les logiciels immobiliers permettent d'investir et de trouver des locataires facilement dans leur bien immobilier
Blog immobilier

Logiciels immobiliers : Top 10 des logiciels pour investir dans l’immobilier

Il n’est pas facile d’être un propriétaire bailleur. Entre acheter un bien pour le louer dans lequel investir et attirer le locataire idéal, il y a déjà fort à faire. De plus, il faudra assurer la gestion des contrats de location et s’occuper des quittances de loyer. Et ce ne sont que les tâches les plus évidentes qui reviennent à la charge de tout propriétaire bailleur ou gestionnaire de location. Pour vous aider, il existe heureusement de multiples logiciels immobiliers et applications Internet ou mobiles. Bien sûr, tous ces outils ne sont pas performants et il importe donc de faire un choix judicieux avec ses logiciels immobiliers pour ne pas être déçu. Par exemple, beaucoup de simulateur d’investissement locatif présente des pièges. Dans cet article, nous vous proposons le Top 10 des logiciels immobiliers indispensables pour tirer votre épingle du jeu !

L’importance des logiciels immobiliers spécialisés pour tout investisseur dans l’immobilier 

La pierre est plus que jamais une valeur sûre. Nombreux sont donc ceux qui se laissent tenter par un investissement dans l’immobilier. La plupart entendent ainsi se constituer un patrimoine. Mais, il est également possible de faire l’acquisition d’une résidence secondaire et de la mettre en location pour la rentabiliser. L’intérêt pécuniaire guide également ceux qui choisissent d’acheter un studio en ville et de le louer en attendant que leurs enfants une fois devenus étudiants occupent les lieux. 

Dans tous les cas, l’investissement immobilier s’avère très attrayant. Mais, il n’en demeure pas moins d’une complexité qui pourrait dissuader plus d’un. En effet, il faut déjà avoir l’œil expert pour dénicher le logement approprié dont la rentabilité financière est garantie. De plus, un tel bien ne se gérera pas tout seul ! Et sa gestion peut vite devenir un casse-tête si on n’est pas doté des outils qu’il faut. À cela, il faut ajouter le fait qu’il n’est pas toujours aisé de trouver un locataire, de le contenter et de le garder. Il est tout aussi délicat de rédiger un contrat de location dont la légalité ne peut être contestée. Et si vous croyez que l’édition des quittances de loyer est un jeu d’enfant, détrompez-vous ! Il n’en est rien, car outre la contrainte temporelle (les délivrer dans les délais requis), il faudra ne surtout pas commettre d’erreur. 

Pour vous faciliter la tâche, il existe des logiciels immobiliers spécialisés dans la gestion de l’investissement immobilier. Les meilleurs de ces logiciels immobiliers sont :

  • PRN Media ;
  • Olap ;
  • Vuylmmo ;
  • Solen ;
  • Pinql ;
  • OMMi ;
  • Locat’Me ;
  • Wizi ;
  • Rentila ; 
  • PAP.

Avec PRN Media, tout aspirant investisseur peut simuler l’intérêt de l’acquisition

Il ne faut pas commettre la bévue de se lancer avec légèreté pour réussir un investissement locatif. Autrement dit, ne pensez pas que vos goûts doivent constituer votre seul critère de choix et doivent être les seuls éléments qui vous aideront à prendre vos décisions. Vous vous devez de prévoir les besoins des personnes qui occupent les lieux en tant que locataires. Vous vous devez également de faire un choix raisonné du quartier dans lequel investir. De ce choix, dépend grandement la rentabilité dudit investissement. 

N’hésitez pas à recourir à l’application PRN Media pour calculer votre rentabilité locative ou consulter nos 10 villes où investir. Ce logiciel immobilier conçu par PRN Media est d’une très grande utilité. En effet, il prend en compte une multitude de critères pour vous indiquer si le logement que vous avez visité vaut vraiment le risque que vous prendriez à l’acheter. PRN Media ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il procède également à la comparaison du placement que vous envisagez avec d’autres produits financiers.

Flatlooker est un outil parfait pour la détermination de la rentabilité locative

Tout investisseur sur le marché de l’immobilier locatif doit savoir si son acquisition sera rentable sur la durée. Comment procéder ? Vous pourrez après vous être renseigné sur les tendances du marché faire vos calculs manuellement. Mais, vous pourrez aussi, et nous vous le conseillons, vous fier au supercalculateur de Flatlooker. Avec cet outil très facile d’utilisation, vous n’éprouverez pas la moindre difficulté à simuler la rentabilité du bien que vous lorgnez. En quelques clics seulement, Flatlooker vous donnera des chiffres d’une redoutable fiabilité. Tout ce dont il a besoin pour faire le travail pour lequel il a été programmé, c’est :

  • le montant du loyer que vous comptez percevoir ;
  • le montant de la somme que vous allez verser pour acheter le bien immobilier ; 
  • l’attractivité du secteur dans lequel le logement se trouve.

Si vous êtes soucieux de connaître la rentabilité locative d’un bien immobilier quelconque, recourez donc au calculateur de Flatlooker.

Encore plus performant que ce logiciels immobiliers, vous pouvez utiliser notre outil pour calculer sa rentabilité locative.

Olap permet de fixer le loyer qu’il faut pour un bien immobilier donné

Comment procéder pour fixer un loyer juste ? Voilà une interrogation qui donne des sueurs froides à tout propriétaire bailleur. En effet, il faut que le montant soit suffisamment raisonnable pour ne pas faire fuir les demandeurs. Et dans le même temps, il faut également que ce montant ne soit pas trop bas, si vous voulez vraiment tirer pleinement profit de votre investissement. 

Si vous disposez d’un logement dans une région aussi tendue que la région parisienne, ne vous faites pas prier pour essayer l’application mise sur pied par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne

À noter que cet outil est aussi bien destiné aux bailleurs particuliers qu’aux locataires. Il vise à leur fournir tous les renseignements nécessaires sur le montant médian des loyers au mètre carré. Avec Olap, vous pourrez par ailleurs avoir une idée précise des charges à supporter, à condition d’indiquer la superficie du logement ainsi que les équipements dont il est doté.

Vuylmmo ou la visite virtuelle à portée d’œil avec vos logiciels immobiliers

VuyImmo a surtout été conçu pour contenter les agents immobiliers. Mais, puisque c’est une application gratuite et à accès non restreint, n’importe quel propriétaire bailleur peut également s’en servir.

Vuylmmo est l’un des logiciels immobiliers qui vous donne la possibilité de filmer à partir de votre téléphone intelligent, le logement que vous comptez proposer sur le marché locatif. Une fois le film effectué, vous avez encore la possibilité d’ajouter tous les renseignements que vous jugez importants au sujet du bien en question. Vous n’aurez enfin plus qu’à partager votre vidéo sur les réseaux sociaux pour toucher le public le plus large possible. Ou, si vous préférez, vous pourrez simplement vous contenter de l’envoyer sur quelques plateformes d’annonces immobilières. 

Solen pour mettre en valeur la luminosité du logement que vous comptez mettre en location 

Vous avez la chance d’avoir fait main basse sur un logement d’une luminosité à faire pâlir d’envie le soleil. Mais vous n’avez pas la moindre idée de comment exploiter ce grand atout pour attirer des locataires ? Il n’y a pas mieux que l’application Solen pour vous aider dans cette tâche. Solen est l’un des logiciels immobiliers qui sert en effet à évaluer aisément la luminosité de n’importe quel logement. Et pour le faire, vous n’avez besoin de rien d’autre que l’appareil photo intégré à votre téléphone intelligent.

Pour obtenir des informations détaillées sur l’ensoleillement direct du bien, vous devrez cependant acheter un certificat. Celui-ci ne coûte que 49 euros et vous permettra en plus de disposer de données complètes sur la qualité de la lumière ou encore la luminosité naturelle du logement.

Logiciels immobiliers, avec Pinql, dénicher le bon locataire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Tinder, l’application dédiée à la rencontre amoureuse. Eh bien, le principe de fonctionnement de PInql est similaire, sauf que Pinql est bien dédié à l’investissement dans l’immobilier locatif. Vous allez pouvoir dénicher le bon locataire avec Pinql, tout aussi rapidement ! C’est du moins ce que soutiennent les concepteurs de cette application.

Vous devrez juste préciser les caractéristiques de l’appartement à savoir entre autres sa superficie, sa localisation, le montant du loyer. Quant aux locataires potentiels, ils devront renseigner sur leur profil en indiquant leur situation familiale, les revenus ou encore la taille de leur foyer. Vous aurez tout le loisir de consulter les profils des particuliers que votre offre intéresse. Et si en retour, vous êtes séduit, vous pourrez les inviter à visiter l’appartement.

OMMi ou le vérificateur de dossiers

Voici un autre des logiciels immobiliers dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l’aurez essayé ! OMMi entend se démarquer en offrant à tous ceux qui sont en quête d’un appartement à louer la possibilité de cibler leur recherche. Concrètement, ils peuvent circonscrire la zone qu’ils privilégient ou indiquer le quartier dans lequel ils désirent louer. 

Pour ce qui concerne les propriétaires bailleurs, OMMi propose les services suivants : exposition de l’annonce et vérification des dossiers des personnes intéressées par la location du bien. À noter que pour profiter de ces services, vous devrez vous acquitter de 15 euros.

Locat’Me propose d’entrer directement en contact avec votre futur locataire

Locat’Me introduit un concept qui détonne. Plutôt que ce soient les propriétaires de logement qui posent des annonces, il a été pensé pour les personnes à la recherche d’une location. Celles-ci peuvent ainsi laisser un message sur l’application LOcat’Me. Ils doivent renseigner sur leurs profils et préciser les critères à considérer dans leur recherche de logement. Par la suite, les propriétaires bailleurs pourront opérer leurs choix parmi les demandeurs. L’opération est facilitée par le fait que Locat’Me se charge de faire un tri rigoureux en fonction des profils et des critères de recherche. 

Le nombre de locataires proposés par Locat’Me est présentement estimé à plus de 330 000. Tout propriétaire bailleur dispose donc avec cette application d’un vivier de clientèle illimité. En choisissant Locat’Me, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour dénicher le profil de locataire qui vous convient et prendre directement contact avec lui.

Logiciels immobiliers, Wizi pour gérer votre bien immobilier d’une main de maître

Wizi marche sur le même concept que Pinql. Cela veut dire qu’il vous offre un « matching » afin de trouver aisément le locataire idéal. Mais Wizi propose également des outils pour vous assister dans la gestion quotidienne de votre bien immobilier. Au nombre de ces outils figurent le contrat pré-rempli et la signature électronique. Aussi, l’appli offre la possibilité de réaliser l’état des lieux d’entrée au moyen de la prise de photos. De même, elle permet le règlement des loyers par carte bancaire. Wizi met également à la disposition de ses utilisateurs un système de comptabilité simplifiée.

Rentila, pour une gestion correcte des quittances et des beaux

Il est déjà assez compliqué de gérer un seul bien mis en location. La tâche s’avère encore moins facile lorsque vous devez assurer la gestion de plusieurs biens à la fois. Pour ne pas vous laisser déborder, servez-vous de Rentila

Rentila est l’un des logiciels immobiliers qui vous propose plusieurs exemplaires types de baux pré-remplis et- vous fera gagner un temps précieux. Par ailleurs, Rentila permet d’établir et d’envoyer des quittances électroniques. Avec lui, vous n’aurez donc plus à vous envoyer par courrier papier leurs quittances à vos locataires. De même, Rentila est en mesure de procéder au calcul automatique des régularisations de charges. Pour finir, vous disposez même d’un onglet grâce auquel vous pourrez surveiller les éventuels travaux de restauration ou d’entretien en cours dans des logements distincts.

Utilisez PAP pour rédiger facilement vos contrats

PAP est une application qui a déjà fait ses preuves dans la gestion immobilière locative. Depuis 2019, il est proposé dans une nouvelle version Premium plus complète. Cette dernière est faite pour aider tous les propriétaires qui souhaitent mettre leur logement en location à trouver un bon preneur. L’outil est aussi doté d’une interface pouvant générer de façon automatique le contrat de bail. Avec PAP, vous disposez définitivement d’un outil pour vous orienter dans la conception de tous les documents nécessaires à la gestion de votre bien en location. 

Les logiciels immobiliers dédiés à la gestion d’un investissement dans l’immobilier sont nombreux et abordent différents aspects de cette gestion. Pour déterminer la rentabilité locative de votre logement, nous vous recommandons vivement PRN Media. Utilisez Olap pour fixer le loyer du bien et Vuylmmo pour poster des annonces vidéo sur le logement à louer. Servez-vous de Solen pour mettre en valeur sa luminosité. Avec Pinql, OMMi et LOcat’Me, vous n’aurez pas la moindre difficulté à trouver le bon locataire. Enfin, servez-vous de Wizi, de Rentila ou encore de PAP pour la rédaction et la gestion de vos contrats et quittances.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *