4 astuces pour optimiser l’espace d’un petit appartement

L’optimisation de l’espace fait partie des stratégies importantes dans un investissement locatif. Qu’il s’agisse d’un appartement ou encore d’un studio, sachez que cette opération influe sur la rentabilité de votre bien. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons vous donner 4 astuces pour optimiser l’espace d’un petit appartement. Ces conseils visent à aménager minutieusement votre appartement pour garantir un bon retour sur investissement dans sa mise en location.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

1 – Un mobilier modulable

La première astuce consiste à utiliser uniquement des meubles modulables afin de gagner de l’espace. Tout en conservant une vision minimaliste, vous devez vous procurer du mobilier qui favorise la praticité. Toutefois, sachez que plusieurs modèles esthétiques de meubles modulables sont disponibles sur le marché actuel.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des meubles escamotables. Ce type de mobilier est de plus en plus prisé pour sa facilité de rangement. Par exemple, vous pouvez utiliser une table extensible, des tabourets empilables ou encore des tables rabattables.

Ensuite, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des meubles multifonctions. Ce type de meubles assure l’optimisation de l’espace dans un petit appartement. En effet, en optant pour du mobilier multifonction, vous pouvez restreindre le nombre de meubles à utiliser dans votre appartement. Vous pouvez par exemple utiliser un canapé convertible en lit, des tables d’appoint muni de plusieurs compartiments de rangement, etc. Vous pouvez aussi concevoir des meubles avec rangements intégrés.

Enfin, vous pouvez également utiliser des meubles suspendus pour libérer plus d’espace. Par exemple, vous pouvez installer des étagères suspendues, une bibliothèque suspendue. Vous pouvez même suspendre un lit pour gagner de l’espace.

2 – Délimitez les espaces

La délimitation de l’espace est indispensable dans un appartement mis en location. Cette opération peut cependant devenir très vite complexe si vous ne savez pas comment vous y prendre. D’une manière générale, vous êtes amené à dissocier les espaces en créant différents espaces de vie.

Délimiter les espaces consiste donc à séparer le coin repas de l’espace-nuit, le coin bureau, la cuisine, la salle de séjour, etc. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des cloisons fixes ou amovibles. Vous avez également la possibilité d’utiliser un paravent, des rideaux ou des meubles pratiques. En outre, vous pouvez aussi délimiter vos espaces avec :

  • Une verrière d’atelier
  • Des branchages
  • Des panneaux japonais
  • Une cloison végétale
  • Une rangée de poutres apparentes
  • Un couchage en mezzanine
  • Un rectangle coloré
  • Un bar ou îlot central

3 – Exploitez tous les espaces

Pour optimiser l’espace dans un petit appartement ou un studio, vous devez exploiter le moindre recoin. Avant tout, vous devez favoriser les couleurs scandinaves. En effet, le blanc ainsi que les couleurs pastel permettent d’accroître visuellement l’espace.

En outre, vous pouvez favoriser les portes coulissantes. Les portes battantes que l’on utilise généralement dépensent trop d’espace, notamment si elle reste ouverte toute la journée. Après, tout se joue sur l’aménagement des différents espaces de rangement.

Vous gagnerez aussi plus d’espace si vous ne négligez pas les dessus-de-porte. Vous pouvez effectivement y installer une étagère pour ranger des choses. De plus, vous avez la possibilité de créer des compartiments de rangement dans les murs ou sous les escaliers. Le système de rangement d’un appartement est des critères de choix prioritaires pour un locataire.

Enfin, vous devez favoriser les petits mobiliers, la création d’une mezzanine et l’aménagement des couloirs.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

4 – Plus-value finale

Pour attirer des locataires potentiels, vous devez revaloriser votre petit appartement ou votre studio. La décoration est un facteur qui suscite amplement votre attention dans le but de générer une plus-value significative. On ne va pas trop s’attarder sur le choix du style décoratif.

En effet, l’objectif est de concevoir une ambiance conviviale pour garantir la prospection ou la commercialisation du bien immobilier. Qu’est-ce qui détermine la réussite de votre décoration intérieure ? Pour répondre à cette question, vous devez entrer dans votre ligne de compte les trois facteurs ci-après.

Sachez que ces éléments jouent des rôles essentiels dans l’optimisation de l’espace. Parmi ces facteurs, on peut citer :

  • La peinture des murs de façade
  • La luminosité dans l’appartement
  • L’utilisation des miroirs

1.   La lumière

Dans le but d’optimiser l’espace dans votre appartement, vous devez garantir le flux de la lumière intérieure. Il convient de favoriser la lumière naturelle afin d’obtenir un rendu attrayant et ajouter de la profondeur pour agrandir l’espace. Le passage de la lumière dépend principalement de la taille de vos fenêtres. Plus vos ouvertures sont grandes, et plus vous bénéficiez de la lumière naturelle.

Toutefois, dans le cas où la lumière naturelle ne suffit pas à instaurer une sensation de grandeur dans votre intérieur, vous pouvez toujours utiliser des sources de lumières artificielles comme les suspensions, lampadaires, éclairages muraux, etc.

A contrario, si la lumière naturelle est trop intense, vous avez la possibilité de la filtrer par le biais des voilages légers ou des rideaux. Afin de tamiser la luminosité, vous pouvez utiliser des voilages en lin ou en coton en privilégiant des couleurs claires.

Lire aussi : Comment choisir le bon locataire et vérifier son dossier

2.   Les miroirs

Le miroir est une pièce décorative incontournable pour garantir l’ornement et l’accroissement de votre intérieur. En outre, ce dispositif permet de concevoir une illusion d’espace par le biais de la réflexion lumineuse. Afin d’optimiser l’espace dans votre petit appartement, il est préconisé d’utiliser de grands miroirs.

Bien que les miroirs soient adaptés à toutes les pièces du logement, vous serez également amené à choisir minutieusement leur emplacement. Où faut-il installer des miroirs pour créer une illusion d’espace ? Vous pouvez installer un grand miroir :

  • Dans un encadrement de fenêtre
  • À mi-hauteur du sol
  • Sur une plinthe de mur
  • Suivant la hauteur d’un mur
  • Contre le plafond
  • Au niveau du sol
  • Sur la crédence de cuisine

3.   La peinture

La peinture des murs, du sol, du plafond ou encore de la décoration joue un rôle essentiel sur l’optimisation de l’espace dans un petit appartement. En effet, la couleur va de pair avec la lumière, c’est-à-dire qu’elle permet de tamiser la lumière naturelle pour créer une illusion optique.

Afin d’agrandir l’espace, vous devez privilégier les couleurs claires et plus précisément le blanc. Si toutefois, vous souhaitez vous démarquer du lot et adoptez un style décoratif plus personnel, vous pouvez choisir les couleurs pastel

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *