Comment louer sa résidence principale ?

Comment louer sa résidence principale ?

Pouvons-nous louer notre résidence principale ? Telle est la question que se posent un grand nombre d’investisseurs locatifs débutants. En effet, vous avez la possibilité de louer votre résidence principale en respectant les conditions imposées dans cette pratique. Régulée par la loi ÉLAN du 23 novembre 2018, la mise en location de votre résidence principale doit suivre des procédures bien définies. Louer sa résidence principale : tout comprendre en 5 minutes.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

La notion et les particularités d’une résidence principale

Une résidence principale représente le lieu qui fait office de logement. D’une manière générale, elle se situe près de votre lieu de travail, vos centres d’intérêt, des écoles, etc. puisqu’elle englobe effectivement votre vie personnelle et professionnelle. Pour être qualifié de résidence principale, le bien immobilier doit être occupé sur une durée minimum de 8 mois par an, soit par le propriétaire, un locataire ou d’autres personnes à charge.

Quelles sont les conditions à respecter pour louer sa résidence principale ?

La mise en location de votre résidence principale est un bon moyen de générer des revenus supplémentaires. En outre, ce type d’investissement locatif vous permet de bénéficier de certains avantages en matière de diversification de vos placements et des possibilités d’investissement sur un seul patrimoine immobilier.

Le cadre administratif pour la location de votre résidence principale

Vous aurez également à effectuer les démarches administratives afin de louer votre résidence principale en bonne et due forme. Ces formalités ont pour objectif de protéger le propriétaire comme le locataire dans le respect des cadres légaux de location immobilière.

Déclaration en mairie

La première chose à faire pour pouvoir louer sa résidence principale est de faire une déclaration en mairie. En principe, cette démarche n’est pas nécessaire. Cependant, sachez que certaines communes l’imposent en vue de légaliser et contrôler le déroulement de la location de votre résidence principale dans le respect des règles en vigueur. Ainsi, vous êtes tenu de vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si cette dernière impose l’obtention d’un numéro de déclaration du logement.

Communication du début d’activité

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre résidence principale, vous êtes tenu d’obtenir un numéro Siret afin de louer le bien locatif concerné. Pour ce faire, vous serez amené à effectuer une déclaration de début d’activité en vous inscrivant au répertoire Sirene de l’Insee. Sachez que ce numéro sera inclus dans votre déclaration de revenus auprès de l’administration compétente.

Souscription à une assurance

Pour vous protéger en cas de sinistre pendant la location de votre résidence principale, vous êtes tenu de souscrire à une assurance habitation. En outre, vous pouvez solliciter un justificatif d’assurance villégiature auprès de votre locataire. Ce dernier constitue une extension de l’assurance multirisque habitation qui permet d’engager la responsabilité civile de votre locataire.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

La mise en location d’une résidence principale

Lorsque vous avez respecté les préalables pour louer votre résidence principale. Quand vous avez mené à bien les démarches administratives, vous pouvez maintenant mettre en location votre patrimoine immobilier. Pour ce faire, vous devez appliquer votre stratégie de prospection locative en suivant minutieusement les étapes essentielles.

Lire aussi : Investissement locatif : petite ou grande surface ?

L’annonce de location pour une résidence principale

La première étape consiste à rédiger et publier l’annonce de location. Afin d’attirer des locataires potentiels, votre annonce doit de prime abord répondre au besoin de vos cibles. De plus, vous devez la rédiger de manière à valoriser votre résidence principale en accentuant les atouts du logement. Enfin, n’hésitez pas à proposer des prestations supplémentaires pour vous démarquer de la concurrence (cadeau de bienvenue, fourniture complémentaire, etc.).

Location d’une résidence principale : le contrat de bail

Il est essentiel d’établir un contrat de location pour une résidence principale. Cette initiative a pour but de protéger le bien locatif, son propriétaire et les locataires. Sachez que ce document doit comporter :

  • La durée du bail ;
  • Les renseignements nécessaires sur les signataires ;
  • Les conditions de paiement des mensualités ;
  • Les caractéristiques de la résidence principale ;
  • Etc.

Le dépôt de garantie pour la location d’une résidence principale

En tant que propriétaire bailleur de votre résidence principale, vous avez la possibilité de solliciter un dépôt de garantie dans la mise en location de votre patrimoine immobilier. Le montant du dépôt oscille entre 20 % et 30 % du montant des loyers. Sachez que le dépôt de garantie peut être un acompte ou des arrhes. Lorsque vous louez votre résidence principale, vous pouvez demander à votre locataire de remplir une fiche individuelle de police.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *