Le nombre de français aspirant à devenir propriétaires d’un bien immobilier ne cesse de croitre ces dernières années. Investir dans la pierre se révèle être aujourd’hui une valeur sûre capable de faire face à toutes les difficultés de la vie. C’est un investissement encore plus prisé que le placement financier, car tous les âges sont concernés.

L’investissement immobilier consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier non pas dans le but d’y habiter, mais en tant que placement d’épargne afin de bénéficier d’un revenu régulier. En effet, investir dans la pierre est aujourd’hui l’un des investissements les plus rentables offrant de nombreux avantages tels que les mesures. Ainsi, les investisseurs immobiliers ont la possibilité de gagner davantage de revenus sur leur investissement. Toutefois, acheter un bien immobilier n’est pas un geste commun. Pour bénéficier d’excellents revenus, vous devez donc maitriser la situation du marché ainsi que les diverses opportunités d’investissement.

Le prêt immobilier en hausse pour investir dans la pierre

De plus en plus de Français sont propriétaires aujourd’hui. Cela se remarque facilement par le nombre de prêts immobiliers auprès des établissements bancaires depuis de nombreux trimestres. C’est le témoignage d’une situation sociale stable et d’un travail de longue durée. Mais cela relève également de l’abaissement des taux d’intérêt, qui a permis aux investisseurs français de faire plus de prêts, et donc d’acquérir plus qu’ils ne prévoyaient au départ. Récemment, les taux d’intérêt sur le prêt immobilier ont recommencé à remonter. Il y a donc un risque que ces acquisitions immobilières se stabilisent.

Pourquoi investir dans la pierre ?

Aujourd’hui, environ 92 % des français estiment qu’être propriétaire de son logement est une excellente idée. D’après les données de l’Insee, près 59% des français sont propriétaires de leur propre résidence. Pour diverses raisons, les ménages, en particulier les jeunes, cherchent aujourd’hui à acquérir un patrimoine immobilier. Ils se lancent donc dans l’achat d’un appartement ou d’une maison où ils pourront y réaliser des travaux et aménager selon leur bon vouloir. Beaucoup d’entre eux sont motivés par l’idée de constituer un patrimoine capable d’aider à surmonter tous les aléas de la vie. Investir dans la pierre leur permettra également de léguer un patrimoine aux enfants.

Ainsi, plusieurs raisons peuvent pousser à investir dans la pierre : 

  • Pouvoir se composer un patrimoine immobilier concret et durable ;
  • Investir dans un bien immobilier locatif afin d’en faire plus tard sa demeure ;
  • L’amélioration de son pouvoir d’achat en percevant de revenus réguliers ;
  • Proposer à des membres de sa famille la location d’un logement contre un loyer très intéressant.

Il y a d’autres raisons qui incitent les français à acheter de la pierre. Vous avez par exemple la fierté, la liberté financière, le sentiment d’avoir réussi socialement.

Depuis plusieurs années, bon nombre de systèmes fiscaux guident les volontaires dans leur investissement immobilier, quel que soit leur objectif. Par conséquent, il est très avantageux de se lancer dans cette aventure dès aujourd’hui.

Investir dans l’immobilier : les différentes possibilités

Investir dans la pierre est l’un des meilleurs investissements aujourd’hui, avec une très bonne rentabilité. Vous avez 5 idées intéressantes pour garantir votre investissement immobilier. Chacune de ces idées présente un style bien différent.

Investir dans l’immobilier locatif

Force est de constater que la majorité des investisseurs immobiliers français se lancent dans l’achat d’autre chose que leur propre résidence, dont ils détiennent déjà la possession. Il s’agit de l’investissement locatif qui consiste à acheter un ou plusieurs logements pour une mise en location afin de bénéficier d’un revenu régulier. L’investissement locatif est un placement qui rapporte énormément et qui propose d’excellentes conditions pour investir dans la pierre sans être exposé à de gros risques.

C’est un investissement qui a été rendu accessible à une plus grande tranche de la population, grâce aux différentes législations fiscales mises en place ces dernières années pour encourager les investisseurs. En effet, avec la mise en vigueur du dispositif Pinel de 2014, la législation encourage l’investissement locatif en réalisant l’allègement des impôts jusqu’à 21 % du montant de l’investissement sur une période de 12 ans, en échange de la mise en location du logement et du summum des loyers perçus.

L’investissement locatif est l’une des meilleures options qui est à votre disposition lorsque vous décidez d’investir dans la pierre. Il vous permet de constituer très facilement un patrimoine pour votre succession. C’est un investissement stratégique qui vous permettra de payer plus facilement les frais de scolarité de vos enfants par le loyer ou de compléter votre pension de retraite. Il est important d’en tenir compte, car l’avenir des retraites est plein d’incertitudes.

Investir dans la pierre : Miser sur l’immobilier d’entreprise

Avez-vous déjà envisagé d’investir dans l’immobilier d’entreprise ? C’est un investissement innovant que la plupart des particuliers ne prennent pas forcément au sérieux. Il s’agit pourtant d’un investissement très sûr qui peut apporter des rendements très intéressants. Le marché est représenté par les bureaux tertiaires, qui y constituent 70%. Ses coûts de gestion sont bien inférieurs à ceux de l’investissement locatif. De plus, le marché jouit de moins de restrictions réglementaires ainsi que d’une demande particulièrement stable (les taux de vacance varient entre 4 et 5 %, ce qui est bien en dessous du pourcentage observé dans l’investissement locatif). Si vous y joignez une rentabilité de 4,5 à 8% pour la région parisienne, alors vous réaliserez qu‘investir dans la pierre pour les entreprises est une option très intéressante qu’il faut absolument prendre au sérieux.

Investir dans l’immobilier à l’étranger

Lorsqu’il s’agit d’investir dans la pierre, vous n’avez aucune raison de vous restreindre à la France ? Évidemment, vous ne pourrez pas bénéficier des privilèges fiscaux de la France en investissant votre argent dans une autre région ou pays. Toutefois, vous pourrez en retour jouir des avantages accordés par les autorités du pays ou de la région que vous avez adoptés.

Prenons le cas où vous décidez par exemple d’investir dans la pierre dans un pays étranger comme le Portugal. Entre 2013 et 2016, plus de 25 000 français se sont lancés dans un investissement immobilier dans la ville de Lisbonne ou dans la banlieue de la capitale. Ce pays offre des prix immobiliers très attractifs (soit 3000 euros le mètre carré pour des logements anciens du centre-ville), un cadre de vie paisible et agréable, des prix bien moins chers que la France (soit 30% de moins), des conditions touristiques propices à l’investissement locatif et des taxes très avantageuses (les nouveaux immigrants sont exemptés de l’imposition sur le revenu pour une période de 10 ans). Ce sont là des atouts très intéressants capables de séduire n’importe quel investisseur. 

En investissant dans l’immobilier à l’étranger, vous avez donc la possibilité de bénéficier de nombreux avantages très intéressants que propose le pays d’adoption. Vous pourrez même bénéficier de meilleurs privilèges en immobilier à l’étranger qu’en France.

Investir dans l’immobilier : Passer par une SCPI

L’investissement immobilier via la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une option qui consiste à acquérir de la « papier de pierre », c’est-à-dire des d’actions dans un ensemble immobilier géré par une structure spécifique. Dans ce cas de figure, il ne s’agit pas d’investir de l’argent dans un bien immobilier pour vivre ou pour mettre en location : vous ne possédez que des parts, et donc uniquement une partie d’un bien qui ne vous appartient pas personnellement.

Par contre, vous êtes en mesure de bénéficier d’une certaine rentabilité du bien en fonction du nombre d’actions du bien que vous possédez. Par ailleurs, le rendement annuel moyen de l’investissement immobilier de SCPI est proche de 5%, ce qui en fait l’un des meilleurs investissements d’épargne adoptés ces dernières années.

Investir dans la pierre : Opter pour un bien atypique

Lorsque l’on parle d’investir dans la pierre, il ne s’agit pas uniquement des logements. Vous devez savoir que les produits de niche sont également considérés comme de l’immobilier, à savoir les parkings, les garages ou les box de stockage.

Prenez par exemple une place de parking : vous avez des couts d’achat réduits, des charges particulièrement faibles, un système juridique simplifié et une rentabilité compris entre 5% à 10%. Certes vous ne pourrez pas y vivre, mais vous obtiendrez de gros bénéfices sur les revenus.

Le financement de son investissement immobilier

À condition de disposer d’un budget illimité, investir dans la pierre est une opération qui requiert d’obtenir un crédit auprès d’une banque ou d’un autre établissement de crédit. Mais, par exemple, si l’établissement prêteur est tout à fait disposé à financer un investissement sur un bien immobilier à mettre en location, vous devrez nécessairement effectuer des calculs en amont pour prouver la faisabilité du projet. C’est une opération que vous devrez réaliser avec la plus grande rigueur.

Jauger vos mensualités

Au prime abord, calculez le montant du crédit dont vous avez besoin pour finaliser l’achat, puis tenez compte du prix du bien, des frais annexes et de la commission de l’agence (si vous passez un professionnel). Ensuite, retirez votre contribution personnelle (s’il y en a) du résultat. Vous obtiendrez alors un prêt pour votre investissement immobilier.

logiciel calcul rentabilité locative

Dans le cas d’un investissement locatif, la banque voudra connaître votre estimation de la rentabilité brute et nette. Faites appel à un professionnel pour l’estimation de la valeur locative du logement puis la rédaction d’un certificat. Calculez d’abord le loyer total que vous pourrez percevoir, puis calculez le loyer net (après la déduction des charges) : le coût des charges étant variable, les banques estiment en général ce coût à 30% de la valeur du loyer. Par exemple, si la valeur locative du logement est de 1200 euros, le loyer net estimé sera de 840 euros. Par conséquent, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser ce somme (le remboursement mensuel devra être inférieur à ce montant).

Obtenir le meilleur rendement pour votre projet

Force est de constater que le rendement potentiel de votre investissement locatif est un facteur important dans l’obtention d’un crédit pour investir dans la pierre. Le rendement locatif est le pourcentage qui détermine le revenu total que le logement rapportera par rapport à son prix d’achat et à son prix de revient.

Dans ce cas, il ne fait aucun doute que votre lieu d’investissement immobilier ne doit pas être sélectionné au hasard. Vous devrez alors vous demander où investir et trouver la ville ainsi que le type de bien immobilier qui vous permettra de faire le meilleur investissement.

Les villes à forte attractivité se font de plus en plus repérer par les investisseurs immobiliers. Ces villes possèdent de nombreux atouts très favorables pour le secteur de l’immobilier. Vous pouvez alors vous lancer dans la recherche de ces villes pour votre investissement immobilier. D’un autre côté, vous avez la possibilité de faire appel à une agence immobilière et de bénéficier de son expertise pour vous trouver une ville favorable à votre type d’investissement immobilier. 

Conclusion

Vous connaissez maintenant l’importance d’investir dans la pierre.

Je voudrais maintenant en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire.

Avez-vous envie d’investir dans la pierre ? Pensez-vous qu’il est judicieux d’acheter un bien immobilier aujourd’hui ?

Si vous souhaitez de l’aide pour calculer la rentabilité de vos biens, découvrez notre logiciel.

logiciel calcul rentabilité locative
Comments to: Investir dans la pierre : Une valeur sûre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.