Tout savoir sur l'achat revente immobilier

Tout savoir sur l’achat revente immobilier

L’achat-revente immobilier est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de l’investissement immobilier. À l’heure actuelle, très peu d’investisseurs osent se lancer dans ce secteur. Toutefois, sachez que l’achat-revente est le meilleur moyen de faire de la plus-value rapidement en misant sur la création de valeur.

Pour réussir votre investissement, vous devez adopter des stratégies avisées en prenant soin d’effectuer le maximum de marge possible. Dans cette rubrique, nous allons vous aider à tout savoir sur l’achat-revente immobilier.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

L’achat-revente immobilier : définition

L’achat-revente immobilier est une solution d’investissement qui vous permet de réaliser un maximum de bénéfice en un minimum de temps. D’une manière générale, cette pratique se réalise en trois principales étapes. Tout d’abord, vous devez acquérir un bien à bon prix. Ensuite, vous serez amené à réaliser des travaux d’amélioration. Et enfin, vous êtes tenu de revendre le bien en générant une plus-value.

Pourquoi opter pour l’achat-revente immobilier ?

Sachez qu’une opération d’achat-revente immobilier est bien plus lucrative qu’un investissement locatif. Cette activité se base principalement sur la création de valeur dans le but de dégager une plus-value conséquente lors de la revente du bien immobilier. La réussite de l’opération dépend principalement du statut juridique que vous avez adopté et des stratégies que vous appliquez.

Quel statut juridique choisir pour effectuer des opérations d’achat-revente immobilier ?

Pour mener à bien une opération d’achat-revente immobilier, vous êtes tenu de définir préalablement votre statut juridique. Pour choisir minutieusement votre statut, vous devez évaluer votre profil d’investissement en analysant vos capacités financières.

Si vous souhaitez lancer votre carrière professionnelle dans le domaine de l’achat-revente immobilier, vous exercerez le métier de marchand de biens. Dans ce cas, vous devez choisir entre les deux statuts juridiques suivants :

  • Le statut de micro-entreprise
  • Le statut des sociétés commerciales

Fonder une micro-entreprise pour acheter et revendre des biens est une solution facile et rapide. Cependant, votre chiffre d’affaires se verra limiter à 176 200 € annuel hors taxe. De ce fait, il est plus judicieux de créer une société commerciale (SARL, SAS, EURL ou SASU).

Les étapes à suivre pour réaliser une opération d’achat-revente immobilier

Bien que le métier de marchand de biens ne requiert pas de compétences spécifiques, vous devez vous former auprès d’un spécialiste pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour mener à bien une opération d’achat-revente immobilier, vous devez prendre en considération les différentes étapes ci-dessous :

Préparer son projet d’investissement

Dans le cadre d’un investissement immobilier, il est toujours crucial de favoriser une bonne préparation. Cette étape consiste principalement à définir vos objectifs et votre budget. Elle permet également de mettre en place les différentes stratégies à appliquer pour garantir un bon retour sur investissement. Elle permet également de mettre en place les différentes stratégies à appliquer pour garantir un bon retour sur investissement.

Déterminer la faisabilité du projet d’achat revente

Lorsque vous avez défini vos objectifs réels, il est temps d’évaluer votre capacité d’achat pour déterminer la faisabilité de votre projet d’investissement. Pour calculer votre capacité d’achat, vous devez additionner votre capacité d’emprunt à vos apports personnels. Ensuite, il suffit de soustraire le résultat aux honoraires des professionnels immobiliers (frais d’agence, frais de notaire, etc.).

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Dénicher un bien à fort potentiel et négocier le prix

La troisième étape consiste à trouver votre bien immobilier. En qualité de marchand de biens, vous avez la possibilité d’investir dans :

  • Un logement ancien ou neuf ;
  • Une maison individuelle ;
  • Un appartement ;
  • Un studio ;
  • Des fonds de commerce ;
  • Un parking, un garage, un box ;
  • Des parts d’une société civile immobilière ;
  • Etc.

Afin de dénicher la perle rare, vous pouvez solliciter votre réseau personnel, recourir au service d’une agence immobilière ou publier des annonces particulières sur des sites spécifiques. Gardez à l’esprit que votre objectif est de trouver un bien immobilier en bon état et de l’acheter à moindre coût.

Négocier un prêt immobilier pour financer l’opération d’achat-revente

Une opération d’achat-revente nécessite une grande capacité de négociation afin de générer un maximum de profits. Pour réaliser votre premier achat de bien immobilier, vous serez amené à négocier un prêt auprès de votre banque. Cette étape consiste donc à établir un dossier en béton pour être éligible aux crédits immobiliers.

Lire aussi : Tout savoir sur l’achat revente immobilier

Réaliser les travaux de rénovation

En ce qui concerne les travaux, vous pouvez vous limiter aux travaux de réhabilitation du bien en fonction de son état à l’acquisition. Toutefois, il est préférable de réaliser des travaux d’amélioration ou de rénovation pour valoriser votre patrimoine immobilier.

Les travaux doivent être réalisés intelligemment. Avant d’effectuer une quelconque intervention, vous devez vous tenir au courant des prix en vigueur sur le marché immobilier pour réussir l’opération d’achat-revente.

Commercialiser le bien acheté

La dernière étape consiste à revendre le bien acquis à un prix plus élevé. L’investisseur spécialisé en achat-revente immobilier signe un engagement de revendre pour bénéficier du financement de la banque. Ainsi, vous êtes tenu de vendre le bien sur un délai de 5 ans maximum.

Pour vendre rapidement votre patrimoine immobilier, vous devez prévoir les documents essentiels relatifs à la vente ainsi que les différents examens de conformité (diagnostics immobiliers, évaluation de décence, etc.). Vous pouvez également faire appel à une agence pour trouver rapidement des acheteurs potentiels.  

Calculer la rentabilité d’une opération d’achat-revente immobilier

Dans le but de calculer efficacement la rentabilité de l’achat-revente immobilier, vous devez prendre en considération trois démarches indispensables. Tout d’abord, vous êtes tenu de déterminer les différentes charges qui vous incombent dans la réalisation des opérations. Il s’agit effectivement :

  • Des frais rattachés à l’acquisition du bien (frais de notaire, commission d’agence, émoluments et droits de mutation, etc.).
  • Des frais inhérents aux travaux de rénovation ou de réhabilitation du bien.
  • Des assurances professionnelles.
  • Des frais liés au bon déroulement de l’opération (frais de déplacement, internet, forfait téléphonique, etc.).
  • Du coût du financement d’achat-revente (frais d’expertise, frais de dossier, etc.).

Ensuite, vous devez prendre en considération les recettes. Il s’agit principalement du prix de la revente du bien acquis. Sachez que vous bénéficiez également des recettes supplémentaires en achetant un bien ou un terrain prêt à bâtir qui comporte d’éventuelles parcelles constructibles.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *