Investir dans l’immobilier locatif à proximité ou à distance

Investir dans l’immobilier locatif à proximité ou à distance

Dans le cadre d’un investissement locatif, votre principal but consiste à créer une rente importante. Pour ce faire, vous serez tenu de mettre en place des stratégies de placement bien définies. En effet, vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif à proximité ou à distance. Le choix de la bonne stratégie de localisation du bien locatif suscite une mûre réflexion.

Afin de rentabiliser votre investissement locatif, vous devez prendre en compte les avantages de ces deux approches. Cette rubrique a pour objectif de vous aider à prendre une décision rationnelle pour vous assurer un bon retour sur investissement.  

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Pourquoi investir dans un bien locatif à proximité ?

L’investissement locatif à proximité est une solution judicieuse si vous envisagez de vous lancer dans cette voie. En effet, investir près de chez soi facilite la gestion locative et favorise la sécurité de votre placement dans l’immobilier.

Toutefois, vous êtes tenu de considérer l’importance de l’activité du marché locatif. Ce type d’investissement présente également des avantages significatifs sur le contrôle de votre investissement, la gestion locative ainsi que la prospection de la location.

Connaître les lieux

En investissant dans votre ville, dans votre quartier ou dans un lieu que vous fréquentez régulièrement, vous pouvez mieux comprendre l’ampleur et les tendances du marché immobilier. Vous saurez à quel moment mettre en location le bien afin de générer des revenus significatifs. En outre, vous pouvez suivre facilement les mouvements du marché (accroissement de la demande, hausse ou baisse des prix, etc.).

Cependant, connaître les lieux ne suffit pas à garantir la rentabilité de votre bien collectif. Vous serez effectivement amené à interpréter objectivement les informations pour maintenir une vision rationnelle sur l’objectif de votre investissement locatif.

Effectuer soi-même les recherches

Lorsque vous investissez dans un bien locatif à proximité de votre résidence principale, vous avez la possibilité d’organiser des visites à votre guise. Cela signifie que les opportunités de contracter un bail sont plus élevées.

De plus, vous pouvez vous donner le temps qu’il faut pour effectuer votre prospection de location. Les recherches n’impactent pas pour autant votre emploi du temps. Ainsi, vous aurez plus de temps pour étudier chaque offre dans les détails et choisir celle qui sera plus rentable.

Garantir la gestion locative tout seul

Résidez à proximité du bien que vous louez facilite amplement la gestion du cycle locatif. Cette initiative vous permet effectivement de gagner un maximum de temps pour :

  • Dénicher des locataires potentiels
  • Organiser les visites du bien
  • Réaliser les états des lieux
  • Examiner régulièrement l’état global du logement
  • Surveiller le déroulement des travaux en cas de rénovation ou réparation

De plus, sachez qu’assurer seul la gestion locative vous permet d’économiser de l’argent afin de garantir une rentabilité optimale. En effet, vous n’aurez pas besoin d’engager une agence ou encore un gestionnaire particulier pour gérer votre bien locatif.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Mieux contrôler son investissement locatif

Comme vous habitez près de votre bien locatif, vous avez le contrôle de celui-ci pour assurer la sécurité de votre investissement. Vous avez effectivement la possibilité d’évaluer l’état du bien de manière régulière pour régler certains désagréments comme la dégradation du logement par manque d’entretien, les nuisances et tapages de voisinage, etc.

Enfin, investir dans un bien locatif à proximité vous permet de participer aux réunions des locataires et d’assurer un suivi actif de votre investissement.

Quel est l’intérêt d’investir dans un bien locatif à distance ?

Si vous investissez dans un bien locatif à distance, vous facilitez la recherche de locataire, les méthodes de prospection et la gestion locative. En d’autres termes, votre champ d’action est bien plus large par rapport à un investissement locatif à proximité de votre résidence principale. Découvrez les avantages d’investir dans un bien locatif à plusieurs kilomètres de chez soi.

Un champ d’action plus large

Dans le but de réaliser un meilleur rendement locatif, vous devez élargir votre champ d’action sur le marché immobilier. Cette initiative vous permettra de trouver facilement des locataires en prenant en compte d’autres alternatives en matière de prix et de demande locative.

Lire aussi : Quel bien immobilier acheter pour louer et obtenir un meilleur rendement ?

En investissant près de chez soi, vous êtes tenu de vous adapter aux tendances et mouvements du marché dans un territoire précis. Alors qu’en choisissant un marché plus porteur, vous avez la possibilité d’étendre vos recherches sans contraintes.

La distance n’est pas réellement un obstacle

La plupart des investisseurs pensent que la distance complique la gestion locative de leur bien immobilier. Toutefois, grâce à l’avènement technologique notamment à internet, il est tout à fait possible de réaliser un investissement locatif rentable à distance. Il existe également des applications mobiles qui vous permettent de faciliter la gestion de votre bien, de rechercher des locataires sans avoir à vous déplacer.

La possibilité d’engager des professionnels facilite la gestion du bien

Lorsque vous investissez dans un bien locatif à distance, vous êtes tenu de garantir une bonne stratégie de gestion pour favoriser un bon retour sur investissement. Dans ce cas, vous serez amené à engager des professionnels physiques ou virtuels pour promouvoir vos annonces et assurer la gestion locative de votre bien.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur place pour effectuer les visites de votre bien locatif, vous pouvez toujours faire appel à une agence immobilière. Cette dernière s’occupe de la gestion globale de la location, c’est-à-dire qu’elle prend en charge :

  • La prospection de la location et la recherche de locataire potentiel
  • L’organisation des visites
  • L’élaboration du contrat de bail
  • La signature du contrat
  • La comptabilisation de la location

Le choix d’une agence immobilière compétente et fiable n’est pas à prendre à la légère. Pour garantir la gestion locative de votre bien, vous devez favoriser l’information en privilégiant les capacités et l’expertise de l’agence. Vous pouvez également opter pour une agence qui propose une gestion en ligne.

Est-il plus judicieux d’investir dans un bien locatif à proximité ou à distance ?

D’une manière générale, la localisation du bien locatif à investir dépend principalement de votre situation financière.

Investir à distance requiert effectivement le paiement des frais supplémentaires. En outre, vous serez obligé une fois ou deux de vous déplacer pour constater l’état du bien par vous-même. En comptant les frais de déplacement, vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour arriver à vos fins.

Quant à l’investissement locatif à proximité, vous serez amené à vous adapter au marché immobilier local. De ce fait, il vous est plus difficile de trouver une bonne affaire pour garantir une rentabilité locative importante.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *