la confiance en sa capacité à apprendre. 

Conclusion

Le syndrome de l’entrepreneur est le fait de manquer de confiance en soi, d’avoir peur de manquer de compétences et de ne pas assumer les responsabilités.

Avez-vous déjà échoué dans un business ? Comment faites-vous pour avoir confiance en vous ?

J’aimerais avoir vos réponses en commentaire.

Partagez cet article pour aider vos amis à développer leur business.

Comments to: Syndrome de l’Entrepreneur : Échouer Son Business Rapidement

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.