Quel bien immobilier acheter pour louer et obtenir un meilleur rendement ?

Quel bien immobilier acheter pour louer et obtenir un meilleur rendement ?

Acheter un bien immobilier à vocation locative n’est jamais une mince affaire. En effet, vous êtes tenu d’élaborer des stratégies d’envergure afin de garantir la rentabilité de votre investissement. De prime abord, pour réussir vos placements immobiliers, vous devez trouver la réponse à la question suivante : quel bien immobilier acheter pour louer et obtenir un meilleur rendement ? Pour vous aider à éclaircir le sujet, nous aborderons les éléments clés pour dénicher une opportunité d’investissement locatif rentable dans cette rubrique.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Pourquoi acheter un bien pour le louer ?

Avant de choisir le bien à acheter pour louer, vous devez préalablement considérer les avantages de la location immobilière. Les investisseurs immobiliers se demandent s’il est plus judicieux d’acheter et revendre au lieu d’acheter et louer un bien.

Tout va effectivement dépendre de votre situation financière et des stratégies d’investissement appliquées. Cependant, sachez qu’acheter un bien et le louer par la suite présente des avantages incontournables notamment en matière de rendement. La location d’un bien immobilier vous permet de :

  • Garantir un bon retour sur investissement
  • Accroître la valeur du bien en question
  • Diversifier votre investissement immobilier

Pour obtenir un bon retour sur investissement

L’objectif d’un placement locatif est d’obtenir un retour sur investissement élevé. Pour ce faire, vous êtes tenu d’assurer la gestion locative afin de favoriser un cash-flow positif. De quoi s’agit-il exactement ? Votre cash-flow est positif lorsque vos revenus locatifs sont supérieurs aux charges de la location.

Le choix du bien à acheter pour louer a, de ce fait, un impact d’envergure sur la rentabilité de votre bien locatif. Afin de déterminer si vous obtenez ou non un bon retour sur investissement, vous devez prendre en compte des indicateurs indispensables comme votre taux de capitalisation ainsi que votre rendement des liquidités.

Pour diversifier vos placements

Avant d’investir dans un bien locatif, vous serez amené à définir vos objectifs. Cela signifie que vous devez mettre en place un bilan patrimonial afin de déterminer si le bien à acheter possède une vocation locative. Ensuite, votre stratégie d’investissement doit reposer sur la diversification des placements pour garantir sa rentabilité.

Par conséquent, vous serez amené à choisir un bien où vous aurez la possibilité de diversifier vos placements. En achetant un bien à vocation locative, vous disposez de plusieurs options d’investissements rentables (bien ancien, neuf, location de longue ou courte durée, etc.).

Lire aussi : Comment bien estimer le rendement locatif de son investissement ?

Pour valoriser votre bien immobilier

Vous devez savoir que l’achat d’un bien immobilier pour louer favorise l’augmentation de sa valeur marchande pour une initiative de revente. En effet, plus votre bien est occupé à l’issue d’une mise en location, plus les demandes sont importantes en cas de revente. En outre, tout au long de la location, en qualité de propriétaire bailleur, vous avez la possibilité d’effectuer des travaux d’amélioration ou de rénovation pour générer une plus-value.

Les différents types de biens immobiliers loué pour rentabiliser son investissement

L’étape la plus importante dans un achat de bien pour louer demeure le choix du patrimoine à acquérir. En effet, votre rendement locatif va principalement dépendre du type de bien que louer. Cependant, d’autres facteurs importants doivent entrer dans votre ligne de compte. Afin de dénicher un bien locatif rentable, vous prendre en considération :

  • La localisation du patrimoine immobilier
  • L’état du bien locatif
  • Le prix moyen des biens sur le marché immobilier

Parmi les biens à vocation locative disponibles sur le marché immobilier actuel, vous pouvez choisir d’investir dans une maison, un studio, un appartement, un parking ou encore un bien déjà loué.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

La location d’une maison

Très peu d’investisseurs achètent des maisons pour les louer par la suite. Pourquoi ? Ce type de bien immobilier génère une rente plutôt faible alors que leur prix d’acquisition est bien plus important. En d’autres termes, l’achat d’une maison pour louer n’est pas rentable. Il est plus judicieux de diviser ses placements sur plusieurs biens au lieu d’acquérir une maison individuelle.

Cependant, en fonction des cibles, vous avez la possibilité de louer une maison sur une durée supérieure à 3 ans. Dans la plupart des cas, les familles sont les prospects idéaux pour ce type d’investissement locatif.

Louer un appartement F2 ou F3

Un appartement F2 ou F3 peut être loué sur une durée minimum de 2 ans, ce qui a l’avantage de minimiser les risques de vacances locatives. En outre, vous avez la possibilité de diviser le bien locatif afin de percevoir des revenus élevés. Enfin, ce type d’investissement locatif est préconisé pour sa rentabilité importante. Toutefois, l’achat d’un appartement requiert un budget de départ considérable, notamment si vous devez réaliser des travaux de réhabilitation avant sa mise en location.

Mettre en location un bien déjà loué

Dans le cadre d’un investissement locatif, acquérir un bien déjà loué s’avère être la meilleure solution pour garantir un bon retour sur investissement. D’une part, vous gagnez du temps dans la recherche d’un locataire et d’autre part, vous bénéficierez d’une décote allant de 5 à 20 % sur l’achat du bien immobilier.

En dépit de ces avantages, vous devez également porter votre attention sur l’état global du bien. Vous serez amené à réaliser d’éventuels travaux de réhabilitation ou de rénovation pour assurer la décence du logement. Vous devez aussi considérer la clause de révision annuelle incluse dans le contrat et enfin la garantie de paiement des loyers.

Un studio

D’une manière générale, la location d’un studio est une solution incontournable pour bénéficier d’une demande locative importante. Vous avez un large choix de cible pour assurer vos prospections de locations. Toutefois, vous serez amené à gérer les risques d’impayés ainsi qu’ à veiller à un entretien régulier du logement. Ces répercussions sont principalement dues à la courte durée d’occupation qui oscille entre 1 et 2 ans seulement.

Louer des parkings

Si vous cherchez à placer votre argent dans un bien rentable et à prix abordable, vous pouvez toujours opter pour un parking. Sachez que ce type de bien peut occasionner un rendement locatif allant jusqu’à 10 %. De plus, sachez que son acquisition ne requiert pas un budget exorbitant. Il ne reste plus qu’à choisir l’emplacement idéal pour générer une rente considérable.

D’autres alternatives

En plus des types de biens susmentionnés, sachez que vous pouvez créer une rente significative en investissant dans un local commercial, des caves ou encore des locations de vacances. Gardez à l’esprit que chaque investissement locatif dans un bien spécifique requiert des stratégies de gestion bien définies. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour garantir la gestion locative du bien loué.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *