cout-gestion-locative

Le coût d’une gestion locative

Coût gestion locative : Quand on est propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers, il est parfois difficile de tout gérer seul. Et si vous souhaitez devenir un investisseur immobilier à succès, vous aurez parfois besoin d’un coup pouce. Et c’est à ce moment-là que vous faites appel à un gestionnaire immobilier. Cependant, avant de vous lancer, vous devez d’abord savoir le coût de la gestion locative.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

C’est quoi une gestion locative ?

La gestion locative consiste à gérer des biens immobiliers locatifs (maison, appartement, condo, gîte, etc) en confiant les tâches d’ un propriétaire à intermédiaire.

Au lieu de penser à tout, le tiers s’occupera de : 

  • Percevoir le loyer, 
  • gérer les disponibilités, le calendrier et les réservations, 
  • la gestion de l’entretien,
  • les plaintes des locataires, 
  • la sélection de locataires potentiels,
  • la rédaction, signature et renouvellement des baux pour le compte des propriétaires,
  • le traitement des taxes,
  • et plus encore.

A noter qu’un gestionnaire immobilier ne s’ occupe pas de toutes les tâches d’ un propriétaire, cela dépend effectivement de leurs contrats.

Il y a aussi différents types de gestion locative, tels que : 

  • la gestion locative résidentiels 
  • la gestion locative commerciale. 

La gestion locative résidentielle consiste à gérer les biens locatifs meublés ou non meublés. Tandis que la gestion locative commerciale consiste à superviser les bureaux ou les entrepôts industriels. Pour assurer ses responsabilités, un gestionnaire immobilier s’efforce aussi de protéger l’intégrité de la propriété tout en produisant des revenus.

Avant de choisir une société de gestion, les propriétaires doivent être conscients que son activité doit toujours être rentable malgré les frais de gestion à payer.

Lire aussi : Diviser un appartement

Quel coût pour une gestion locative ?

Les frais de gestion locative représentent en moyenne 4 à 8% du loyer TTC et il y a trois types de frais que vous devez payer :

  • Les frais de gestion sur les loyers, équivalent à  5 à 7% du montant des loyers hors taxes
  • Les frais d’installation du locataire (rédaction du bail, frais de dossier, etc.) de 8 € à 12 €/m²
  • Les frais relatifs à l’état des lieux : ils sont plafonnés à 3 euros TTC/m² de surface habitable.

Avant de faire un choix sur les sociétés de gestion, faites d’ abord une comparaison car les prix sont variés. Il est important aussi de vérifier les prestations incluses dans le contrat.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Qui peut s’occuper d’un bien en gestion locative ?

Les professionnels qui veulent exercer cette activité sont tenus par la loi Hoguet et la loi Alur de posséder une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une carte professionnelle de gestion immobilière.

Ils peuvent être : 

  • un mandataire immobilier, 
  • une agence immobilière, 
  • une société de gestion locative en ligne 
  • un administrateur de bien.  

Vous devez consentir à un mandat de gestion locative pour pouvoir recourir à ses services. 

Les modalités mises en place par le mandataire dans l’exercice de ses fonctions, les frais de gestion locative, le renseignement annuel du bailleur sur le droit de résiliation du contrat sont autant de mentions obligatoires incluses dans cet accord écrit.

Pour les sociétés de gestion locative en ligne, sachez qu’ils ont des tarifs compétitifs puisque tout leur modèle économique est dématérialisé. Ils ne travaillent cependant qu’avec des services accessibles à distance.

Faut t’il déléguer la gestion locative ? 

Si vous possédez plusieurs bien, choisir de sous-traiter la gestion de vos biens à un spécialiste est très avantageux. En confiant la gestion immobilière de votre bien à un professionnel, vous réduisez les risques de mauvaise gestion, et vous avez le temps de vaquer à vos autres occupations.

FAQ : Le coût d’une gestion locative

Quels sont les frais d’agence pour une location?

Les honoraires d’une agence couvrent les frais de visite, l’entrée dans le bien, la rédaction du bail et la constitution du dossier. Le montant dépend de l’ emplacement du bien et de sa taille.

Comment calculer le pourcentage des honoraires locatifs ?

Les frais de gestion locative sont calculés à partir du loyer et représentent souvent entre 6 et 10 % (hors taxes) des loyers que le propriétaire perçoit dans une année.

Qui paie les honoraires de gestion?

Depuis la mise en œuvre de la loi Alur, la rémunération du mandataire  locatif pour la mise en location d’un bien incombe exclusivement au propriétaire.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.