comment-trouver-un-locataire

Comment trouver un locataire ?

Trouver un locataire : Le principal objectif d’un investissement locatif est de percevoir des revenus mensuels importants sur le long terme. Dans cette optique, il devient indispensable de garder votre patrimoine locatif occupé. Cela signifie que vous devrez tout mettre en œuvre pour minimiser les vacances locatives. Pour ce faire, vous devez vous poser la question ultime : comment trouver un locataire ?

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Les sites Internet

Vous pouvez dénicher rapidement plusieurs profils de locataires potentiels à l’aide du net. Internet prend de plus en plus d’ampleur sur notre quotidien. Pour les investisseurs immobiliers avisés, il s’agit d’une solution incontournable pour analyser la demande et proposer ses offres de location.

En outre, sachez que le web met à votre disposition plusieurs sites (particuliers ou professionnels) qui facilitent largement la recherche des cibles potentielles pour une location. Voici quelques sites Internet qui vous permettent de trouver des locataires en très peu de temps.

1.   Seloger

Seloger propose aux bailleurs particuliers une formule gagnante pour dénicher rapidement et de manière efficace des locataires. Pour tirer profit des avantages de ce site, il vous suffit de publier votre annonce en renseignant les caractéristiques de votre bien locatif. Sachez que les prestations du site, notamment les annonces publicitaires sont gratuites.

2.   PAP

PAP est une plateforme web spécialisée dans la mise en location d’un bien immobilier. Ce site Internet vous propose plusieurs formules payantes qui vous permettent de trouver des locataires dans les quatre coins du globe.

L’étendue de ses offres vous assure un gain de temps significatif dans la recherche d’un locataire potentiel. En outre, pour la modique somme de 9 €/semaine, vous pouvez bénéficier d’un service rapide et efficace pour agrémenter vos annonces publicitaires.

Grâce à sa formule d’annonce dématérialisée, le site PAP vous permet de mettre en vente directement leur bien sur le web sans recourir au service d’une agence immobilière professionnelle.

3.   Airbnb

À l’heure actuelle, Airbnb est le site de location le plus prisé par les propriétaires-bailleurs. Nous vous recommandons d’utiliser cette plateforme web afin de dénicher des locataires pour un séjour touristique à court terme ou une location saisonnière. Sachez que le site Airbnb a innové ses offres depuis 2020 en ciblant des locataires pour un hébergement durable. Sur Airbnb, la publication de vos annonces est prise en charge gratuitement.

4.   Leboncoin

Leboncoin est un portail web qui permet aux particuliers comme aux professionnels de dénicher des locataires potentiels à travers la France et le monde entier. Cette plateforme de location vous donne la possibilité de publier gratuitement 3 photos sur un délai de 60 jours. En outre, le site propose des options payantes qui vous permettent de peaufiner vos annonces ainsi que vos stratégies de ciblage pour trouver des locataires.

Lire aussi : Quittance de loyer : obligations, modèle et définition

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Nos conseils pour rédiger une bonne annonce

Pour que votre annonce de mise en location attire un grand nombre de prospects, nous vous recommandons de :

  • Décrire votre bien dans les moindres détails sans omettre de mentionner la superficie habitable, les équipements disponibles, le montant du loyer, le nombre d’étages, etc.
  • Rédiger une annonce claire de 5 à 10 lignes en prenant la peine de décrire la localisation du bien en fonction des zones profitables (transport en commun, école, commerce, etc.).

L’utilisation des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille ainsi que les réseaux sociaux sont deux concepts essentiels à la transmission de l’information, notamment d’une annonce dans la mise en location d’un patrimoine immobilier. Ces 2 dispositifs diffèrent de leur champ d’action et l’étendue des possibilités. Ainsi, pour garantir un résultat dans la recherche d’un locataire, nous vous suggérons d’exploiter ces solutions ensemble.

Vous pouvez utiliser le système du bouche-à-oreille pour une sensibilisation de proximité et opter pour les réseaux sociaux afin d’étendre votre annonce sans contrainte géographique.

Les agences immobilières

Le recours au service des agences immobilières demeure une solution efficace malgré les avènements et innovations technologiques susmentionnés. Ces dernières analysent votre annonce à la loupe en vue d’établir une stratégie de ciblage efficace. Les agences immobilières utilisent divers canaux de communication pour transmettre vos annonces et dénicher des locataires.

Autres solutions

Outre les solutions que nous vous avons présentées, il existe d’autres moyens de trouver des locataires pour votre bien. Sachez qu’aucune formule n’est garantie à 100 %. En fonction de vos moyens (budget) et de votre localisation, vous avez aussi la possibilité de publier vos annonces par le biais :

  • Des affiches publicitaires
  • Des journaux
  • D’une pancarte au-devant du logement
  • D’un passage à la radio ou à la télé

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.