etape achat immobilier

Les 8 étapes de l’achat immobilier : comment acquérir un bien ?

Pour réussir un achat immobilier, il existe 8 étapes clés à respecter. Pour savoir comment acquérir un bien dans les meilleures conditions, il est essentiel de suivre pas à pas l’avancée de votre projet immobilier.

Chez strategie-immobilier.fr, nous sommes spécialisés dans la formation pour devenir des professionnels de l’immobilier et dans le développement d’un outil technologique pour les investisseurs. Grâce à une expérience reconnue, nous sommes capables de vous guider dans vos projets d’investissement immobilier à travers notre conférence offerte.

Remplacer jusqu’à un salaire avec une opération immobilière  ▶︎▶︎

Avant de commencer à rechercher le bien immobilier de vos rêves, la première étape est de bien définir votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra d’anticiper vos futures démarches et d’éviter les mauvaises surprises au moment de la négociation du prêt immobilier.

2ᵉ étape de l’achat immobilier : recherche de biens immobiliers 

Maintenant que vous savez à combien vous pouvez prétendre en matière d’emprunt immobilier, vous pouvez entamer les premières recherches de bien immobilier. La recherche immobilière peut être assez fastidieuse et selon votre situation géographique, cela peut prendre plus ou moins du temps.

Pour optimiser vos recherches immobilières, voici quelques conseils pratiques :

      • Se créer un réseau off-market dont les détails sont expliqués dans notre présentation offerte

        • S’inscrire à des alertes sur des portails immobiliers 

          • Lire les différentes annonces sur les sites immobiliers 

            • Se renseigner dans les agences immobilières du secteur souhaité

          En parallèle, n’hésitez pas à lire aussi : La Plus-Value immobilière : maximisez vos revenus.

          recherche appartement

          3ᵉ étape de l’achat immobilier : négociation du prix et offre d’achat

          Une fois l’étape principale, c’est-à-dire avoir trouvé l’appartement ou la maison que vous désirez, vous devez ensuite passer à l’étape de la négociation avec le vendeur. Selon la situation de ce dernier, les résultats de votre échange peuvent être très différents. En effet, sera-t-il d’accord pour accepter une baisse de prix ou non et dans quelle mesure ?

          Sur un marché surchargé, comme c’est le cas à Paris, les vendeurs ont tendance à recevoir de nombreuses offres d’achat. Ils peuvent donc choisir leur acheteur, et celui-ci doit se démarquer : obtenir un rabais est alors quasiment impossible.

          Mais, pour la grande majorité des cas, surtout en province, le marché immobilier est relativement calme et le vendeur est plutôt pressé de vendre. Dans ces conditions, l’acheteur peut en profiter pour demander une baisse de prix. Il est donc intéressant de se créer un réseau off-market pour connaître l’ensemble des biens disponibles avant une publication massive. 

          Vous devez aussi prendre en compte l’historique du vendeur pour connaître les raisons qui le poussent à vendre et à envisager une négociation. En cas de séparation ou de succession par exemple, les vendeurs sont souvent aussi plus pressés de vendre leur bien immobilier.

          Avant ou après être parvenu à un accord auprès du vendeur, vous pourrez lancer une offre d’achat. En revanche, n’oubliez pas que l’offre d’achat est un document juridique qui, en principe, vous engage à procéder à l’achat si la proposition est acceptée.

          Pour avoir le maximum d’informations : Taux d’endettement maximum : optimisez la capacité d’emprunt.

          negociation prix

          4ᵉ étape de l’achat immobilier : signature du compromis de vente

          Si le vendeur est d’accord avec votre offre d’achat, le moment suivant est celui de la signature du compromis de vente. C’est un engagement bilatéral où le vendeur s’engage à vendre son bien et où l’acheteur s’engage à l’acquérir. À noter que l’acheteur potentiel dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter sans justification.

          S’il s’agit d’une promesse de vente, alors celle-ci engage uniquement le vendeur. On parle d’une promesse unilatérale de vente. En contrepartie, le futur acheteur doit verser 10 % du prix de vente.

          Le compromis de vente obtenu, vous aurez ensuite une durée limitée (généralement de 45 jours) pour débloquer vos fonds. Il est donc nécessaire de se dépêcher pour l’obtention de votre crédit immo.

          À lire aussi : Le bon investissement : maximiser les revenus avec l’immobilier.

          signature compromis vente

          5ᵉ étape de l’achat immobilier : constitution du dossier pour la demande de prêt

          Bien que vous ayez toujours la possibilité de le faire plus tôt pour gagner du temps, il est plus courant de constituer son dossier après être certain d’avoir trouvé le bien immobilier. Votre dossier pour la demande de prêt est l’une des étapes clés de votre réussite.

          Les principales pièces à fournir dans le dossier sont les suivantes :

              • Le compromis de vente

                • La photocopie recto-verso de votre pièce d’identité

                  • Un justificatif de situation familiale (livret de famille)

                    • Un justificatif de domicile 

                      • Vos 3 derniers relevés de compte bancaire

                        • Vos 3 dernières fiches de paie si vous êtes en CDI

                          • Vos 2 derniers avis d’imposition si vous êtes en CDD ou indépendant, afin de prouver que vos revenus sont réguliers

                            • Un relevé d’identité bancaire

                          Pour avoir la garantie de faire bonne impression auprès des banques et de leur présenter des informations pertinentes, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier. Ce dernier vous aidera à constituer rapidement un dossier qui saura vous mettre en valeur auprès des conseillers bancaires, notamment pour les indépendants et les personnes en CDD.

                          Un article à ce sujet : Calculer prêt immobilier : les clés pour estimer vos mensualités.

                          dossier prêt bancaire

                          6ᵉ étape de l’achat immobilier : démarchage des banques et meilleure offre de prêt

                          La prochaine étape pour l’achat immobilier consiste donc à démarcher les différentes banques afin de trouver la meilleure offre du marché. En premier lieu, vous devrez être sûr du type de prêt que vous recherchez. Généralement, les primo-accédants optent pour un prêt amortissable à taux fixe.

                          Naturellement, vous chercherez auprès des banques les taux immobiliers les plus faibles, qui présentent les conditions les plus avantageuses. Pour cela, il sera nécessaire de faire jouer la concurrence, parce que les banques réservent habituellement leurs meilleurs taux aux nouveaux clients : vous n’obtiendrez que très rarement l’offre idéale dans votre banque actuelle.

                          Cependant, étant donné que vous serez pressé par le temps et absorbé par votre projet, vous ne pourrez pas comparer les banques comme vous le souhaitez. En effet, il vous faut trouver le financement avant la date limite du compromis, faute de quoi vous devrez annuler votre achat immobilier.

                          Grâce à nos formations, vous pourrez suivre un module spécial visant à établir votre dossier et à obtenir votre prêt bancaire rapidement. Tout y est clairement expliqué pour valider votre prêt de vous-même. Si jamais, vous n’y parvenez pas, vous pouvez toujours consulter un courtier en dernier recours. 

                          N’hésitez pas à lire aussi : Capacité d’emprunt immobilier : optimiser votre financement.

                          7ᵉ étape de l’achat immobilier : négociation du prêt auprès de la banque choisie

                          Avant la fin des 45 ou 60 jours prévus par les conditions suspensives, vous recevez une ou plusieurs offres de prêt

                          L’accord de principe

                          L’accord de principe est une étape importante lors de votre achat immobilier, mais il ne s’agit pas de l’offre définitive. Cela fait partie des différentes étapes pour obtenir un crédit immobilier. L’accord de principe regroupe l’ensemble des caractéristiques du crédit comme le montant, le taux et les conditions. Vous devez avoir l’aval d’organismes tiers tels que l’assurance ou la caution afin de valider votre situation.

                          L’offre de prêt et ses clauses

                          Envoyée par voie postale et en lettre recommandée, l’offre de prêt est le document que vous envoie la banque quand elle vous propose officiellement un crédit. Ce document contractuel précise les conditions générales du crédit et comporte de nombreuses clauses qu’il faudra lire attentivement. 

                          Pour choisir entre deux banques, vous pourrez vous baser sur le taux d’intérêt, mais aussi sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui inclut tous les frais liés au crédit immobilier, dont l’assurance emprunteur.

                          Le délai de réflexion de 10 jours avec la loi Scrivener

                          Lorsque vous recevez l’offre de prêt, la loi vous impose un délai obligatoire de réflexion. Vous vous engagez sur de nombreuses années, mieux vaut donc prendre le temps de lire toutes les petites lignes des offres de prêt que vous recevez.

                          Lorsque vous recevez l’offre de prêt, vous devez attendre 10 jours avant de la signer. Il s’agit du délai légal de 10 jours prévu par la loi Scrivener. Une fois ce délai passé, vous pouvez renvoyer votre offre de prêt.

                          Également, lisez aussi : Comment renégocier son prêt immobilier : guide pratique.

                          délai réflexion prêt bancaire

                          8ᵉ étape de l’achat immobilier : signature de l’acte authentique chez le notaire

                          Une fois l’offre de la banque acceptée, la prochaine étape consiste à vous rendre chez le notaire pour la signature de l’acte authentique. Vos fonds seront ainsi débloqués pour régler l’achat de votre bien immobilier, ainsi que les frais de notaire et d’agence.

                          Après cette signature officielle, le bien immobilier vous appartient officiellement, vous êtes le propriétaire. Le notaire vous remet alors les clés de votre nouveau bien immobilier.

                          Une présentation offerte pour réussir votre achat immobilier

                          Chez strategie-immobilier.fr, nous vous proposons une masterclass pour dénouer toutes les ficelles de l’achat immobilier. Grâce à notre programme, vous aurez toutes les clés pour suivre chaque étape de votre projet et acquérir un bien

                          Professionnel, passionné d’immobilier, débutant ou investisseur, vous pourrez découvrir notre stratégie pour remplacer jusqu’à un salaire avec une opération immobilière.

                          Plus de 8000 élèves ont déjà suivi nos formations.

                          En conclusion, sachez que les 8 étapes de l’achat immobilier données dans cet article sont indispensables pour mener à bien votre projet immobilier. Entourez-vous des meilleurs professionnels du secteur en vue d’acquérir un bien et inscrivez-vous à notre masterclass pour remplacer jusqu’à un salaire avec une opération immobilière.

                          Remplacer jusqu’à un salaire avec une opération immobilière  ▶︎▶︎

                          Laisser un commentaire

                          Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *