Comment trouver le bien idéal ?

Dénicher un bien potentiel et réaliser une bonne affaire en immobilier n’est pas anodin. En effet, l’investissement immobilier requiert un minimum de connaissance du marché et l’application des stratégies de placement bien définies. Comment trouver le bien idéal ? Cet article vous aidera à connaître les démarches essentielles pour acquérir un bien à forte potentialité.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Définir votre objectif d’investissement immobilier

La première étape à prendre en considération pour investir dans l’immobilier est de fixer vos objectifs. La définition de votre but d’investissement est un point de départ pour garantir l’aboutissement de votre projet. Cette démarche consiste à :

  • Choisir l’usage du bien immobilier
  • Définir vos cibles si le bien a une vocation locative
  • Sélectionner le type de bien
  • Prévoir le budget alloué à votre projet de placement

Cherchez-vous un bien pour une occupation personnelle ?

Une occupation personnelle d’un bien immobilier se traduit sous deux types de logement qu’il convient de distinguer. Tout d’abord, le bien acquis peut représenter votre résidence principale. Dans ce cas, le choix de bien va dépendre de vos besoins de vie.

Ensuite, vous avez la possibilité d’utiliser le bien comme résidence secondaire (un logement de vacance dont l’occupation ne dépasse pas les 90 jours). Ainsi, vous pouvez le louer ou le revendre.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Souhaitez-vous louer le bien ? Pour qui ?

Si vous achetez un patrimoine immobilier pour louer, vous pouvez choisir le bien idéal en vous basant sur votre cible. En effet, la taille, le type ainsi que l’emplacement du bien vont principalement dépendre de votre type de locataire. Par exemple, si vous souhaitez louer pour des étudiants, vous pouvez acquérir un petit studio situé à proximité d’une université.

Il vaut mieux investir dans le neuf ou l’ancien ?

La question la plus récurrente dans la recherche d’un bien immobilier concerne le logement ancien ou le neuf. Acheter un bien ancien peut être avantageux si vous envisagez la revente. Toutefois, vous êtes tenu de réaliser des travaux de réhabilitation et/ou de rénovation afin de générer une plus-value significative.

Quel budget alloué à votre investissement locatif ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, vous serez toujours amené à prévoir des travaux pour une revaloriser votre patrimoine ou le remettre en état. Dans ce cas, vous êtes tenu de définir en amont le budget nécessaire à votre projet. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste afin d’obtenir un devis professionnel. En outre, afin de financer l’acquisition du bien, vous devez considérer :

  • Votre taux capacité d’emprunt
  • Le taux de crédit nécessaire à votre investissement

Choisir la localité de votre patrimoine immobilier

Lorsque vous choisissez le bien immobilier à investir, vous devez accorder une attention particulière à l’emplacement du bien en question. Que vous envisagiez d’acquérir le bien pour vendre ou pour louer, vous devez prendre en compte les tendances du marché dans la commune où est situé votre patrimoine immobilier.

L’orientation du bien immobilier

On a tendance à croire que l’orientation du bien immobilier ne contribue pas au rendement de l’investissement. Or, c’est un des éléments clés qui garantissent la demande locative ou l’attractivité de la vente. Par exemple, l’exposition du bien au soleil est un atout incontournable pour promouvoir la vente ou la location de votre bien immobilier.

Le dynamisme économique du territoire

Investir dans une ville économiquement dynamique est une approche judicieuse en vue de garantir la rentabilité de votre placement immobilier. En effet, sachez que dans ces zones, le besoin en hébergement ne cesse d’augmenter. Pourquoi ? La potentialité économique favorise la création d’emploi, ce qui assure l’évolution démographique de la zone.

L’évolution démographique de la zone

Lorsque la demande locative ou le besoin d’hébergement est en hausse, l’augmentation démographique dans un territoire donné est indéniable. Vous devez savoir que l’évolution démographique promeut l’augmentation des prix dans le cadre d’une location ou de la vente d’un bien immobilier.

Les points stratégiques de votre zone de location

Les points stratégiques sont des atouts incontournables pour trouver le bien idéal. En qualité d’investisseur, votre stratégie de placement doit principalement se baser sur la création de valeur. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour accroître la valeur marchande de votre patrimoine immobilier, vous avez la possibilité de miser sur son emplacement pour assurer le rendement de votre investissement. Ainsi, vous devez choisir un bien à proximité :

  • D’une zone de divertissement (cinéma, fête foraine, etc.)
  • Les stations de transport (arrêt de bus, gare, etc.)
  • Des commodités (commerce, lieux de travail, école, etc.)
  • Des zones culturelles et touristiques

Choisir les meilleurs canaux de communication pour dénicher la perle rare

Vous ne devez pas lésiner sur les recherches pour dénicher le bien idéal. La meilleure solution d’augmenter vos chances de dénicher la perle est d’utiliser tous les canaux de commerce immobiliers. En fonction de vos moyens financiers, vous avez la possibilité d’effectuer des recherches vous-même ou de recourir au service d’un professionnel immobilier pour trouver un bien potentiel.

Les différents réseaux de communication

De prime abord, vous pouvez miser sur le bouche-à-oreille pour dénicher votre bien. Élargissez votre cercle relationnel et n’hésitez surtout pas à profiter des ventes aux enchères pour trouver un bien à forte potentialité.

Les investisseurs immobiliers utilisent également les médias (revues, presses, publicité audiovisuelle, etc.) pour promouvoir leurs annonces de vente ou de location immobilière. En outre, grâce à l’avènement numérique, il est désormais plus facile de trouver un bien sans contrainte géographique en naviguant sur internet.

Lire aussi : Comment gérer seul une location immobilière ?

Les agences immobilières

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un agent immobilier pour vous aider à trouver le bien idéal. En premier lieu, sachez que ce professionnel immobilier connaît très bien le marché immobilier dans votre quartier. Ainsi, il est en mesure de trouver le bien qui répond mieux à vos besoins et vos exigences.

En second lieu, l’agent immobilier vous propose également un service d’accompagnement complet pour favoriser la conclusion d’achat au meilleur prix. Ce dernier dispose des compétences requises pour étudier la faisabilité de votre projet d’investissement.

Les chasseurs immobiliers

Pour un service professionnel plus concis, nous vous recommandons de recourir au service d’un chasseur immobilier. Ce dernier a pour rôle de vous accompagner dans l’établissement de vos plans d’investissement.

Il peut vous aider à trouver le bien qui correspond précisément à vos attentes. À la différence d’un agent immobilier, le chasseur immobilier restreint ses activités à la recherche d’un bien à acheter. Le recours au service d’un chasseur immobilier est le meilleur moyen pour trouver le bien idéal. 

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *