formation immeuble de rapport

Formation Immeuble de Rapport [Trouver un Bien Rentable]

L’immobilier locatif est un placement que beaucoup de français souhaiteraient mettre en place : un placement à long terme, sûr et rentable. Mais investir dans un ou plusieurs logements séparés, se constituer un patrimoine peut au final s’avérer plus complexe que prévu.

Autant de frais que de biens possédé, optimisation foncière, fiscale ? Tout cela vous parle mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Et si vous optimisiez votre investissement dans un immeuble de rapport ? Chez Stratégie Immobilier, nous vous accompagnons et vous aidons avec une formation immeuble de rapport, l’investissement immobilier le plus rentable ! 

Immeuble de rapport : définition

Un immeuble de rapport, ou immeuble à loyer, est un bâtiment divisé en plusieurs lots qui appartiennent tous à l’acheteur. 

C’est un investissement dans l’immobilier locatif au même titre que l’achat d’un logement sec, individuel, le but étant de louer chaque lot ou appartement individuellement. 

Vous devenez propriétaire d’un habitat collectif, sans le statut de copropriété. 

En effet, vous êtes le seul propriétaire, le seul bailleur donc le seul décisionnaire. Vous n’aurez pas besoin des services d’un syndicat de copropriété qui centralise les demandes, gère les décisions et qui facture son service ! 

Cet investissement reste l’un des plus rentables compte tenu de plusieurs éléments. En effet, un seul gros achat pour plusieurs loyers tous les mois ? 

Cependant, si l’investissement dans l’immeuble de rapport reste moins courant que l’achat d’un appartement, d’un studio locatif, c’est parce que tout n’est pas aussi simple.

En effet, ce type d’investissement rentable à long terme est réservé à un public averti qui connait toutes les exigences que cela demande, en terme financier mais également de temps au début du projet. C’est pour cette raison qu’il est primordial de suivre une formation immeuble de rapport.

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

L’immeuble de rapport c’est l’investissement immobilier le plus rentable !

L’investissement dans un immeuble de rapport est un investissement financier dans l’immobilier locatif. 

Ce type d’investissement présente des avantages en gestions, avantages financiers et fiscaux mais également ses inconvénients. 

C’est pourquoi nous vous accompagnons dans votre démarche dans l’acquisition d’un immeuble de rapport.

Quels avantages à investir dans un immeuble de rapport ?

Un prix d’achat avantageux

Le prix d’achat est souvent moindre sur un bâtiment entier que lors de l’achat d’un logement sec (c’est-à-dire, un logement unitaire). Le prix d’achat est moins élevé au m², vous aurez ainsi une meilleure rentabilité locative. 

Chez Stratégie Immobilier, nous vous aidons dans votre projet, ce qui inclut le calcul de la rentabilité locative, c’est l’une des bases de notre formation immeuble de rapport

Des frais de transaction uniques

Dans le cadre d’un achat d’un immeuble de rapport, les frais sont uniques. Vous devenez propriétaires du bâtiment complet. Si vous achetiez divers logements à l’unité, vous avez autant de frais que d’achat. 

Les frais comprennent les frais de notaire et frais d’agence qui sont généralement un pourcentage du prix d’achat du bien.

L’imposition optimisée

Les taxes foncières sont moins élevées sur un immeuble, un bâtiment entier que sur une somme de lots séparés. 

Vous y serez gagnant, à condition d’avoir un minimum de connaissances spécifiques !

C’est pourquoi, Stratégie Immobilier vous propose un accompagnement dans l’investissement et une formation immeuble de rapport.

Pas de copropriété

Vous êtes le seul bailleur, il n’y a donc aucunement besoin d’un syndicat de copropriété pour gérer toutes les parties communes de votre bien. Vous ferez une économie aussi bien financière que de temps à consacrer au syndicat.

En contrepartie, vous êtes le seul décisionnaire et devrez tout gérer. Vous pourrez prendre toutes les décisions, du choix du prestataire jusqu’à la couleur des murs ! 

Chez Stratégie Immobilier, nous savons que gérer un immeuble de rapport peut vite devenir débordant, c’est pourquoi nous vous formons et vous accompagnons pour que votre investissement devienne vite rentable !

La revente à l’unité

Votre bâtiment est déjà découpé en lots individuels, vendez-les à l’unité ! 

Votre immeuble deviendra alors une copropriété à mettre en place par les nouveaux acquéreurs !

Le marché très réduit des immeubles de rapport peut être un frein à la revente le jour où vous souhaiterez vous séparer de votre bien. Cela peut prendre du temps, le marché est très qualifié avec peu de demandes.

En effet, les sommes en question sont parfois très élevée et sélectionnent les potentiels acquéreurs ! 

De plus, l’achat de l’immeuble entier est avantageux pour l’acquéreur, moins pour vous, le vendeur.

Il est donc important lors des travaux de rénovation de penser à bien séparer les parties communes des parties individuelles afin de vous éviter de nouveaux frais à la revente !

Pourquoi choisir d’investir dans un immeuble de rapport ancien ?

En investissant dans un immeuble de rapport ancien, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux de la loi PINEL. 

En effet ceux-ci ne s’appliquent qu’aux logements neufs. Avec stratégie Immobilier et notre formation immeuble de rapport, vous concentrerez votre recherche sur des logements anciens. Bien optimiser son achat c’est s’assurer une rentabilité optimale !

Retrouvez ci-dessous 4 avantages à investir dans l’achat d’immeuble ancien plutôt que l’immobilier neuf :

Réaliser des économies à l’achat

Les logements anciens nécessitent souvent une mise à jour et des travaux de rénovation donc les prix sont moins élevés. 

Opter pour un bien ancien avec des travaux de rénovation permet une marge de négociation sur le prix d’achat et les frais annexes à l’acquisition d’un bien. 

Certes, vous devrez anticiper le fait que la rénovation demandera du temps donc que les locataires ne pourront pas s’y installer dans l’immédiat.

Vous devrez également prévoir un coussin de sûreté financière au cas où un imprévu se présente sur les travaux.

Vous pourrez également réaliser une économie sur les travaux, regrouper les artisans et les tâches à faire permet de réduire le coup des travaux. 

Choisir un emplacement idéal

Contrairement aux biens neufs, les biens anciens sont majoritairement situés en centre-ville ou dans des rues attenantes au centre ville. 

C’est l’emplacement idéal et très demandé par les locataires. 

Un logement neuf est quant à lui plus généralement situé en périphérie des villes, généralement moins attrayant pour un locataire.

Certains immeubles ancien de centre ville peuvent contenir également un local commercial au rez-de-chaussée, en plus des appartements situés au-dessus.

Selon la forme juridique de votre acquisition (SCI par exemple), le contrat et la déclaration et l’établissement d’un bail commercial peuvent être différents d’un bail locatif privé.

Choix plus large dans l’ancien

Le micro-marché des immeubles de rapport ne permet pas une large gamme de choix. La part des immeubles anciens, avec ou sans rénovation, est plus large. 

Vous pourrez aménager la surface déjà présente en l’optimisant et en l’équipant. 

Vous augmenterez vos chances de louer rapidement un appartement s’il est équipé, bien pensé et attrayant ! 

De même à la revente, vous avez des chances de faire une plus-value !

Crédits d’impôts, aide au financement des travaux : les avantages de l’ancien

En réalisant des rénovations, notamment énergétiques avec la réfection et remise aux normes de l’électricité, la pose de nouvelle fenêtre, l’amélioration de l’isolation, entre autres, vous pourrez bénéficier d’aides de l’Etat. 

En effet un bon nombre de travaux peuvent être fiscalement déductibles !

Pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration énergétique, vous pourrez obtenir un taux de TVA réduit à 5.5%.

Vous pourrez vous renseigner de l’éligibilité de votre dossier d’aide de l’Etat auprès de certains organismes.

Ils pourront vous aiguiller sur les droits auquels vous pourrez prétendre, les démarches à ne pas cumuler selon votre situation, etc.

Déduction des intérêts

En devenant propriétire d’un immeuble de rapport ancien dans lequel vous effectuez des travaux de rénovation ou d’amélioration, les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers.

Pour vous guider et vous éviter de manquer des opportunités de déduction sur vos impôts, nous vous recommandons de vous faire accompagner sur votre projet.

Pourquoi suivre une formation en immeuble de rapport ?

L’oeil d’expert sur votre projet d’investissement en immobilier de rapport

Vous l’aurez compris, même si cela peut être tentant de se lancer seul : faites-vous accompagner par des experts !

Même le plus expérimenté des investisseurs immobiliers peut faire des erreurs, d’appréciation de projet ou manquer une étape importante.

Avec une législation et une fiscalité en mouvement régulier, il peut être difficile de trouver la bonne information rapidement.

Contactez un professionnel avec une formation immeuble de rapport et définissez avec précision toutes les lignes de votre projet et de vos objectifs avant de lancer les démarches.

Vous pourrez ainsi établir une liste des priorités en fonction de votre budget, de votre secteur et de votre expérience.

 Ainsi vous éviterez peut-être d’acquérir un bien avec des rénovations hors budget et surtout un bien qui ne sera pas loué puisque stratégiquement hors secteur !

Aussi, la fiscalité et l’administratif ne s’improvisent pas ! Vous deviendrez progressivement autonome, mais évitez les bêtises qui peuvent vous coûter cher !

Immeuble de rapport : trouvez votre bien !

Toujours accompagné d’un professionnel de l’immobilier et jamais seul, ne brûlez pas les étapes !

Prenez le temps de la réflexion, pesez le pour et le contre de chaque bien visité.

Calculez les frais d’acquisition, le montant des travaux, estimez les aides vous pourrez calculer votre rentabilité et savoir si ce bien peut atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

La recherche de votre bien peut prendre un certain temps, le marché étant très réduit et très qualifié, suivi par des personnes expérimentées qui savent dénicher les bonnes affaires. Avec notre formation immeuble, vous serez trouver les pépites de votre secteur.

Les personnes plus expérimentées vont peut-être pouvoir se décider plus vite que vous, elles auront moins d’hésitations sur certains projets.

Tout vient à point à qui sait attendre, ne vous précipitez pas sur le premier immeuble venu. N’oubliez pas la liste précise de l’étape précédente.

Renseignez-vous sur le marché de plusieurs agences immobilières, certaines ont un marché plus développé qu’une autre, ou d’autres contacts. 

Vérifier l’état administratif du bien

En investissant dans l’immobilier locatif, vous devrez avoir des notions de fiscalité, de comptabilité afin d’obtenir la meilleure rentabilité !

En vérifiant l’état administratif du bien, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et anticiperez les frais, les taxes et autres.

Vous aurez une visibilité sur les charges financières annuelles du bien en question. 

Se former avec une formation immeuble de rapport est indispensable pour éviter les mauvaises surprises et anticiper les frais fixes, comment déclarer les revenus fonciers ! 

Les conseils pour investir dans l’immobilier de rapport

Avoir un minimum d’expérience en immobilier locatif

Se lancer dans l’immobilier de rapport sans avoir testé l’immobilier locatif avec un appartement unique auparavant peut être risqué. Vous ne serez pas familiarisé avec la gestion administrative de votre bien, la gestion fiscale et la gestion administrative des locataires.

De plus il s’agit d’une opération très coûteuse en termes d’investissement initial.

Il est également conseillé d’avoir des connaissances minimales en bâtiment et c’est pour cette raison que nous proposons une formation immeuble de rapport. Sans obligatoirement être un expert, savoir repérer une toiture qu’il faudra remplacer ou un réseau électrique très ancien peut s’avérer une bonne chose lorsqu’il faut anticiper les frais des travaux.

Pour acquérir de l’expérience, vous pouvez commencer par un studio, un garage ou une place de parking. Cela vous familiarisera avec la gestion d’un loyer, l’administratif d’un locataire. Vous aurez des bases indispensables pour passer au niveau supérieur !

Avoir des fonds de départ : indispensable

Il vous sera conseillé d’avoir de la trésorerie d’avance en cas d’imprévu, ne mettez pas toutes vos économies dans ce projet.

Certes, il peut être très rentable s’il est bien mené, c’est pourquoi vous devrez être accompagné. Mais une avance de sécurité est bienvenu, surtout lorsque l’on engage des travaux de rénovation d’un bâtiment ancien !

Il s’agit également de votre sécurité financière. Mal estimer son projet et rencontrer un problème peut vous mettre dans une situation financière extrêment compliquée!

Se faire accompagner dans son projet avec une formation immeuble de rapport

L’immobilier est un domaine à part entière qui a ses principes et vous l’aurez vu, sa fiscalité spécifique, son marché parfois réduit, ses avantages et ses inconvénients.

Quel que soit votre projet, faites vous accompagner par un expert avec une formation immeuble de rapport, un professionnel qui saura vous guider. 

Vous deviendrez progressivement autonome, mais construisez votre projet sur de bonnes bases.

De plus, un projet réussi rassurera votre banque quant aux potentiels projets suivants.

Vous aurez plus de chance de convaincre si votre premier projet a été mené à terme sans embûches.

Etablissez avec lui votre projet, précis, avec votre budget, votre secteur, vos objectifs. Il saura vous guider et vous donner un avis externe sur les projets rentables, les projets à éviter et ceux qu’il faudrait améliorer.

Conclusion

Vous souhaitez vous former dans l’immobilier et suivre une formation immeuble de rapport.

Découvrez notre stratégie pour vous aussi vivre de l’immobilier en 12 mois et pleins de conseils comme transformer une maison en immeuble de rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *