Investir dans l’immobilier implique deux possibilités. Soit vous vous retrouvez endetté et incapable de rentabiliser votre investissement, soit vous gagner le gros lot et sur le long terme. Tout dépend de la stratégie que vous adoptez. C’est pourquoi si vous voulez rentabiliser au maximum votre investissement immobilier, vous devez penser à une stratégie de valorisation immobilière, bien construite et pensée pour vous permettre de vendre ou de louer plus cher.

Dans cet article nous vous expliquons comment mettre en place votre stratégie et tirer les meilleurs bénéfices de vos investissements immobiliers. Certains investisseurs utilisent les techniques de valorisations pour modifier leurs biens et gagner plus d’argent.

La valorisation immobilière, c’est quoi au juste ?

L’immobilier comme tous les secteurs d’activité, nécessite de la stratégie si vous voulez en tirer des marges bénéficiaires consistantes. Cette stratégie particulière affectée au domaine de l’immobilier porte le nom de valorisation immobilière. Par valorisation immobilière, on entend un ensemble de techniques ayant pour but de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la location ou à la vente afin d’augmenter sa valeur. C’est en quelque sorte un moyen de vendre plus vite, à un prix beaucoup plus élevé. Ce procédé vise la dépersonnalisation d’un bien immobilier afin de pouvoir le vendre à un bon prix et surtout le vendre rapidement. La valorisation immobilière permet de créer un espace neutre et attrayant dans lequel l’acheteur pourra se sentir à l’aise et sera amené à payer le prix demandé.

La valorisation immobilière : Une stratégie marketing

C’est une sorte de stratégie marketing spécifique au secteur de l’immobilier, analogue du packaging (emballages) des autres types de produits. Il s’agit en gros de mettre en valeur un bien immobilier à moindre coût, de sorte à créer le coup de cœur chez l’acheteur. Les spécialistes de la valorisation immobilière aménagent en peu de temps et avec des budgets limités, un environnement qui favorise la vente. Généralement les acheteurs savent dès la première impression s’ils sont intéressés par le bien immobilier mis en vente ou en location. Il est donc question de créer une « mise en scène » dans laquelle le client ne pourra pas résister au désir d’acheter ou louer votre logement.

Pourquoi procéder à la valorisation de son bien immobilier avant la vente ?

Pour vendre rapidement votre bien immobilier, vous devez absolument passer par la valorisation immobilière. Dans un contexte hautement concurrentiel, la clientèle actuelle veut éviter au maximum d’acheter ou louer des biens qui leurs paraissent trop cher par rapport à leur valeur réelle ou aux avantages qu’ils offrent.

Parallèlement les propriétaires et vendeurs de leur côté cherchent à tirer la plus grande plus-value possible lors des opérations de ventes ou de location pour pouvoir supporter toutes les charges induites par leur investissement immobilier et dégager une marge bénéficiaire suffisante. Les acheteurs étant de plus en plus exigeants, ceux-ci doivent développer des stratégies qui leur permettront de parvenir à leur but.

La valorisation immobilière se présente donc ainsi comme un moyen de combler les deux parties. D’une part elle permet de mettre en valeur les atouts du bien immobilier pour convaincre les acheteurs et d’autre part elle permet aux propriétaires de tirer une meilleure marge bénéficiaire en vendant ou en louant plus cher.

Le home staging technique de valorisation immobilière

Le home staging est le processus de valorisation immobilière le plus en vogue à l’heure actuelle. Cette technique qui vient des Etats-Unis fait son apparition dans les années 1970.

Traduit littéralement home staging signifie « mise en scène » du logement. Cette technique consiste à préparer la conscience et l’état d’esprit du futur acquéreur grâce à des aménagements pensés, de l’intérieur du domicile mis en vente ou en location. L’objectif de ce procédé est de permettre à l’acheteur de se projeter dans le bien en vente et d’avoir une attirance directe pour celui-ci.

Le home staging utilise un certain nombre de techniques différentes pour vous permettre de mettre en estime la valeur votre bien immobilier en vente. On qualifie aussi cette pratique d’estimation immobilière. Ces différentes techniques sont entre autre la dépersonnalisation du logement, son désencombrement, la décoration, le relooking du domicile et la réfection.

Comment valoriser votre bien immobilier ?

Souvenez-vous que vous valoriser votre bien immobilier pour les futurs acheteurs ou locataires. Vous devez donc le faire de façon à ce que ceux-ci puissent envisager leur vie future dans votre propriété. Vous devez pouvoir mettre en avant l’éclairage dans les pièces, l’espace disponible, même le mobilier, l’extérieur, la valorisation immobilière prend en chacun de ces détails. Etant donné que chaque client aura des attentes différentes, il serait intéressant d’étudier votre acheteur, afin de mieux le connaître, vous aurez ainsi de indications plus claire ce qu’il faut faire pour que le bien à vendre lui plaise au maximum.

Généralement, l’idéal serait de faire appel à des professionnels de la valorisation immobilière lorsque vous voulez valoriser votre bien immobilier. Ils ont une vision plus large et leur expertise leur permet généralement d’exploiter au mieux les atouts que présentent votre bien afin de mieux le mettre en valeur et de rendre fous vos futurs acheteurs. Cependant si vous voulez vous livrer à cet exercice vous-même ou juste mieux connaître comment ça fonctionne, voici donc quelques aspects importants sur lesquels vous devrez absolument vous attarder lors de la valorisation de votre bien immobilier.

L’espace

Personne n’aime se sentir à l’étroit dans sa propre maison, ni nulle part d’ailleurs. Tout le monde rêve au contraire d’un endroit spacieux où il pourra vivre sa vie paisiblement. C’est même l’un des facteurs de décision les plus important chez les personnes qui souhaitent acheter une maison ou un appartement. Ainsi, pour vendre ou loue votre propriété le plus rapidement possible au prix que vous souhaitez, vous devez pouvoir faire de celui-ci un endroit chaleureux où il fait bon vivre. Pour cela, vous devez commencer par créer de l’espace en enlevant le plus de chose possible, surtout celles qui ne sont pas d’une grande utilité. Ne laisser rien traîner d’encombrant qui pourrait prendre de la place pour rien et faire croire que votre propriété manque d’ordre ou de rangement. Il faut également veiller à ne pas tout enlever non plus, au risque de rendre le logement vide, terne et sans aucune décoration.

Valorisation immobilière : Les couleurs

Vous devez transformer votre logement en un endroit chaleureux ou il fait bon vivre, alors il faut veiller à ne pas jouer dans l’excès. Votre client aura certainement des goûts en termes de choix couleurs très différents des vôtres. Il faudra donc à ce niveau viser la neutralité, sans toutefois ternir l’endroit pour que vos futurs acheteurs puissent se projeter, visualiser leur vie dans votre logement. Privilégiez les couleurs neutres telles que le gris ou le blanc plutôt que les couleurs vivent comme le jaune ou le rouge.

La luminosité

Tout le monde souhaite vivre dans un endroit éclairé et chaleureux et vos futurs acheteurs ou locataires ne dérogent certainement pas à cette règle. La valorisation immobilière implique donc aussi d’améliorer l’éclairage dans toutes les pièces de votre bien immobilier. Pour augmenter vos chances de vendre au plus vite votre bien, vous devez également miser sur la luminosité dans les pièces. Jouez sur la lumière naturelle apportée par le soleil, ajoutez des fenêtres avec rideaux, créer le plus de chaleur possible, sans toutefois tomber dans l’excès.

Les moquettes et papiers peints

Votre bien immobilier est peut-être décoré de papiers peints sur les murs et de moquettes sur le sol. Il ne faut pas nécessairement vous en débarrasser. Si votre logement reste sobre et neutre avec un soupçon de classe, vous pouvez tout laisser en place. En plus tout faire enlever, nécessite de gros travaux et un budget non négligeable. Si vous pensez que les moquettes et papiers peints sont « has been », vous pourrez tout simplement harmoniser la décoration autour de ces éléments et tenter de leur redonner de l’éclat.

La cuisine et les salles de bain

La cuisine et les salles de bain sont des endroits très importants à travailler absolument avant de présenter votre bien aux futurs acquéreurs, une bonne opération de valorisation immobilière implique presque toujours des travaux dans ces deux pièces, l’ampleur des travaux dépendra entièrement de leur état. Même si choisir d’engager des travaux dans ces pièces peu vite tourner au vinaigre côté financier, vous pouvez leur redonner un coup de neuf à travers de petites rénovations. Vous pouvez par exemple, mettre à jour le plan de travail, changer quelques modules de rangements, remplacer les portes des placards de cuisine etc. Vous pouvez également refaire la peinture, en gardant à l’esprit la neutralité, surtout si vous n’avez pas une idée précise des goûts de vos futurs acheteurs.

Pour ce qui est de la salle de bain, accordez une attention particulière à l’état du carrelage. S’il est très abîmé, il faudra absolument le faire remplacer, alors que si celui-ci est encore en état, un bon nettoyage en profondeur ou alors une couche de peinture pourrait suffire pour lui permettre de gagner en éclat. Gardez à l’esprit que ces aménagements vous les faites pour vos clients, pas pour vous-même, alors quoi que vous fassiez, si vous n’avez pas les goûts exacts de vos futurs acquéreurs, restez neutres.

La sécurité

Le volet sécurité est également tout aussi important que n’importe quel autre domaine en valorisation immobilière. C’est un aspect crucial qui élargirait votre clientèle potentielle. mais il s’agit d’une « épée à double tranchant ». D’une part vous pourrez être tenté de renforcer la sécurité en ajoutant des barreaux aux fenêtres pour un appartement se trouvant au rez-de-chaussée par exemple. Le problème c’est que cet acte peu avoir un double sens négatif, « barreaux aux fenêtres = quartier pas sûr ». D’un autre côté, faire installer des systèmes d’alarmer peut s’avérer beaucoup plus onéreux. Il convient donc avant de faire un choix, de bien analyser la situation, afin d’opter pour la solution la plus adaptée et celle qui contribuera le mieux à la valorisation immobilière mise en œuvre.

L’aspect énergétique

Parallèlement, les acheteurs se soucient de plus en plus des questions écologiques et économies d’énergie. Votre logement ne doit donc pas être trop vorace en matière de consommation énergétique. La valorisation immobilière c’est donc aussi parvenir à limiter au strict minimum la consommation énergétique de votre logement. Un logement qui consomme peu d’énergie permet à son propriétaire de faire des économies, c’est un bon argument de vente que vous pourrez présenter à vos acquéreurs ou potentiels locataires. Donc, Pour réduire la consommation en énergie de votre bien, vous pourrez par exemple opter pour des solutions économiques telles que la pose de thermostats sur les radiateurs, pour permettre de maîtriser le chauffage. Il est également possible d’opter pour d’autres solutions plus coûteuses telles que faire installer un vitrage à isolation renforcée pour les fenêtres ou encore refaire l’isolation des murs. Des aides comme les prêts à taux zéro ou crédit d’impôts peuvent vous permettre de supporter les coûts de ces travaux.

En somme, si vous souhaitez vendre rapidement et plus cher votre bien, la valorisation immobilière est inévitable. Vous devez absolument mettre en œuvre des actions et faire des changements pour améliorer le standing de votre maison ou appartement. Home staging ou office staging, peu importe le nom qu’on lui donne, la valorisation immobilière vous permettra de faire ressortir les atouts de votre logement, afin d’augmenter son attractivité auprès de vos acheteurs potentiels.

Vous pourrez mener certaines de ces actions de valorisation vous-même, mais pour une vision plus précise et plus aguerrie, nous vous conseillons de faire appel à des experts de la valorisation immobilière. Ces consultants sauront transformer, votre maison, appartement ou peu importe le bien mis en vente ou en location, en de véritables nid-douillets que vos clients voudrons s’empresser d’acheter au prix que vous avez fixé.

Comments to: Valorisation Immobilière [Vendre ou Louer Plus Cher]

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *