Débuter dans l’Investissement Immobilier 

Comment Débuter dans l’Investissement Immobilier ? 

Vous rêvez de faire vos premiers pas dans l’investissement immobilier ? Se lancer dans la sphère de l’immobilier est parfois délicat lorsqu’on ignore où on met les pieds. Il faut éviter de commettre certaines erreurs. Ceci vaut aussi bien pour l’investissement immobilier que pour vos réalisations dans tous les autres domaines de la vie. Avec l’immobilier locatif, on peut augmenter ses revenus mensuels de façon régulière. Pour autant, il est essentiel d’avoir des connaissances pour débuter dans l’investissement immobilier. Dans cet article, nous répertorions les différentes dispositions à prendre pour faire une entrée réussie dans le vaste monde de l’immobilier. 

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Les mesures humaines à prendre 

La plupart des observateurs imaginent qu’il faut disposer d’une grosse somme d’argent pour se lancer et pouvoir effectuer les premiers investissements. Peut-être que c’est aussi votre option jusqu’ici. Détrompez-vous ! Le critère le plus déterminant est le le facteur humain. Encore une fois, l’homme est au centre de tout. 

La manière de procéder, de prendre la mesure de la situation et de vous entourer est ce qui déterminera la réussite d’une personne qui vient de débuter dans l’investissement immobilier. Pour cela, vous devez prendre des mesures en tant qu’humain, des dispositions qui ne sont pas simplement financières. Mais elles vous permettront de ne pas perdre votre argent. 

Débuter dans l’Investissement Immobilier  : Former sa propre équipe 

Les investissements locatifs peuvent être assimilés à un sport. Un sport qui, comme tout autre, nécessite une équipe. Vous ne l’auriez peut-être pas vu ainsi, mais il faut souligner que la meilleure façon d’échouer est d’investir tout seul. Pour bien débuter dans l’investissement immobilier, il est donc nécessaire de s’entourer de professionnels qui vous fourniront les conseils qui garantiront la réussite de vos nouvelles affaires. Ces personnes sont en mesure de vous aviser dès que la donne est sur le point de changer ou a changé. 

Une équipe, oui ! Mais, qui doit en faire partie ? Pour un investisseur immobilier, il faut une équipe qui comprend des investisseurs, des notaires, des agents immobiliers, des artisans et commerçants, des banquiers, etc. On ne construit pas une telle équipe dès le départ, étant donné que vous ne connaissiez pas ces gens avant de débuter dans l’investissement immobilier. C’est au fur et à mesure que vous évoluez dans la sphère que vous pourrez faire de nouvelles connaissances et rassembler toutes ces personnes autour de votre projet. 

Généralement, vous verrez apparaître la plupart de ces gens après avoir réalisé un ou deux investissements. Cela optimise vos chances de réussir vos prochains investissements. Dès lors, vous pouvez vous concentrer sur l’acquisition de nouveaux actifs et non plus sur la recherche de personnes. Cependant, si vous voulez que cela fonctionne parfaitement, vous devez nouer des relations à long terme avec ces personnes. Il doit s’agir de gens que vous appréciez vraiment et qui font du bon travail. 

Parler de votre projet d’investissement avec d’autres personnes 

Parler à des personnes qui ne font pas partie de votre projet peut être une bonne chose. Nous parlons ici de personnes que vous connaissez et qui savent à peu près ce que vous voulez. Vous ne trouverez pas nécessairement la recette sur Internet ou dans des forums. 

Pour ce faire, fixez par exemple un entretien avec des banquiers pour savoir si vous êtes solvable. Engagez des discussions avec des locataires pour vérifier si vous avez les moyens de louer vos logements à un certain prix. Une démarche de ce genre vous permettra, en premier lieu, de prendre confiance dans votre projet. D’autre part, cela vous permettra d’avoir un retour d’expérience sur lequel vous pourrez vous appuyer pour progresser après avoir débuté dans l’investissement immobilier. 

Se former : le must pour réussir vos débuts 

Pour commencer sur les chapeaux de roues, formez-vous ! Aucune recette miracle n’existe pour réussir réellement si ce n’est cela. Il est fondamental en immobilier de pouvoir se former sur la recherche de bonnes affaires. Il faut aussi être au courant de tout ce qui concerne le financement, la fiscalité, etc. Il est très courant de contourner les questions relatives à la fiscalité ou de posséder des informations incorrectes, voire lacunaires. Il est donc nécessaire de maîtriser de bout en bout son projet pour être certain que l’investissement se fasse dans de bonnes conditions. 

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

De nombreuses personnes ont cherché à débuter dans l’investissement immobilier en solo. Bien sûr, c’est quelque chose qui est possible. Néanmoins, il est important d’être bien entouré pour être en mesure de poser les bonnes questions aux personnes qualifiées pour vous apporter les bonnes réponses. Ils sont également nombreux à se tromper parce qu’ils n’ont pas pris le temps d’apprendre. Par exemple, ils n’ont pas bien négocié le bien, ils ont acquis le bien à un prix trop élevé, ils ont opté pour le mauvais régime fiscal ou encore le mauvais choix de prêt hypothécaire. 

L’investissement est une chose qui s’apprend. C’est tout un métier auquel vous devez vous professionnaliser au fur et à mesure que vous avancez. Quand vous serez solidement armé, vous serez en mesure de débattre en toute confiance avec vos interlocuteurs, car vous aurez maîtrisé tous les aspects de l’immobilier. Dans la plupart des cas, à condition d’avoir été bien formé, votre premier investissement sera un succès, peu importe que vous n’ayez jamais investi auparavant. 

Acquérir un bien non loin de chez vous 

Investir près de chez soi demeure une solution judicieuse pour débuter dans l’investissement immobilier. Elle permet de réduire les coûts de gestion, puisque plusieurs tâches peuvent être effectuées par soi-même. En optant pour cela, vous pouvez obtenir un meilleur rendement sur votre propriété. 

En outre, il s’agit d’un investissement sans risque du fait que la dynamique sociale et économique de la ville où vous vivez vous est familière. Vous connaissez aussi les éventuels projets de développement et l’urbanisation future. Vous êtes à même d’anticiper la demande locative et l’éventuelle appréciation du bien. 

Toutefois, si la dynamique du marché local est faible, il est préférable de délocaliser votre projet immobilier dans un lieu plus éloigné. Dans ce cas, vous devez tenir compte des coûts supplémentaires que cela implique.

Trouver des locataires sérieux 

Pour obtenir des revenus plus importants dans le cadre d’un investissement locatif, la meilleure solution est de louer son bien à un locataire avec lequel on entretient une relation directe. Cette situation présente généralement des avantages. En effet, un locataire qui connaît son propriétaire personnellement est plus enclin à respecter ses engagements, et donc à payer son loyer à bonne échéance. 

Son attitude vis-à-vis de l’entretien du bien est souvent plus responsable et il s’occupe volontiers des petits travaux de maintenance qui sont à sa portée.

Sinon, trouvez des locataires sérieux en étudiant leur dossier.

Trouver un gestionnaire de confiance 

Une fois que vous avez acheté le bien, il faut en assurer la gestion. C’est un élément capital dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, un achat, même très rentable, peut se solder par la faillite à cause d’une mauvaise gestion. Le fait de déléguer la gestion revient par nature à débourser de l’argent et donc à faire baisser la rentabilité. Il est préférable de travailler avec un gestionnaire compétent. Il existe même des services de gestion en ligne qui permettent de réduire la lourdeur financière de ce type de service.

Prendre des mesures financières 

L’investissement dans l’immobilier requiert des exigences en ce qui concerne l’argent qu’il faut posséder et la manière dont il faut le gérer. Voici des points sur lesquels vous devez vous attarder pour bien débuter dans l’investissement immobilier

Débuter dans l’Investissement Immobilier  : Disposer d’une mise de départ 

Pour investir et plus particulièrement dans le domaine de l’immobilier locatif, vous devez au préalable disposer des fonds nécessaires pour acheter un bien. À cette fin, la solution la plus simple, à défaut de posséder un héritage important, est de mettre de l’argent de côté. Sinon, il faut recourir à des prêts. Cependant, on doit bien chiffrer son projet et calculer le rapport entre la dette et les revenus envisageables afin de ne pas finir perdant. En général, on peut faire de bonnes affaires quand on décide de débuter dans l’investissement immobilier

Être prêt à consentir quelques risques 

Pour dénicher une bonne affaire après avoir débuté dans l’investissement immobilier, vous devrez faire face à des défis. Autrement dit, il faut prendre des risques. Mais ceux-ci doivent être mesurés. Il ne faut pas craindre d’affronter les problèmes. Dans tous les cas, les problèmes ne manqueront pas. Mais, chaque problème a sa solution. Ce qui explique aussi la nécessité de chercher à s’entourer de collaborateurs compétents et fiables lorsqu’on veut débuter dans l’investissement immobilier

S’impliquer dans l’immobilier qui porte 

Avant de conclure un marché, vous devez examiner attentivement l’emplacement, le quartier (si la population augmente), les installations et les services qui se trouvent dans les environs. Par exemple, il est préférable de privilégier les studios dans les zones universitaires et les logements de plusieurs chambres à coucher à proximité des écoles. 

Savoir choisir ses biens 

Pour commencer, une excellente solution consiste à investir dans vos connaissances. En effet, la lecture, l’écoute, l’information, l’apprentissage sont autant de moyens de gagner des connaissances sur le monde de l’immobilier et de se donner une longueur d’avance en la matière ! Quel que soit le stade du processus d’acquisition, il vous faudra vous référer à ce dont vous avez connaissance pour ne pas commettre d’erreurs.

Quand vous venez de débuter dans l’investissement immobilier et que vous êtes en présence de votre première bonne affaire, la tentation de vouloir mettre la main dessus par crainte qu’elle ne passe à la trappe est grande. Cette erreur est monnaie courante et même parfois irréversible. 

Estimer la rentabilité de l’affaire 

Ceux qui sont perspicaces peuvent déjà anticiper le rendement d’un bien immobilier avant de procéder à son achat. Pour y parvenir, il faut savoir chiffrer le coût du loyer sans pour autant surestimer la valeur du bien. Si le revenu vous paraît minime, il est préférable de renoncer à un tel investissement. Cependant, il existe bien des éléments qui jouent dans ce calcul. Citons les coûts de rénovation, d’entretien, les dépenses qui reviennent aux propriétaires. 

Faire une estimation de la valeur du bien

Il est nécessaire de faire une estimation exacte de la valeur du bien, étant donné que ce prix va conditionner la rentabilité de l’opération. Il est donc essentiel de contrôler la qualité de l’infrastructure, le quartier, la population et le tissu économique. Il faut également chercher à savoir s’il existe des programmes d’urbanisation qui pourraient affecter la situation du marché sur le long terme. 

Choisir une assurance pour préserver son bien 

Il est préférable de s’assurer pour préserver son bien. Cette solution a pour but d’éviter les problèmes liés à la location, tels que les loyers impayés, mais aussi de prendre en charge les dégâts et les dettes de logement. 

Conclusion

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour débuter dans l’investissement immobilier et trouver une bonne affaire.

Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à notre conférence 100% offerte.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *