assurance-vacance-locative

Souscrire une assurance vacance locative

Assurance vacance locative : Afin d’assurer un rendement optimal dans un placement locatif, vous devez veiller à garantir le taux d’occupation de votre bien locatif. Outre les études à réaliser afin d’attirer des locataires potentiels, nous vous recommandons de souscrire à une assurance vacance locative. Ainsi, vous perdrez moins de temps pour trouver un nouveau locataire afin de percevoir des revenus locatifs.

C’est quoi une assurance vacance locative ?

Qu’est-ce qu’une assurance vacance locative ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont ces avantages ? Nous allons faire le point ici.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Une assurance vacance locative est une couverture à laquelle un propriétaire souscrit pour bénéficier d’une part de loyer pendant la période vacante ou la carence locative.  

1 – La différence entre une carence et vacance locative

Une vacance locative ou une carence locative désigne la période où le logement est inoccupé, c’est-à-dire que vous n’avez pas de locataire. Donc, vous ne percevez pas de revenus locatifs. Cependant, vous devez prendre en considération les deux notions suivantes :

  • Une vacance locative correspond à la période entre le départ du locataire jusqu’ au moment où le propriétaire trouve de nouveau locataire.
  • La carence locative quant à elle, est la période à laquelle le propriétaire cherche son premier locataire une fois que sa propriété est mise en location.

2 – Pourquoi s’assurer contre les vacances locatives ?

La vacance locative impacte la rentabilité d’un investissement. Parfois un propriétaire sollicite un prêt immobilier pour investir dans un bien locatif. Il garantit de ce fait le paiement de ce prêt par la perception des loyers. Lorsque le logement est inoccupé, vous êtes tenu de trouver d’autres moyens afin d’acquitter vos mensualités d’emprunt ainsi que les charges locatives. Dans ce cas, l’assurance vacance locative demeure la meilleure solution.

Fonctionnement de la couverture vacance locative 

Appuyée par la (GLI) assurance garantie loyers impayés, la couverture vacance locative est une forme d’indemnisation souscrite à l’occasion d’un mandat de gestion locative. En principe, cette couverture permet de verser au propriétaire une partie du loyer quand la propriété locative reste inoccupée.

1 – L’indemnisation

Le plafond d’indemnisation d’une vacance locative est limité à 80% du montant de loyer. Cependant, sachez que la réparation que vous octroie l’assurance vacance locative demeure une couverture partielle. Certains assureurs peuvent même refuser l’indemnisation d’une carence locative.

2 – Le délai de franchise 

La franchise dans un contrat d’assurance vacance locative dure entre 1 à 4 mois. Pendant ce laps de temps, vous n’aurez pas le droit de solliciter une indemnisation.

3 -La durée de prise en charge

A l’instar du délai de franchise, sachez que la prise en charge des vacances locatives est également limitée sur une durée de 1 à 4 mois. Et oui, des chiffres qui vous amèneront peut-être à faire marche arrière. 

4 – Les exclusions de garantie

Pour bénéficier des garanties, votre propriété doit être  en bon état pour attirer des locataires facilement (justifiée par des photos). Vous devez également réparer ou rénover la propriété si vous constatez d’éventuelles dégradations pendant la durée du contrat.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Avantage de la garantie vacance locative

L’assurance location vacance indemnise les propriétaires d’une partie de la période vacante. Excepté le fait que le propriétaire choisit le régime fiscal réel. Vous profiterez ainsi d’un montant de la garantie. Dans ce cas, les sommes versées à l’assureur peuvent être déduites des revenus fonciers ou de vos BIC.

Le coût

Le coût d’une couverture vacance locative se situe entre 1 et 1,5 % du loyer sur chaque année. En outre, vous devez prévoir entre 2,5 et 4 % du loyer annuel dans le cas où vous bénéficiez en même d’une assurance de loyer impayé (GLI). Il est aussi possible d’obtenir un meilleur tarif, si le propriétaire fait appel à un agent de gestion locative pour le contrat.

Dans quels cas souscrire à une assurance ou couverture vacance locative ?

Avant de souscrire à une assurance vacance locative, vous devez considérer les éléments suivants : 

1 – Remettre le logement en état 

Certainement, les propriétés en bon état attirent davantage de locataires. Les rénovations peuvent coûter plus cher, mais le propriétaire a tout intérêt de réaliser ces travaux. Vous pouvez également déduire les charges des recettes locatives que vous percevez si vous avez choisi le régime réel.

2 – Évaluer le montant du loyer

Vous serez également tenu d’adapter le loyer au prix du marché. En cas de doute ; il est possible de recourir à l’expertise d’une agence immobilière pour réaliser une estimation de loyer.

3 – Donner de la visibilité à votre annonce

Afin d’attirer des locataires, vous pouvez promouvoir la location de votre bien en misant sur les annonces. Pour ce faire, vous devez réaliser une description bien rédigée avec un titre accrocheur. Vous devez également illustrer le tout avec des images attractives.

4 – Meubler le logement

Il peut être avantageux de meubler le logement s’il est proche d’une zone fréquentée (université, point d’intersection, etc.). Vous pouvez ainsi attirer de jeunes professionnels et étudiants ainsi que des visiteurs de passage pour des locations de courte durée.

5 – Déléguer la gestion locative 

Un bon gestionnaire immobilier vous fera économiser de l’argent sur le long terme en dénichant des locataires potentiels. De plus, il peut gérer vos relations avec le locataire en assurant la gestion des tâches (percevoir les loyers, effectuer des réparations régulières, s’occuper des urgences, réguler les situations de conflit, etc.).

6 – Lever les freins 

Pour minimiser les risques de loyers impayés, il est primordial de sélectionner les meilleurs locataires. Vous devez exiger de gagner un loyer élevé n’est pas raisonnable. Il est préférable de demander un garant digne de confiance.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.