investir-coliving

Investir dans un coliving

Le coliving est devenu de plus en plus attrayant pour les personnes qui cherchent à vivre en communauté, qui ne sont pas prêtes à acquérir un logement ou celles qui sont seulement en passage dans les grandes villes. Ce type de location se situe entre la colocation et un séjour à l’hôtel et peut être une belle opportunité d’investissement pour ceux qui cherchent à investir à long terme. Vous allez découvrir dans cet article les points essentiels à savoir si vous envisagez d’investir en coliving.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

 Comprendre le coliving

Le coliving est un type de location en communauté, dont le logement est meublé, composé d’une chambre privée avec des espaces communs tels que : le salon, un espace coworking ou une salle de sport.

Ces espaces de colocation prennent de nombreuses formes, allant de la maison individuelle rénovée pour accueillir des familles non apparentées aux étages d’une tour d’habitation convertis en logements de type dortoir.

La colocation s’accompagne souvent de baux à courte durée, ainsi que d’avantages tels que des services de nettoyage, des espaces communs meublés, des équipements et des services publics clés en main. 

Le coliving est très répandu et recherché dans les grandes villes pour les raisons suivantes :

  • Le prix abordable
  • La flexibilité
  •  Les équipements

Les acteurs du coliving en France

Les grands acteurs du coliving en France sont :

The Babel Community qui a ouvert son premier logement de 4 000 m2 à Marseille en 2017 et prévoit d’en ouvrir un second dans le quartier Antigone de Montpellier en 2019. Il y a aussi les Colonies, qui proposent deux résidences à Fontainebleau. 

Station F, qui a ouvert sa propre résidence de coliving à Ivry-sur-Seine, appelée Flatmate. Sans oublier les petits acteurs comme : La Casa à Neuilly-Plaisance, My Name is Bernard à Lille, Lime à Biarritz et CoolLiving à Pau.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

À qui s’adresse le coliving ?

Le concept du coliving attire :

  • les étudiants,
  • les travailleurs,
  • les stagiaires,
  •  les personnes de la classe ouvrière,
  • les voyageurs à moyen et long terme,
  • et les entrepreneurs.

Puisque le coliving offre la possibilité de créer de nouvelles relations amicales et professionnelles, les personnes qui cherchent à s’épanouir bénéficieront grandement des environnements communautaires.

Déménager dans une nouvelle ville, rencontrer de nouvelles personnes avec qui vivre et trouver un endroit confortable pour vivre peuvent être des tâches fastidieuses.

Les jeunes professionnels étant de plus en plus nombreux à adopter le partage et les espaces de vie, les milléniaux sont les plus susceptibles de s’engager dans des expériences de colocation modernes.

Fonctionnement du coliving

Tout d’abord, vous devez savoir que ce n’est pas l’investisseur qui assure directement la gestion locative du coliving, mais un mandataire.

La sélection du profil d’un coliver est basée sur ses revenus. Une fois sélectionné, il peut rencontrer les autres colivers et découvrir en même temps le logement ainsi que ses équipements et son mode de fonctionnement. 

Si ces derniers se mettent d’accord, le coliver signe le bail de location et procède par la suite aux autres démarches administratives. 

La durée d’un bail dans un coliving est de 1 à 12 mois, mais il existe aussi des durées

très courtes, une semaine par exemple, comme les résidences de La Casa le proposent. 

Lire aussi : Pourquoi emprunter pour investir dans l’immobilier ?

La gestion locative d’un coliving

Vous concluez un contrat avec la société de gestion de coliving, un mandat de gestion locative ou un bail commercial. L’objectif de la société sera de vous assurez un taux de rendement élevé. 

Il lui incombe de choisir les locataires, de percevoir le loyer et de vous les reverser, d’embaucher le personnel nécessaire à la prestation des services, d’entretenir et de réparer les installations et équipements, etc.

Le succès du coliving

Vous vous demandez peut-être si investir dans un coliving sera-t-il rentable ? Et

bien, soyez rassuré, ce type de logement est très prisé et peut vous dégager un énorme profit pour les raisons suivantes :

1.   La pénurie de logements

Les demandes de logements dans les grandes villes sont très élevées surtout dans les villes étudiantes et dans les régions à fort potentiel d’embauche. 

2.   Retourner vers la vie communautaire

Le coliving est une occasion pour les personnes qui cherchent de nouvelles relations qu’elles soient amicales ou professionnelles. 

Oui, cela peut vous sembler absurde, mais sachez que pendant une enquête de 2019, il a été montré que 30 % des Millennials se sentent seuls et le coliving peut être une bonne idée pour résoudre leurs solitudes.

3.   Mutualiser les dépenses de logement 

Louer un logement avec d’autres personnes et partager le loyer et les autres charges est beaucoup plus abordable que de s’en charger seul. 

Aussi, l’inclusion des meubles, des services de nettoyage, des services publics, du wifi, etc. attire beaucoup de locataires. En effet, la mise en place de ces éléments peut être fastidieuse et nécessite plus de budget. 

La rentabilité d’un investissement en coliving

Les locataires sont prêts à payer plus que la valeur du marché pour un logement qui

comprend une variété de services. Le loyer d’un studio dans les métropoles comme le Grand Paris peut être estimé à environ 900 €, avec un rendement net compris entre 4 et 8 %.

Fiscalité pour un investissement en coliving

Le coliving correspond à la définition de la location meublée. Il consiste ainsi à louer un bien avec suffisamment de meubles pour qu’un locataire puisse y vivre normalement, avec seulement ses effets personnels. 

Juridiquement c’est une activité civile et fiscalement, il s’agit d’une activité commerciale. De ce fait, les revenus perçus sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Vous serez taxé sur la base du montant des revenus annuels perçus :

  • Sous le régime micro-BIC, le loueur bénéficie d’une déduction forfaitaire de 50 % des revenus ainsi que d’obligations comptables et fiscales réduites.
  • Sous le régime réel, qui permet de déduire l’amortissement du bien, les frais d’acquisition (s’ils sont capitalisés), le mobilier et les travaux non déductibles, les intérêts d’emprunt ou les travaux courants d’entretien et de réparation.

Investir dans le coliving : pour quel investisseur ?

L’investissement en coliving est fait pour tout type d’investisseurs, mais surtout pour ceux qui souhaitent s’affranchir de la contrainte de la gestion locative et pour ceux qui sont prêts à investir à long terme. 

FAQ : Investir dans un coliving 

Comment créer un coliving ?

Si vous voulez créer un coliving votre propriété doit fournir des équipements que les locataires peuvent utiliser, tels qu’une cuisine commune, une zone de service, une salle de séjour et un lieu de travail commun. Mais chaque coliver doit disposer de sa propre salle de bain et de sa propre chambre.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *