les éléments essentiels d'un business plan marchand de biens

Business Plan Marchand de Biens

Il existe aujourd’hui beaucoup de métiers susceptibles de vous plaire, notamment celui de marchand de biens. Toutefois, il convient d’avoir les connaissances nécessaires et les compétences requises pour exercer cette fonction. De plus vous devrez créer un vrai business plan marchand de biens pour vous assurer que votre activité sera viable à long terme.

Dans cette optique, il est important de savoir en quoi consiste réellement le métier et comment arriver à vous en sortir en choisissant cette voie. C’est pour cette raison que vous devez en savoir un peu plus sur le business plan notamment.

Un marchand de biens : qui est-ce que c’est ?

Un marchand de biens est une personne spécialisée dans l’achat et la revente de certains biens immobiliers anciens. Il se charge aussi de travailler à leur rénovation afin de les revendre à un prix plus élevé.

Il peut aussi bien acheter des maisons, des immeubles, des terrains que des parkings ou des murs commerciaux. Pour ce faire, il se rapproche des propriétaires de ce type de biens puis formule une offre à ces derniers après avoir évalué leur bien.

Il raccourcit le temps imparti pour conclure le marché avec le particulier concerné en utilisant des procédures efficaces. Il peut également fournir des approches de solution d’un point de vue fiscal, financier ou juridique à ses différents clients.

Pour arriver à bien gérer tout cela et avoir une vraie stratégie gagnante, il lui faut mettre en place un business plan marchand de biens qui convient. Celui-ci est rédigé dans l’intention de permettre au professionnel de travailler à ses objectifs et de les atteindre. En outre, le business plan marchand de biens, aide à décrocher des financements pour les différents projets, s’il est bien rédigé.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Marchand de biens : quels sont les fondamentaux de ce business ?

Comme dans chaque métier, il est important de connaître les fondamentaux qui régissent l’activité. Le métier de marchand de biens n’y fait pas exception.

Comment financer votre activité de marchand de biens ?

Dans un secteur d’activité aussi concurrentiel que celui-ci, la capacité de financement apparaît comme étant un véritable argument. De fait, en tant que marchand de biens, vous serez en face de plusieurs opportunités d’achats immobilier que vous ne pouvez saisir que si vous avez un peu de liquidités disponibles.

Si vous n’en disposez pas, vous pouvez recourir à des partenaires financiers, lesquels participerons au financement de certaines transactions. Si, toutefois, vous n’en trouvez pas, l’option « emprunt bancaire » reste une option viable pour financer vos opérations, à condition de trouver une banque pour vous suivre.

Il n’existe cependant aucune garantie concrète en matière d’investissement immobilier capable de prouver qu’un investissement sera rentable pour un partenaire. En d’autres termes, il existe plusieurs risques liés à l’activité d’un marchand de biens.

Quels risques pour un marchand de biens ?

Il est normal qu’au début de chaque activité, vous n’ayez pas beaucoup de liquidités à disposition. Ainsi, vous devez veiller à faire de bons calculs en ce qui concerne la rentabilité et les postes de dépense. Une bonne étude de projet est le seul moyen de vous assurer qu’une opération dégagera du profit. Cependant pour assurer vos arrières vous devez toujours essayer d’avoir plusieurs opérations en cours si l’une d’entre elles échoue.

Afin d’éviter ce type de mésaventure, vous devez veiller à tous les aspects aussi bien techniques que juridiques avant de vous lancer dans la transaction. Vous devez également être conscient du fait que votre métier implique certains devoirs et certaines responsabilités de votre part et vous vous devez d’être professionnel.

Afin d’éviter d’engager votre responsabilité, il est nécessaire pour vous de souscrire une assurance. Toutefois, pour éviter de tomber les pièges liés à l’exercice de votre fonction, vous devez analyser chaque point pour tout projet que vous prenez en main. Cette phase est très importante, notamment pour limiter vos pertes et toute mauvaise opération.

Quel modèle de rémunération pour un marchand de biens ?

En tant qu’entrepreneur, il est normal à un moment donné de vous rémunérer. Vous pouvez le faire en vous payant des dividendes par exemple. Certes, il ne s’agit pas d’un salaire.

Aussi, en ne vous payant que des dividendes, vous pouvez épargner, notamment pour profiter des opportunités immobilières disponibles et bénéficier des avantages sociaux. De plus, étant donné que vous aurez à payer les charges sociales liées à l’exercice de votre activité, les dividendes permettent d’avoir des taux plus raisonnables.

Comment mettre en place une stratégie pour rentabiliser votre activité ?

Il existe plusieurs points constituant une stratégie solides et sur lesquels vous devez travailler pour réussir dans votre activité.

Identifier votre cible

Dans tout domaine, il faut orienter ses services en faveur d’une cible précise et connue. Le métier de marchand de biens ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, vous devez trouver un segment du marché convenable et sur lequel vous allez vous positionner.

Votre business plan marchand de biens doit indiquer clairement votre positionnement. C’est pour cette raison qu’une bonne étude de marché sera indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.

C’est uniquement une fois votre positionnement clair que vous pourrez commencer à chercher les biens correspondants et faire vos premières offres.

Business plan marchand de biens : Démarrer comme il le faut

Pour bien démarrer votre activité après avoir établi un business plan marchand de biens efficace, vous devez respecter certaines étapes. Entre autres, figurent : la recherche et l’obtention d’un financement de la part d’un partenaire pour négocier un premier achat.

De plus, vous devez vous entourer de la meilleure des manières en développant votre réseau de professionnels du BTP. Cette étape en appelle une autre, à savoir votre première acquisition immobilière.

Ensuite, vous devez lister l’ensemble des investissements utiles pour votre activité. Il s’agit des frais nécessaires à :

  • L’achat ou la location d’un local (si cela est pertinent pour vous) ;
  • L’aménagement de celui-ci si possible ;
  • La décoration de votre local ;
  • L’équipement informatique adapté ;
  • La rédaction des statuts de votre entreprise ;
  • La communication nécessaire au lancement de votre activité à travers la création de votre logo, de votre site web ou de votre carte de visite ;
  • Tout autre investissement relatif à votre activité de marchand de biens.

Avoir un business plan marchand de biens sur le long-terme

Vouloir avoir des résultats dès les premiers mois de votre vie de marchand de biens est une bonne manière de se projeter. Toutefois, vous devez surtout penser au long-terme lorsque vous vous projetez dans votre future activité.

En conséquence, vous devez établir un business plan marchand de biens adapté de sorte qu’il couvre aussi bien les objectifs sur le court, le moyen et le long-terme. Dans votre business plan, vous devez faire figurer la stratégie que vous souhaitez utiliser pour atteindre vos objectifs.

Celle-ci doit vous permettre, si vous l’appliquez, de rentabiliser votre activité. Avec du travail et un business plan marchand de biens, vous pouvez réussir à rentabiliser votre activité rapidement.

De plus, vous devez penser à trouver rapidement des partenaires financiers afin de faire évoluer votre entreprise et la faire passer à un niveau supérieur. C’est un point qui doit être au cœur de votre stratégie dans votre business plan marchand de biens en ce sens qu’elle vous sera très utile. De même, trouver des investisseurs n’est pas automatique et vous demandera un certain nombre d’efforts.

Par ailleurs, toujours pour prospérer sur le long-terme, vous devez faire figurer dans votre business plan marchand de biens certaines stratégies. Celles-ci doivent vous aider à trouver des personnes susceptibles de vous recommander des biens immobiliers intéressants.

Business plan marchand de biens : Votre présentation

Dans votre business plan marchand de biens, vous devez également mentionner certains points, à savoir :

  • Qui vous êtes et les qualités que vous avez pouvant vous aider à bien exercer cette activité ;
  • Vos aptitudes à la négociation ;
  • Votre expérience dans le monde des affaires ;
  • Votre « why », c’est-à-dire votre motivation, celle qui vous pousse à vous lancer ;
  • Vos anciennes expériences dans divers métiers et l’incidence de celles-ci dans l’optique du choix de l’activité de marchand de biens ;
  • Votre certitude à propos de ce domaine, issue de vos différentes analyses.

Hormis ces différents points, il en existe également un autre qui s’avère très important et dont il faut absolument tenir compte dans votre activité.

L’aspect prévisionnel de votre activité : important ou non ?

Les prévisions doivent absolument figurer dans votre business plan marchand de biens. Cela passe par plusieurs points importants.

Définissez un chiffre d’affaires prévisionnel pour votre activité

Dans l’établissement de votre business plan marchand de biens, vous devez accorder une attention toute particulière à ce volet. En effet, vous devez faire figurer dans votre business plan marchand de biens un chiffre d’affaires croissant à mesure que le temps passe.

C’est un aspect important notamment si vous souhaitez emprunter de l’argent auprès d’une banque. Toutefois, votre chiffre d’affaires prévisionnel doit rester réaliste, quand bien même ambitieux.

Il est clair que vous aurez un chiffre d’affaires important si vous effectuez assez de ventes de biens immobiliers. Cependant, il est impossible de déterminer le nombre exact de biens immobiliers que vous allez vendre et donc, déterminer le chiffre d’affaires d’avance doit se baser sur une méthodologie précise.

Pour que cela fonctionne, vous devez vous poser des questions pertinentes à propos de votre activité. Aussi, vous devez estimer le nombre de biens immobiliers que vous pensez pouvoir vendre dès les premières années de votre business.

Déterminez votre seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité se définit comme étant le niveau à partir duquel vos ventes arriveront à couvrir toutes vos charges fixes. Ainsi, vous devez faire une prévision financière. Celle-ci doit bien évidemment figurer dans votre business plan marchand de biens.

Comme vous pouvez le constater, plusieurs éléments entrent en compte lorsqu’il s’agit d’avoir un business plan marchand de biens intéressant.

Quels sont les éléments indispensables à un business plan marchand de biens ?   

Dans l’optique de bien démarrer votre projet en tant que marchand de biens, il est important pour vous de veiller à ce que certains éléments figurent dans votre business plan. Il s’agit entre autres de ceux-ci :

  • Les informations sur le seuil de rentabilité prévisionnel ;
  • Un bilan basé sur les prévisions ;
  • Un programme de financement au départ de votre activité et tenant compte de vos prévisions ;
  • Un budget pour la trésorerie ;
  • Une analyse sur les frais de gestion ;
  • Une analyse et un calcul du besoin en fonds de roulement ;
  • Un calcul des ratios financiers et une représentation avec des graphiques explicatifs.

Chacun de ces éléments joue un rôle important dans votre business plan marchand de biens et peut ou non favoriser des investissements de la part de partenaires financiers et établissements bancaires.

Conclusion

En résumé, vouloir devenir marchand de biens est une chose et y arriver en est une autre. Beaucoup d’éléments entrerons en jeu, notamment : le bon business plan marchand de biens. Celui-ci doit faire figurer plusieurs éléments qui seront indispensables à votre projet et susceptibles de vous permettre de réussir dans cette activité. 

Si vous souhaitez vous former pour devenir investisseur immobilier ou marchand de biens, commencez par visionner notre conférence gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *