Comment Gérer les Travaux de Rénovation

Comment Gérer les Travaux de Rénovation ?

Vous envisagez de donner un nouvel éclat à votre logement afin de le rendre plus attractif pour les locataires ? Pour réussir votre objectif, vous devez inévitablement procéder à quelques travaux de rénovation. Entre l’électricité à revoir, les revêtements de sol à changer, les murs, la plomberie et tous les autres travaux à réaliser, vous pouvez rapidement vous retrouver submergé. Seule une bonne gestion des travaux à réaliser pourra vous permettre d’arriver au bout de vos objectifs. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article nos meilleurs conseils pour gérer des travaux de rénovation.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Pourquoi devriez-vous rénover votre bien locatif ? 

Un bien immobilier ancien présente plus de rentabilité pour un investissement locatif. En effet, il est souvent acquis à un prix en dessous du prix de marché. La raison est simplement que les travaux à réaliser sont parfois énormes. Cependant, une fois la rénovation faite, le prix du loyer peut connaître une belle croissance. 

Les logements rénovés sont souvent prisés. Plusieurs locataires les préfèrent par rapport aux autres types de bien. Pour vous le propriétaire, un logement rénové est synonyme de retour sur investissement. Les deux facteurs qui permettent d’ailleurs ce retour sur investissement sont la montée du prix du loyer et ensuite la baisse des impôts. Faut-il le souligner, en raison des travaux et des déficits fonciers engagés, vous bénéficiez d’une baisse des impôts. 

La rénovation d’un bien immobilier est avantageuse certes. Cependant, elle réclame de l’argent et du temps. 

Gérer des travaux de rénovation est-il vraiment important ?

Imaginez un chantier où 10 corps de métier fonctionnent en même temps sans aucune coordination : difficile d’obtenir à la fin, le résultat escompté. Il est donc indispensable de gérer les travaux de rénovation sur votre chantier. 

Pour y arriver, vous devriez posséder un minimum de connaissances techniques mais aussi du temps à passer sur le chantier de rénovation. En effet, plus les corps qui doivent intervenir sont nombreux, plus leur gestion sera complexe. Une bonne coordination sera donc nécessaire pour éviter des erreurs qui peuvent coûter très chers.

Comment gérer les travaux de rénovation ? 

Pour réussir à gérer les travaux de rénovation, plusieurs phases vont être nécessaires et respectées. Dans un premier temps, il faut élaborer le planning détaillé de tout ce qui doit avoir lieu comme travaux. Il faudra notamment classer les interventions suivant un programme. 

Ensuite, faites le tour de chaque professionnel ou entreprise qui interviendra dans la rénovation pour avoir la confirmation de leur présence. Veillez à ce qu’il confirme leur présence en fonction du planning que vous avez élaboré. 

En cas de retard ou d’imprévus sur le chantier, le planning élaboré connaîtra sûrement des modifications. Vous devriez alors procéder à sa mise à jour. Les entreprises ou les professionnels qui doivent intervenir devront être prévenus des modifications ayant lieu et des possibles décalages à observer. 

En outre, la responsabilité du respect des délais de livraison de tous les travaux à effectuer vous incombe. Vous devez y veiller afin de respecter aussi le planning global. 

Un chantier de rénovation nécessite l’utilisation d’un certain nombre de matériels. Certains devront être livrés et d’autres stockés après utilisation. La gestion des matériels est aussi une tâche qui vous revient. Le respect de toutes ces étapes vous permettra d’obtenir à la fin un résultat à la hauteur de vos attentes. 

L’identification des rénovations à réaliser avant le lancement des travaux

Les logements qui ont été rénovés ont plus de valeur pour les locataires. Il arrive même qu’ils soient loués encore plus cher que d’autres logements de la même zone géographique. En effet, les locataires sont pour la plupart à la recherche d’appartement avec pièces ouvertes, des logements qui leur donnent la possibilité de ranger de manière pratique leurs effets. Ils affectionnent particulièrement les maisons meublées avec une décoration sobre. 

Ainsi, si vous envisagez des travaux de rénovation, vous devez au préalable les définir. Tenez compte de la cible et de ce qu’elle souhaite avoir comme logement. Cependant, n’oubliez pas que les travaux à réaliser doivent être à la hauteur de vos moyens. Pour vous aider, demandez à plusieurs prestataires de vous établir des devis. Faites la comparaison ensuite et choisissez l’offre qui vous semble la plus adaptée.

La détermination du budget nécessaire à la réalisation des travaux

Vous avez une vision, un désir en tant que propriétaire lors de la rénovation de votre bien. Cependant, les travaux à mener nécessiteront une certaine dépense que vous devez considérer. Il vous faut voir si les profits que vous en tirerez à la fin seront à la hauteur de ce que vous aurez dépensé. D’où la nécessité de faire une estimation de budget afin de mieux gérer les travaux de rénovation

Selon votre capital, vous pourriez voir les travaux réalisables et privilégier les plus indispensables. La rénovation peut se faire en une seule phase ou s’étaler sur plusieurs étapes. Quoi qu’il en soit, restez réaliste et ne rêvez ni trop grand, ni trop petit d’ailleurs. Essayez au maximum de réaliser les travaux selon le planning que vous avez défini. 

Vous pourriez solliciter l’expertise d’un professionnel pour vous aider à gérer les travaux de rénovation. Ce dernier saura identifier les rénovations à faire, notamment les plus essentiels en tenant compte de votre budget. Pour impacter votre cible, vous devez faire une « juste-rénovation ». 

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

La préparation des travaux avant lancement 

En analysant les différentes dépenses à effectuer lors des travaux de rénovation, plusieurs propriétaires ou investisseurs décident de les réaliser eux-mêmes. Cette option ne semble toujours pas la bonne. 

En effet, faire appel à un professionnel procure de nets avantages. Vous profitez de son expertise et de son expérience dans le domaine, ce qui vous donne plus de garanties. Une entreprise de professionnels dans le domaine de la rénovation dispose d’une assurance décennale. Cette dernière sera très utile en cas d’accidents ou de problème après les travaux. Une assurance décennale a une validité de 10 ans, ce qui est très intéressant pour vous. 

Ainsi, solliciter les services d’un professionnel pour la réalisation des travaux de rénovation est une bonne option. Pour trouver les meilleurs artisans, vous pourriez vous rendre sur les plateformes de mise en relation. Vous pourriez aussi trouver le professionnel parfait en faisant simplement du bouche-à-oreille. Une fois trouvé, échangez avec lui pour lui faire part de vos attentes mais aussi connaître ce dont il a besoin. 

Si vous êtes doué dans le bricolage et tenez à apporter votre grain de sel dans la réalisation des travaux, vous pourriez vous occuper des étapes préalables. En ce qui concerne les travaux techniques, il est toujours mieux de laisser les professionnels s’en occuper. Ces derniers vous permettent d’ailleurs de connaître avec plus de précision le coût des travaux de rénovation : prix des matériaux à utiliser et prix de la main-d’œuvre. 

Gérer les travaux de rénovation : quelles sont les solutions à envisager ? 

Les travaux possibles à réaliser dans une maison sont innombrables : installation électrique, travaux d’isolation, réfection de toiture, changement du revêtement du sol, etc. C’est pourquoi, de nombreuses personnes font le choix de les confier à des entreprises qui proposent ces services. 

Mais avant d’arriver à cette solution, vous pourriez demander des devis comparatifs auprès des différents professionnels qui seront impliqués dans la rénovation. Cela vous permet de savoir à quoi vous attendre. Cependant, il existe plusieurs solutions auxquelles vous pourriez recourir. 

Avoir recours à une entreprise générale 

Avoir recours à cette option voudrait dire que vous donnez le droit de gérer des travaux de rénovation à une entreprise générale. Cette dernière prend en charge la coordination de toutes les opérations qui auront lieu sur le chantier. Toutefois, sur le devis qu’elle vous livrera, elle marquera le prix de la coordination. 

Il faut noter aussi que les différentes entreprises ou les professionnels qui interviendront sur le chantier seront choisis par cette entreprise. 

Avoir recours à un prestataire pour gérer les travaux de rénovation

Vous pouvez solliciter les services d’un prestataire qui va gérer les travaux de rénovation. Ce dernier s’occupe de tout à votre place, un peu comme une entreprise. Cependant, vous devrez prévoir dans votre budget une somme supplémentaire pour payer sa prestation.  

Dans cette deuxième solution également, le coordonnateur choisit les entreprises ou les professionnels qui interviendront sur le chantier. 

Gérer les travaux de rénovation vous-même 

Au lieu de payer les services d’une entreprise ou d’un prestataire, vous pouvez décider vous-même d’assurer la coordination des activités. Pour y arriver, vous aurez principalement besoin de trois choses : du temps, des connaissances techniques nécessaires et enfin de la volonté de gérer des travaux de rénovation. Si vous ne remplissez pas ces critères, la meilleure option sera de déléguer la coordination à un prestataire. 

A qui confier la gestion des travaux en cas de délégation ? 

Vous n’avez pas le temps de suivre l’évolution des travaux et de coordonner les différentes entreprises qui se succèdent sur le chantier ? Vous avez décidé alors de confier cette tâche à une tierce personne. Mais entre une entreprise générale et un prestataire professionnel, à qui confier cette lourde responsabilité ?

Le choix se fait en fonction des travaux à réaliser. En effet, pour des travaux de rénovation lourds, il faudra gérer plusieurs artisans, plusieurs entreprises, gérer les retards, les imprévus et tout un tas d’autres paramètres. Dans ce cas, il serait intéressant de faire recours à une entreprise générale. Cette dernière s’occupera de tout. 

Un architecte peut aussi avoir ce rôle. Mais pour y arriver, il devra s’entourer de spécialistes. Pour les chantiers plus petits, la gestion des travaux peut être confiée à des professionnels. 

Les différents types de travaux de rénovation à mener

Les travaux de rafraîchissement

Les travaux de rafraîchissement permettent de redonner de la valeur à votre logement afin de maintenir ou de rehausser le prix du loyer. Il peut être question simplement d’un changement du recouvrement du sol ou de la peinture. Quels qu’ils soient, les travaux de rafraîchissement ne coûtent pas cher en général. Ils ne demandent pas non plus de disposer d’une grande connaissance technique. 

Vous pouvez donc suivre leur réalisation vous-même. Dans le cadre d’un bien meublé, vous pouvez revoir la décoration du logement pour lui donner plus de couleurs. Cela permettra d’attirer plus de locataires. 

Les travaux lourds 

Les gros travaux de rénovation permettent de redonner du style à votre logement et de faire grimper le prix du loyer. Il s’agit entre autres des travaux en rapport à l’isolation, (phonique et thermique), à la rénovation de la cuisine, à la mise en place d’un double vitrage, etc. 

Les travaux de rénovation de cette envergure apportent une véritable valeur à votre logement. Ils peuvent relooker totalement l’intérieur d’un bien immobilier. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de solliciter les services d’un architecte spécialisé dans ce type de travaux. Son expertise vous sera d’une très grande utilité. 

Par exemple, il pourra vérifier les murs, les canalisations, etc. et vous dire si vous devez procéder à des mises aux normes de sécurité. En effet, après un certain temps, ces parties de la maison peuvent recueillir des parasites ou du plomb. 

Pour faire des rénovations de rafraîchissement ou de gros travaux, il est conseillé de ne pas se lancer dans l’achat d’équipement de très grande valeur. Le prix des travaux va monter sans pour autant faire grimper celui du loyer. Limitez-vous alors simplement à des équipements simples et de bonne qualité.

La réception des travaux après réalisation : dernière étape de la gestion

Après l’étape de la réalisation des différents travaux de rénovations apportés à votre logement, vient celle de leur réception. C’est à ce stade que vous verrez si les travaux vous conviennent ou pas, suivant le cahier des charges. En cas de défauts visibles, vous pouvez contacter le maître d’œuvre pour réparation. Pour des analyses plus poussées, le recours à un professionnel se révèle une excellente option.

Gérer les travaux de rénovation fait peur aux investisseurs. Pourtant, comme le montre cet article, avec les bonnes méthodes, il est facile de s’en sortir. Pour en savoir plus sur l’investissement immobilier, découvrez notre conférence gratuite pour remplacer un salaire avec une opération immobilière.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.