Investissement locatif : petite ou grande surface ?

L’investissement locatif est de plus en plus prisé pour obtenir un meilleur rapport rendement/risque. Si vous envisagez de créer une rente financière conséquente, vous devez opter pour cette solution. Cependant, il importe de prendre en considération les stratégies immobilières à appliquer pour assurer un bon retour sur investissement. Le choix du bien locatif est un facteur susceptible de freiner un investisseur débutant. Dans le cadre d’un investissement locatif : est-il plus avantageux d’investir dans une petite ou une grande surface ?

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Quels sont les avantages d’investir dans une petite surface ?

D’une manière générale, le montant des revenus locatifs perçus dans une petite surface est largement inférieur aux loyers que vous percevrez en investissant dans une grande surface. Cependant, vous devez savoir que votre rendement locatif ne se limite pas au loyer mensuel. En effet, votre investissement locatif dans une petite surface s’avère plus avantageux sur plusieurs points à considérer. Découvrez les avantages d’investir dans une petite surface.  

Le prix d’acquisition avantageux

Investir dans une petite surface de type studio ou un deux-pièces est plus avantageux sur le prix d’achat d’un bien locatif. En effet, c’est une stratégie efficace pour créer une rente financière avec un budget modeste, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de bénéficier d’un effet de levier plus important lorsque vous sollicitez un prêt immobilier.

Un investissement immobilier plus accessible

Comme le prix d’acquisition d’une petite surface est peu élevé sur le marché immobilier, l’investissement locatif sur ce type de bien demeure à la portée du plus grand nombre. Investir dans une petite surface est effectivement une opportunité à saisir dans le but d’atteindre la liberté financière et de s’enrichir au fil du temps. En choisissant ce type de placement immobilier, vous avez la possibilité d’accroître vos gains en achetant plusieurs biens locatifs.

L’obtention d’un prêt immobilier simplifiée

Pour octroyer un crédit immobilier, la banque accorde toute son attention sur la capacité de remboursement de l’emprunteur. C’est pour cette raison que votre organisme financier refuse dans la plupart des cas de vous accorder un prêt immobilier. En investissant dans une petite surface, vous empruntez moins et vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir un crédit immobilier.

La facilité de prospection de la location

Il est plus facile de trouver rapidement des locataires dans un studio qu’un appartement T3. Outre le montant du loyer qui est considérablement plus bas, une petite surface répond plus efficacement au besoin de vos prospects, qu’il s’agisse de jeunes salariés, d’un étudiant ou d’un jeune couple. Ce type d’investissement locatif a effectivement l’avantage de favoriser l’attractivité du bien en vue de limiter les vacances locatives.

Lire aussi : Formation en investissement immobilier : Pourquoi c’est une réelle opportunité ?

La possibilité de diversifier son placement

Le faible ticket d’entrée des petites surfaces vous donne la possibilité d’acheter plusieurs biens immobiliers pour garantir un rendement locatif élevé. En outre, diviser votre investissement sur plusieurs biens vous permet également d’assurer l’évolution de votre carrière dans le secteur immobilier.

Quels sont les principaux atouts de l’investissement dans une grande surface ?

Face aux atouts des petites surfaces dans le cadre d’un investissement locatif, miser sur des superficies plus élargies vous prodigue des avantages significatifs en matière de :

  • Fidélisation de vos locataires
  • Réduction des risques de dégradations
  • Division du bien locatif
  • Réduction des loyers impayés

Outre ces principaux atouts, sachez que les grandes surfaces de type appartement T2, F3 ou T3 sont plus rares. En effet, elles ne représentent que 12 % des biens immobiliers mis en location. Leur rareté améliore l’attractivité de ces biens locatifs pour assurer un bon retour sur investissement.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

La fidélité des locataires

Tout comme l’investissement dans des petites surfaces, le placement immobilier orienté vers les grandes surfaces a l’avantage de limiter les vacances locatives en minimisant la transition des locataires. Sachez que les appartements sont principalement conçus de manière à privilégier la sécurité et le confort des locataires. C’est la raison qui pousse ces derniers à louer votre bien sur une longue durée.

L’entretien du logement

De cause à effet, le turnover des locataires peuvent occasionner des travaux de rénovation d’envergure pour assurer l’habitabilité du bien locatif. En investissant dans une grande surface, la fidélisation des locataires réduit indéniablement les dégradations de votre patrimoine immobilier. Gardez à l’esprit que l’entretien du bien mis en location est à la charge des locataires.

Minimiser les risques d’impayés

Les loyers impayés sont une des plus grandes craintes des investisseurs locatifs. Dans le but de relativiser ce risque, vous pouvez investir dans un bien doté d’une grande surface. En effet, ce type de location est réservé à des locataires avec des revenus plus élevés à l’instar des couples. Cela signifie que plusieurs personnes disposent de revenus qui leur sont propres pour contribuer au paiement des loyers. En outre, il est possible de mettre le bien en colocation pour minimiser les risques d’impayés.

La stratégie de division

Vous avez également la possibilité de diviser une grande surface en plusieurs parts. Ainsi, vous pouvez augmenter de manière efficace votre rendement locatif. Et si besoin, vous pouvez revenir sur la division pour bénéficier des avantages d’une location de grandes surfaces.

Petite ou grande surface : où investir ?

Est-il plus judicieux d’investir dans une petite espace ? A priori, il s’agit d’une solution efficace pour réduire les charges et bénéficier d’un plus grand apport. Cependant, l’investissement locatif d’une grande espace assure mieux la sécurité de votre investissement. Afin de prendre une décision de façon rationnelle, vous devez considérer deux points essentiels, à savoir :

  • Le rendement locatif du bien
  • Les inconvénients de chaque type d’investissement locatif

La rentabilité de l’investissement locatif

Contrairement aux grandes surfaces dont le taux de rentabilité se situe entre 3 et 5 %, on peut affirmer qu’investir dans une petite surface apporte plus de bénéfices au niveau des revenus locatifs. Selon les études statistiques, les petites surfaces permettent d’obtenir un rendement locatif brut de 6 à 7 %. Vu que votre objectif vise à générer la meilleure rente financière, on peut ainsi déduire que l’investissement dans un petit espace est plus rentable.

Les contraintes à prendre en compte

Pour déterminer le type d’investissement le plus rentable sur tous les plans, vous êtes tenu de prendre en considération les inconvénients d’investir dans une petite ou une grande surface.

En investissant dans une petite surface, vous devez considérer les charges destinées aux travaux de rénovation dus au turnover élevé et les risques de loyers impayés.En ce qui concerne l’investissement dans une grande surface, outre la rentabilité plus faible, vous devez considérer le prix d’acquisition important et la difficulté d’obtenir un prêt immobilier pour le financer. Sans oublier les vacances locatives de plus longue durée.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *