Toulouse: Ville où investir en France en 2020
Blog immobilier

Villes où investir : Le Top 10 pour de la rentabilité en 2020

Les Français ne se sont jamais autant intéressés à l’investissement locatif. Beaucoup y voient le moyen de se constituer un patrimoine. Surtout, ce type de placement est considéré comme particulièrement sûr. En effet, l’investissement dans l’immobilier apparaît comme une protection contre l’inflation et permet d’engranger des revenus supplémentaires de façon régulière. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen de capitalisation en vue d’écouler des jours paisibles après sa retraite. Voilà autant de raisons pour lesquelles cette opération a de nombreux avantages. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, les taux d’emprunt proposés présentement par les banques sont à un niveau historiquement faible. Maintenant, il reste encore à déterminer les villes où investir et quel endroit vous serez certain de faire un investissement porteur. Nous avons décidé de vous donner un coup de pouce en vous présentant ici les 10 villes où investir en immobilier locatif pour rentabiliser.

Villes où investir : Nantes

La première ville de notre Top 10 des villes où investir pour investissement locatif est Nantes. Depuis plusieurs années, la cité des Ducs apparaît comme l’un des lieux les plus rentables pour un investissement locatif. Et cette année ne déroge pas à cette tendance. Cette ville qui porte le label de Capitale Verte Européenne est réputée pour la très bonne qualité de vie qui y prévaut. Nantes doit son statut à sa situation géographique. Elle se trouve en effet à quelques encablures de l’Océan et n’est pas du tout éloignée de Paris, la capitale.

Il faut également savoir que Nantes dispose d’un patrimoine historique et culturel d’exception. De plus, elle se distingue en tant que ville étudiante. Les grands projets en cours de réalisation visent à renforcer ses infrastructures et en font définitivement une ville où investir. Le fait que la croissance démographique soit soutenue depuis plusieurs années dans cette ville participe grandement de son dynamisme. Nantes n’est pas seulement aimée des étudiants, il l’est également des cadres supérieurs. Pour vous donner une idée de l’attractivité de Nantes, retenez que : 

  • son rendement locatif moyen avoisine les 5 % pour un prix du mètre carré compris entre 3 000 euros et 3 500 euros ;
  • il ne faut pas plus d’un mois pour trouver preneur pour un bien immobilier mis en vente.

Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, vous trouverez de quoi vous contenter sur le marché immobilier nantais. Il vous sera par ailleurs aisé de maximiser le rendement de votre investissement tout en respectant les dispositions en vigueur. Vous pourrez aussi vous servir des leviers mis à votre disposition par la loi Malraux et le régime du Déficit foncier pour investir judicieusement dans le centre historique de la ville.

Villes où investir : Toulouse

Toulouse est une autre des villes où investir. Caractérisée par le fort dynamisme de son marché immobilier. Comme vous le savez peut-être déjà, c’est la capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique. Mais vous ignoriez sans doute qu’en nombre d’habitants, Toulouse figure en quatrième position parmi les communes de France. La ville est pour ainsi dire en chantier permanent afin de moderniser son parc immobilier.

60 000 personnes ont décidé de s’installer à Toulouse au cours de la dernière décennie. Et cette tendance est partie pour perdurer. La ville que d’aucuns considèrent comme la Capitale du rugby va sans doute passer devant Lyon d’ici la fin de cette année, avec une population de 500 000 habitants. L’autre point qui fait de Toulouse une destination prisée est qu’il s’agit de la commune la plus vaste de l’hexagone. Au contraire des autres grandes agglomérations urbaines telles que Paris, Lyon et Marseille, Toulouse n’est donc pas une ville aux prises à un manque d’espace.

Plus de 100 000 étudiants sont établis dans la ville rose. Ceux-ci ont été conquis par son offre universitaire de haut standing et les perspectives d’embauche dans les secteurs de pointe qui y sont très développés. En conséquence, le marché immobilier doit faire face à une offre inférieure à la demande. Cela constitue donc une véritable aubaine pour tous ceux désireux d’investir dans l’immobilier locatif ! Les meilleurs endroits où investir dans l’immobilier locatif à Toulouse sont :

  • le centre historique ;
  • le quartier des Carmes ;
  • le quartier de Saint-Étienne ; 
  • les alentours du Capitole.

Ces quartiers se trouvent être les plus chers de la ville, le prix du mètre carré étant compris entre 4 500 euros et 5 000 euros. Quant au rendement locatif, il fluctue entre 3 % et 3,5 %.

Villes où investir : Rennes

Rennes compte parmi les villes où investir les plus dynamiques sur le plan de l’investissement dans l’immobilier locatif. Elle possède en effet des atouts certains. Tout d’abord, la ville se trouve à seulement 1 h 30 de Paris. Aussi, Rennes regorge de beaux paysages en bord de mer et de sites touristiques de choix. Parmi ces derniers figurent Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. Ce n’est donc pas au hasard que le magazine Express l’a désignée en 2019 comme « première des villes francophones où il fait bon vivre ». Ce même magazine ne s’est pas arrêté en si bon chemin, classant Rennes comme deuxième des villes où il fait bon travailler. Seule Nantes déjà présentée plus haut la devance sur ce point.

En plus de son unique cadre de vie, Nantes constitue effectivement un des bassins d’emploi les plus denses de France. Nantie du Label French Tech, elle abrite une quantité impressionnante d’entreprises du numérique telles que Aladom et Regionsjob. À noter que le siège social de la gouvernance France 3 ainsi que celui d’Ubisoft Entertainment y sont également établis. 

Rennes fait aussi partie des régions européennes qui misent le plus sur la Recherche et Développement en agroalimentaire, biologie et santé. De nombreux instituts universitaires et d’écoles de commerce y ont élu domicile. Pour vous qui recherchez le bon endroit où investir dans le locatif meublé non professionnel, Rennes est donc un véritable paradis !

Sachez que la ville est répertoriée en zone B1 de la loi PINEL et investissez de préférence dans le quartier Beaulieu. Plus de 33 % de ses habitants sont des étudiants, ce qui en fait un endroit propice pour la location de petites surfaces. Il vous faut prévoir au moins 3 000 euros pour acquérir un mètre carré de logement à Rennes. Dans le même temps, vous auriez la certitude de profiter d’un rendement locatif dépassant les 5 %.

Villes où investir : Bordeaux

Bordeaux est déjà un endroit très apprécié des investisseurs immobiliers. Comme toutes les autres villes où investir précédemment, elle bénéficie d’une situation géographique quasi parfaite. La ville se trouve en plein cœur des vignes et à côté de l’océan et les montagnes. Bordeaux, c’est l’exemple le plus évident de l’art de vivre à la française !

Dotée d’une architecture sublime, elle ne se trouve depuis l’entrée en service de la LGV qu’à 120 petites minutes de Paris. Il y a lieu de souligner également le dynamisme démographique de cette agglomération, combiné au gigantisme des projets d’urbanisation qui y ont cours. Les prévisions évaluent à un million le nombre d’âmes humaines qui vivront à Bordeaux Métropole d’ici 2035. 

Bordeaux est par ailleurs une ville qui attire de nombreux étudiants. Certes, le prix d’acquisition du mètre carré y est beaucoup plus élevé que dans les autres villes où investir du classement, pouvant atteindre 10 000 euros dans les quartiers huppés comme le Jardin Public. Mais le rendement de l’investissement en vaut vraiment le coût. La capitale de la Gironde demeurera donc pour bien longtemps un des meilleurs endroits où investir pour se constituer un patrimoine immobilier. 

Villes où investir : Strasbourg

Ceux qui sont un peu au parfum des tendances du marché de l’immobilier locatif devaient se demander jusqu’à présent si nous allions parler de Strasbourg. Bien sûr que la capitale de Noël a toute sa place dans notre top 10 des villes où investir dans l’immobilier locatif est porteur. Ce site touristique indéboulonnable est un des symboles de la construction européenne. L’ensemble du centre-ville est au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, il s’agit d’une ville accueillant des étudiants de toutes nationalités, ce qui ne fait qu’assurer son statut international.

Strasbourg regorge d’endroits à visiter et admirer, entre ses nombreux jardins botaniques et espaces verts familiaux. Aussi, s’y trouvent de nombreux quais aménagés et des monuments à voir absolument tels que la cathédrale Notre-Dame, le Palais des Rohan et l’Hôtellerie du Corbeau.

À Strasbourg, se trouve aussi une multitude de sièges sociaux de grandes entreprises notamment allemandes. Toutes les grandes banques ou presque y ont par ailleurs des salles de marché, faisant de cette métropole un des plus grands centres financiers du monde.

Pour investir dans l’immobilier locatif à Strasbourg, il faut compter entre 2 000 euros et 5 000 euros le mètre carré. Le rendement locatif que vous pouvez espérer est en qui le concerne compris entre 4 % et 6 %. Les régions à privilégier sont :

  • les quartiers historiques que sont Petite-France et Cathédrale ;
  • le quartier de l’Esplanade du côté ouest de la ville.

Villes où investir : Floirac

Abordons à présent les cinq dernières villes où investir de notre Top 10 avec Floirac. Cette agglomération jouxte la ville de Bordeaux et profite donc naturellement du dynamisme de celle-ci. Deux ponts relient Floirac au côté ouest de Bordeaux, les Ponts de Pierre et de Saint-Jean. De plus, le pont, le « Simone Veil » est fonctionnel d’ici l’an prochain. Ce qu’il faut également savoir à propos de Floirac, c’est l’excellence de son réseau de transports en commun. Il suffit d’à peine 30 minutes pour rejoindre le centre bordelais depuis Floirac en bus ou en TRAM. 

L’endroit le plus propice à un investissement en immobilier locatif dans cette ville est sans doute le Haut-Floirac. Il faut prévoir pour ce faire une enveloppe de 3 000 à 3 600 euros au mètre carré et s’attendre à un rendement de 4 %. Elle fait partie des villes où investir avec un énorme potentiel.

Villes où investir: Lille

Lille demeure un endroit où vous pourrez réaliser de très bonnes affaires dans l’immobilier locatif et Lille fait partie des villes où investir. Proche à la fois de Paris, Londres et Bruxelles, elle revendique à juste titre la position privilégiée de cœur de l’Europe. Beaucoup d’étudiants y vivent et le marché de l’emploi y est par ailleurs assez florissant. De même, Lille qui peut se prévaloir d’une architecture de toute beauté apparaît comme la ville culturelle par excellence. Ne vous faites donc pas prier pour investir dans cette agglomération qui compte 75 % de locataires ! Pensez surtout à avancer vos pions dans :

  • le centre de la ville pour être le plus près possible des étudiants enrôlés dans l’Université Catholique ;
  • le quartier du Bois blanc dont quatre habitants sur dix ont moins de 25 ans ;
  • les quartiers du Vieux Lille et de la Grande Place.

À Lille, le prix du mètre carré à l’acquisition varie fortement, allant de 2 000 à 5 000 euros. Le taux de rentabilité de la location fluctue de l’autre côté entre 5 % et 7 %.

Villes où investir : Lyon

Tout d’abord, Lyon est proche de Paris. De plus, elle est à deux heures chrono de Genève, et très proche de l’Italie. Elle se classe en seconde position parmi les villes de France en matière de PIB et est particulièrement dynamique dans le secteur des nouvelles technologies. C’est donc une des villes où investir en France. Un grand nombre de multinationales y ont établi des représentations. Aussi, pas moins de 150 000 étudiants y vivent. Il y a donc une forte demande en logement dans cette métropole. Les zones à privilégier pour vous qui souhaitez investir dans l’immobilier locatif à Lyon sont le quartier de la Confluence et le quartier Sainte-Blandine. Prévoyez un budget de 4 000 euros à 5 500 euros au mètre carré.

Villes où investir : Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand jouit d’une démographie en progression constante depuis des années. De plus, c’est une ville très dynamique sur le plan économique et qui accueille de nombreux étudiants. C’est l’une des villes où investir. Elle dispose également d’un riche patrimoine architectural classé en partie au patrimoine mondial de l’humanité. Les quartiers pour investir et faire de bonnes affaires dans l’immobilier locatif à Clermont-Ferrand sont le quartier de la République et le quartier huppé de Vallières, Poncillon et Salin. Le prix du mètre carré dans la ville fluctue entre 2 000 euros et 2 500 euros. Quant au rendement locatif, il est compris entre 5 % et 6 %. 

Villes où investir : Asnières-sur-Seine

Nous refermons notre revue des 10 villes où investir pour un investissement locatif rentable, avec Asnières-sur-Seine. Inutile de préciser que comme toutes les autres villes du classement, elle dispose d’un réseau de transport en commun très performant. De nombreuses sociétés de renom telles que L’Oréal et Louis Vuitton y ont établi leurs sièges sociaux. De plus, Asnières-sur-Seine est un des axes majeurs du projet du Grand Paris. 

Le prix du mètre carré à Asnières-sur-Seine va de 5 700 euros à 8 000 euros, avec un rendement locatif de l’ordre de 4,5 %. Les endroits les plus attrayants pour les investisseurs dans l’immobilier locatif sont :

  • le secteur résidentiel du Bac ;
  • le quartier de la Gare SNCF ;
  • le quartier des Philosophes.

Pour réaliser un investissement locatif rentable, il faut se baser sur des critères de choix objectifs. Ce sont ces critères qui nous ont permis de vous dévoiler les meilleures villes où investir dans une telle opération avec la certitude d’en tirer pleinement avantage. Maintenant que vous savez à quel endroit investir, il ne vous reste plus qu’à mûrir votre projet et à vous lancer !

Pour suivre une formation et développer vos compétences en immobilier:

www.strategie-immobilier.fr

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *