comment faire travailler son argent

Investissement immobilier : comment faire travailler son argent ?

Vous cherchez comment faire travailler votre argent ? Vous souhaitez développer votre patrimoine, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article répond à vos questions.

Découvrez plusieurs pistes pour faire fructifier votre épargne, notamment l’investissement immobilier qui reste une valeur sûre. Rejoignez par ailleurs les formations strategie-immobilier.fr pour savoir comment procéder et gagner jusqu’à un salaire en une seule transaction.

Remplacer jusqu’à un salaire avec une opération immobilière  ▶︎▶︎

Comment faire travailler son argent : 8 possibilités

Se créer une épargne de précaution

‍Le but de l’épargne de précaution est de conserver 6 à 12 mois de cash pour avoir une sécurité financière. En fonction de vos dépenses, vous pouvez définir un montant d’épargne de précaution et placer cet argent sur des livrets.

Il existe pour cela 3 types de livrets

  • Les livrets réglementés tels que le livret A ou le LDDS vous permettent de placer votre argent à des taux intéressants (3 % et 2 %). Vous pouvez retirer votre argent à tout moment sur ces différents livrets. En cumulant les deux, vous pouvez épargner jusqu’à 35 000 €.
  • Les livrets non réglementés à taux attractifs pour attirer de nouveaux clients. Souvent les taux sont boostés sur une période courte (2 à 6 mois) et affichent des rendements élevés. En 2023, ces taux se situent entre 2 et 4 %. Vous pouvez alors les envisager lorsque vous avez maximisé votre livret A et votre LDDS, mais souhaitez accumuler davantage d’épargne de précaution.
  • Le compte épargne logement permet de faire travailler votre argent grâce à un taux de 2 % en 2023, avec la possibilité d’effectuer des retraits partiels, contrairement aux plans d’épargne logement (PEL).

Afin d’en savoir plus : Comptes et livrets d’épargne : quelles différences ?

Cotiser à l’épargne salariale

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de leur verser une prime liée à la performance de l’entreprise (prime d’intéressement) ou qui représente une quote-part de ses bénéfices (prime de participation). Cette somme peut, au choix du salarié, lui être versée directement ou bien être déposée sur plan d’épargne salariale. 

Il en existe plusieurs :

  • Le Plan Épargne Entreprise (PEE) pour du moyen terme, votre argent est bloqué pendant 5 ans.
  • Le Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO) sert à préparer pour votre retraite. Les sommes placées dans un PERCO sont alors bloquées jusqu’à votre jour de départ à la retraite.

Ce placement pour faire travailler votre argent vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

À lire également : Investissement : tout savoir sur le prêt immobilier locatif

Souscrire un livret d’épargne populaire (LEP)

Avec 2,20 % par an, ce n’est pas cette solution qui va faire travailler le plus votre argent, d’autant qu’il est plafonné à 7 700 euros pour une personne seule. Mais il présente des avantages certains.

Tout d’abord, il est accessible à tout le monde. Même si vous avez des revenus assez faibles, il sera possible d’épargner grâce à cette solution.

Ensuite, votre épargne reste disponible à tout moment. Vous pouvez donc procéder à des retraits à tous moments, ce qui est rassurant.

Enfin, il est défiscalisé. Vous ne payerez pas d’impôts sur le revenu ni de prélèvements sociaux. Il est beaucoup plus attrayant et rémunérateur que le Livret A par exemple.

Également, n’hésitez pas à lire : Meilleur placement 2023 : L’immobilier, Le Grand Gagnant !

Remplacer jusqu’à un salaire avec une opération immobilière  ▶︎▶︎

Souscrire une assurance-vie

Souvent utilisée pour préparer une transmission de patrimoine ou une succession, l’assurance-vie peut se révéler être une solution efficace pour faire fructifier votre argent. L’assurance-vie reste un des placements préférés des Français et offre de nombreuses possibilités.

Le capital initial versé sur le fonds en euros de votre contrat d’assurance-vie est garanti. Vous ne prenez donc pas de risque de tout perdre. Vous faites ainsi travailler votre argent en toute sérénité. 

Toutefois, pour vraiment profiter de l’assurance-vie en vue de faire travailler votre argent, vous pouvez également opter pour une assurance-vie en unité de compte. Cette enveloppe fiscale vous permet de loger plusieurs types d’actifs (actions, obligations, ETF, SCPI, etc.). 

Vous pouvez aussi bénéficier d’une gestion pilotée par votre assureur, à moins que vous désiriez tout choisir vous-même. Facturée environ 0,2 % de votre encours par an, cette gestion pilotée de votre assurance-vie vous décharge d’un travail d’analyse parfois difficile, mais à condition que cette gestion soit transparente et honnête. En effet, votre assureur doit vous proposer des solutions de fonds gérés par différentes sociétés, et pas uniquement des fonds de l’établissement concerné. 

Pour être rentable et faire travailler votre argent, les frais de gestion annuels de votre assurance-vie doivent être inférieurs à 1 %. Au-delà, ils impactent beaucoup trop votre rendement.

Pour avoir le maximum d’informations : Comment et pourquoi investir jeune dans l’immobilier ?

Opter pour les entreprises avec le crowdfunding

Un nouveau type d’investissement a fait son apparition avec l’ère internet, c’est le crowfunding, ou financement participatif. Le principe de cet investissement est très simple. Il s’agit d’apporter un support financier à une entreprise ou une start-up en lui donnant de l’argent pour son projet. Vous devenez comme actionnaire de cette entreprise.

Pour trouver ces entreprises et les projets dans lesquels vous pouvez faire travailler votre argent, il existe de nombreuses plateformes dédiées. C’est l’occasion de participer à des projets originaux et innovants.

Lisez aussi : Quels avantages pour l’achat d’un immeuble de rapport ?

entreprises crowdfunding

Spéculer avec la bourse

Si vous préférez les investissements plus classiques, vous pouvez toujours investir votre argent en bourse. C’est possible même pour les débutants ou pour ceux qui ont une somme restreinte à investir.

Vous avez d’ailleurs deux possibilités :

  • Soit investir dans des valeurs sûres, à long terme, mais qui rapportent moins.
  • Soit prendre des risques pour tenter de gagner plus sur du court terme.

Pour mixer entre ces deux possibilités, vous pouvez également choisir de miser sur les fonds flexibles. Dans tous les cas, mieux vaut vous faire épauler par un spécialiste, comme un courtier qui saura vous conseiller et limitera vos risques financiers.

À lire aussi : Dans quoi investir 1000 euros ? Les Opportunités

Miser sur les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies connaissent un essor flamboyant et représentent le nouvel eldorado des investisseurs. Elles ont de quoi séduire malgré leurs défauts. Décentralisée et dématérialisée, la cryptomonnaie est à l’abri des spéculations du marché traditionnel. Ce sont des investissements d’avenir, un peu risqués, mais beaucoup plus rentables.

Avant de vous lancer, vous devez impérativement vous renseigner sur les différentes monnaies, leur histoire et leurs objectifs. Ne vous laissez pas convaincre par des personnes peu scrupuleuses qui promettent des gains extraordinaires en peu de temps. Regardez et étudiez le marché et commencez doucement.

Cet article complémentaire peut également vous intéresser : Dans quoi investir : Les clés pour des investissements rentables

miser cryptomonnaies

Miser sur les NFT

Le NFT est un jeton non fongible basé sur la blockchain, sur le même principe que les cryptomonnaies. D’ailleurs, un jeton de NFT s’achète avec de la cryptomonnaie. Un NFT est un objet virtuel unique qui ne peut pas être échangé contre un autre. En revanche, vous pouvez très bien spéculer dessus. 

Lorsque vous achetez un NFT, vous achetez en réalité un titre de propriété. C’est un marché prometteur à étudier pour faire travailler votre argent et dans lequel vous devriez vous lancer assez vite pour en profiter.

À lire également : Top 5 des régions pour investir dans l’immobilier à Bali

Investir dans l’immobilier pour faire travailler son argent

Les huit propositions ci-dessus peuvent s’avérer rentables, mais sont bien souvent imprécises et fluctuantes. Le choix de l’investissement dans l’immobilier s’avère le plus rassurant. Investir dans la pierre est le placement préféré des Français. C’est un investissement solide, rassurant, surtout un excellent moyen de faire fructifier vos économies pour augmenter efficacement votre patrimoine.

Pour un maximum d’informations, visionnez la vidéo suivante : 

L’investissement locatif

L’investissement locatif est sans doute le plus connu des investissements immobiliers. Acheter un bien immobilier pour le louer par la suite peut rapporter beaucoup d’argent, notamment si vous utilisez vos bénéfices pour cumuler les locations. 

Toutefois, ce type d’investissement comporte aussi quelques règles à suivre. Choisissez des locataires solides pour ne pas avoir de problèmes d’impayés. Veillez à établir des contrats de location précis pour pouvoir récupérer votre logement rapidement.

Pour avoir le maximum d’informations : Investissement LMNP : l’Immobilier Locatif Meublé

La SCPI

Si vous préférez des solutions plus simples, il existe des placements sécurisants comme la SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers). Ce type de société immobilière de gestion acquièrent des biens immobiliers avec le capital des investisseurs.

En achetant des parts dans une SCPI, vous aurez accès à un rendement intéressant, durable et sans les soucis du locatif. Vous pourrez donc faire travailler votre argent sans vous soucier de la gestion locative.

À lire aussi : SCI : Avantages et inconvénients (À lire avant le lancement)

scpî investissement immobilier

L’OPCI

Vous pouvez également vous tourner vers les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). C’est un placement indirect à long terme qui a l’avantage de garder votre épargne disponible si vous en avez besoin. Gérés par une société de portefeuille, ces placements ne sont pas cotés sur les marchés. Vous limitez ainsi vos pertes de gains financiers et pouvez facilement faire travailler votre argent.

Également, n’hésitez pas à lire : Immobilier : top 6 des avantages d’une location meublée

Comment devenir un bon investisseur immobilier ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier ? Rejoignez nos formations sur strategie-immobilier.fr pour avoir accès à des cours et des conseils sur vos futures transactions immobilières. Découvrez les rouages de l’investissement immobilier et tentez de gagner jusqu’à un salaire en une seule opération immobilière.

Plus de 8000 élèves ont déjà fait confiance à strategie-immobilier.fr. Rejoignez-les pour en savoir plus sur ces investissements rentables dans la pierre.
En résumé, vous savez désormais comment faire travailler votre argent. L’investissement immobilier comporte moins de risques et s’avère être un placement rassurant. Inscrivez-vous à notre Masterclass sur strategie-immobilier.fr pour en apprendre davantage sur l’investissement immobilier.

Remplacer jusqu’à un salaire avec une opération immobilière  ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *