acheter un bien quand on est deja proprietaire

Acheter un Bien quand on est déjà Propriétaire

De nombreux propriétaires de biens souhaitent se lancer dans un deuxième achat immobilier, que ce soit pour investir dans des logements locatifs ou tout simplement acquérir une résidence secondaire. Pour réaliser leur souhait, ils doivent passer par un tout nouveau crédit ou prêt immobilier. SI vous êtes propriétaires et désirez acheter un bien, sachez que vous êtes privilégiés par les banques lors de la réalisation d’une nouvelle demande de prêt immobilier. Comment alors acheter un bien quand on est déjà propriétaire ? Cet article saura vous répondre.

Accédez au Dossier de Financement Bancaire

Recevez votre dossier de Financement prêt à l'emploi pour convaincre votre banquier

Un prêt immobilier pour un nouveau projet

Pour investir dans l’immobilier locatif, s’acheter une résidence secondaire ou tout simplement acheter un bien quand on est déjà propriétaire, les différents foyers se tournent majoritairement vers un crédit bancaire. Il y a une multitude d’offres en la matière et il en existe aussi pour ceux spécialement dédiés aux emprunteurs déjà propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers. 

De plus, il est tout à fait possible de souscrire un crédit immobilier lorsque vous avez déjà acheté un appartement ou une maison. Étant propriétaire, vous avez plus de chance d’obtenir votre financement grâce à ce bien que vous avez au préalable acquis. Les risques de non-remboursement sont réduits et vous pouvez aussi vous prévaloir de votre bien pour apporter une garantie de plus. Les propriétaires emprunteurs sont alors en mesure de bénéficier des taux d’intérêt faibles dans la mesure où leurs profils sont moins à risques.

Acheter un bien quand on est déjà propriétaire avec un prêt immobilier en cours

Si vous voulez concrétiser un nouveau projet immobilier avec un prêt en cours de remboursement, l’obtention du crédit peut s’avérer plus compliquée à cause du taux d’endettement. Les banques et les organismes de prêt n’acceptent pas un taux d’endettement de plus de 33% en raison du risque qui est trop grand. De même, le reste à vivre doit être suffisamment élevé pour permettre à la famille de subvenir à ses besoins et faire aussi face à d’éventuelles dépenses imprévues. 

La mensualité d’un crédit immobilier est importante, et souscrire un deuxième prêt peut être difficile. Cependant, il existe des solutions pour ne pas entraver ce nouvel achat de bien. Vous pouvez notamment compter sur le regroupement de prêts

Le regroupement de prêts est un produit vous permettant de rassembler en une seule échéance et une seule mensualité qui sera revue à la baisse pour correspondre à un taux d’endettement correct. Ainsi, cela implique l’allongement de la durée totale des crédits. Il est aussi possible, dans le regroupement de prêt d’inclure à la fois des prêts immobiliers et de consommation.

Acheter un bien quand on est déjà propriétaire : la garantie hypothécaire, une aide au financement de votre projet

Il est bel et bien possible d’utiliser votre résidence principale comme garantie hypothécaire pour l’obtention de votre second emprunt immobilier. La valeur de votre bien est alors estimée par un expert immobilier.

Obtenir un nouveau crédit immobilier obéit aux mêmes conditions que celles du premier prêt et suit également le même trajet. Il faut savoir aussi que l’avantage d’être propriétaire est d’avoir la possibilité de garantir votre financement par l’hypothèque. Grâce à cela, vous pourrez proposer votre résidence principale comme garantie par le biais d’une hypothèque. Et pour mettre en place cette dite garantie, vous devez passer par une évaluation de valeur du bien qui vous sera effectuée par un expert en la matière. 

Ainsi, le montant qui sera susceptible de vous être accordé dépendra tout simplement de cette évaluation. Notez aussi que les banques ne vous prêteront pas 100% de la valeur estimée du bien. Ces dernières ont tendance à prendre une certaine marge, c’est-à-dire 50 à 80% du bien. Notez également que la mise en place de la garantie hypothécaire donne lieu à des frais supplémentaires.

Conclure un nouveau prêt immobilier : cela est-il faisable ?

Il est possible de souscrire un nouveau crédit immobilier en étant déjà propriétaire, mais le faire avec un prêt en cours n’est pas toujours faisable. Le plus important aux yeux de la banque est avant tout votre capacité d’emprunt et votre fidélité. Il faut savoir que, pour acheter un bien quand on est déjà propriétaire, les conditions sont plus ou moins souples en fonction des banques. 

Grâce à votre capacité d’emprunt actuelle, vous avez plus de chances d’obtenir différentes propositions très intéressantes auprès des unes que des autres. Il existe des outils spécialisés et disponibles et qui sont en mesure de vous accompagner afin de vous faire profiter de la meilleure offre de financement. 

Comment procéder pour la demande de votre deuxième prêt immobilier ?

Pour faire une demande d’un second emprunt immobilier, pensez à vous rapprocher de votre banque ou à faire appel à un courtier.

Calculer votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le montant maximum qu’une personne peut emprunter en prenant compte de ses revenus et de ses charges, tout ceci sur une période donnée. Elle est également conditionnée par le montant de l’apport, la durée du prêt, le taux du crédit, le type de bien à acheter, le montant des frais de notaire, le profil d’emprunteur et le taux d’endettement.

Faites appel à un courtier pour la faisabilité de votre achat

Voulez-vous mettre toutes les chances de votre côté pour faire votre achat ? Pensez à vous faire accompagner par un courtier professionnel. Son expertise vous aidera à : 

  • Trouver les meilleurs taux d’emprunt ;
  • Négocier pour vous auprès des banques
  • Mettre en valeur votre profil et projet.

Envisager l’investissement locatif si vos revenus vous le permettent

Vous pouvez vous lancer dans l’investissement locatif dès votre premier achat immobilier ou acheter un bien quand on est déjà propriétaire. Si votre situation financière vous le permet et si votre projet est très bien réfléchi, cela peut se révéler une opération fructueuse, et donc gagner d’avance. Dans ce cas, l’établissement bancaire prend en compte une partie des bénéfices locatifs dans vos revenus, ce qui augmentera votre capacité d’emprunt. Voici les étapes pour faire un dossier en vue de réaliser un investissement locatif

Soignez vos comptes avant votre demande.

Ce qui rassure les banques sont l’absence de découvert et de retard de paiement, le respect de vos échéances et la bonne gestion de vos comptes en banque.

Préparez votre dossier avec attention

Vous devez avoir un dossier bien ordonné et complet. Cela montrera à la banque que vous êtes organisé et sérieux.

Accédez au Dossier de Financement Bancaire

Recevez votre dossier de Financement prêt à l'emploi pour convaincre votre banquier

Réalisez votre plan de financement

Grâce à l’étude de vos ressources avec votre conseiller et des coûts liés à votre projet, vous pouvez définir les modalités de remboursement du prêt.

Très encadré par la législation, acheter un bien quand on est déjà propriétaire est possible grâce à un crédit immobilier. Le prêt fait partie des financements les plus sollicités par des personnes qui souhaitent accéder à la propriété ou investir dans l’immobilier sans payer comptant une somme souvent importante. Le prêt immobilier a un fonctionnement et un principe simple, quel que soit son objet (investissement locatif, achat de résidence, réalisation de travaux par exemple). 

En effet, le préteur accorde à l’emprunteur un financement d’une certaine somme qui correspond au coût total du projet d’achat ou de l’investissement immobilier. Le crédit immobilier ainsi accordé est lié à un taux d’intérêt sur toute la durée du financement. L’emprunteur à son tour, réalise son projet immobilier en payant les échéances prévues dans le contrat du crédit. De plus, la durée d’un prêt immobilier dépend des conditions proposées par la banque qui prend en compte les différents facteurs, dont l’âge et la santé de l’emprunteur. La durée moyenne est comprise entre 10 et 30 ans, et ceci même si certains profils emprunteurs peuvent aller bien au-delà.

Acheter un bien quand on est déjà propriétaire : les caractéristiques d’un prêt immobilier

Il existe principalement deux types de prêts immobiliers auxquels un emprunteur peut prétendre pour financer un projet immobilier ou pour acheter un bien. Chaque type de prêt immobilier à ses caractéristiques 

Les étapes d’une souscription de prêt immobilier 

De la recherche du prêt immobilier au remboursement du crédit en passant par le montage du dossier, la signature de l’offre officielle de prêt, la souscription d’un prêt immobilier peut s’étaler sur plusieurs mois et cela nécessite de passer par certaines étapes. Comment se déroule l’obtention d’un prêt immobilier ? 

Crédit immobilier : la tournée des banques 

Acheter un bien quand on est déjà propriétaire vous donne la possibilité de souscrire à un crédit immobilier. Vous pouvez alors solliciter plusieurs établissements bancaires pour leur faire savoir votre besoin de financement et votre projet d’acquisition immobilière. C’est un excellent moyen pour obtenir les meilleures offres de financement de chaque banque. Il est important, à cette étape, de réaliser des simulations de calcul de prêt immobilier afin de trouver la meilleure proposition.

Quel montant pour le dossier de prêt immobilier ?

Après avoir choisi la proposition de crédit souhaitée, l’emprunteur doit procurer à la banque choisie les documents nécessaires pour le montage du dossier de financement. C’est-à-dire que le demandeur doit fournir à l’établissement bancaire l’ensemble des éléments indispensables pour souscrire à un prêt tels que les fiches de paie, les contrats de travail, les relevés bancaires, etc.

L’accord de principe de l’établissement bancaire

Les documents enfin rassemblés, la demande de crédit immobilier est minutieusement étudiée par un spécialiste analyste financier. Si la décision est favorable, l’établissement bancaire peut envoyer à l’emprunteur un accord de principe de prêt immobilier, ce qui comportera le tableau d’amortissement, le taux d’intérêt, le coût réel de l’emprunt, etc. L’accord de principe est un accord mutuel entre la banque et le demandeur sur les modalités du financement accordé.

La signature et le renvoi de l’offre officielle de prêt 

Après réception de l’offre du crédit, l’emprunteur doit faire son choix et bien vérifier les différentes modalités et les clauses du contrat de prêt. Il doit, pour cela, respecter un délai légal de réflexion de 10 jours. C’est-à-dire que l’offre officielle de crédit immobilier peut être retournée à l’établissement bancaire 11 jours juste après la réception. 

Le déblocage de fonds et le remboursement de prêt 

C’est une étape ultime de la souscription d’un crédit immobilier. Pour cela, il nécessite la signature de l’acte authentique dans les 4 mois qui suivent l’acceptation de l’offre officielle de prêt immobilier. Il faut savoir que le remboursement du prêt commence un mois après la signature de l’acte de vente sauf s’il y a demande de différé.

Pour conclure, être propriétaire de votre bien vous permet d’en acheter un autre. Cela est possible lorsque vous pouvez faire un prêt immobilier à la banque tout en le remboursant comme convenu dans votre contrat.

Accédez au Dossier de Financement Bancaire

Recevez votre dossier de Financement prêt à l'emploi pour convaincre votre banquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.