financement-investissement-locatif

Quel financement pour votre investissement locatif ?

Le financement d’investissement locatif est un excellent moyen d’accroître vos rendements en profitant de l’effet de levier. En effet, le recours à l’emprunt pour financer l’achat d’un logement et le mettre en location est une stratégie avantageuse en matière de fiscalité. Mais avant de vous lancer dans cette voie, nous vous recommandons de prendre en compte certains facteurs cruciaux.

Pour obtenir un prêt et profiter de l’apport sur un investissement locatif, vous devez choisir le type d’emprunt qui vous convient et tenir compte des conditions et obligations qui vous incombent.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

C’est quoi un investissement locatif ?

Un investissement locatif est l’acquisition d’un bien immobilier dans le but de le louer pour créer une rente financière. En choisissant cette approche, vous avez la possibilité d’investir dans un fonds commun de placement immobilier, un local commercial ou encore une habitation. Vous pouvez également opter pour un immeuble ancien ou neuf.

Pourquoi souscrire un prêt immobilier locatif ?

Outre le fait de détenir un patrimoine personnel, vous pouvez aussi bénéficier des avantages fiscaux et financiers significatifs en souscrivant à un prêt immobilier locatif. En prenant cette initiative, vous serez également en mesure de rembourser les mensualités du prêt par le biais du loyer que vous percevrez, ce qui permet d’accroître davantage vos gains.

1.   L’effet de levier

Le principe d’effet de levier dans un investissement locatif permet d’alléger les charges tout en augmentant votre rentabilité sur le bien à louer. En effet, vous empruntez à la banque pour élargir votre patrimoine dans le but d’obtenir un bon retour sur investissement. Cette initiative vous permet d’accroître votre bénéfice à la vente pour rembourser le prêt et placer votre épargne dans d’autres projets d’investissement.  

2.   Améliorer la rentabilité de votre investissement immobilier

Le financement d’un investissement locatif vous permet d’augmenter considérablement vos gains à condition que vous investissez intelligemment, ce qui signifie que le taux du prêt doit être inférieur à votre taux de rendement.vous pouvez également investir le reste du capital en SCPI ou les placer sur d’autres actifs pécuniaires.

3.   Avoir une fiscalité avantageuse

Le financement de votre investissement locatif vous permet également de choisir un régime fiscal avantageux. Il s’agit du régime réel. Ce dernier vous permet de déduire la totalité des charges ainsi qu’une partie des revenus fonciers en amortissant les BIC sur une location meublée. En outre, le régime réel vous donne la possibilité de créer un déficit foncier.

Lire aussi : Effectuer un investissement locatif autofinancé

4.   Se constituer un patrimoine

En sollicitant un financement d’investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’une assurance de prêt puisque le bien en question constitue un patrimoine personnel. Si l’acheteur du bien immobilier est dans l’incapacité d’acquitter le prêt (suite à un décès ou une invalidité), l’assureur sera tenu de rembourser le reste du prêt.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Les différents prêts pour un investissement locatif

Pour équilibrer votre investissement locatif (du point de vue fiscal et économique), vous devez choisir minutieusement le type de prêt qui vous convient le mieux. N’oubliez d’assortir votre crédit d’une garantie, une retransmission de remboursement et de choisir sa durée.

Vous avez le choix entre 3 types de prêts, à savoir :

1.   Investissement locatif : le prêt In Fine

Le prêt In Fine consiste à rembourser la totalité de votre crédit lorsque le contrat arrive à échéance. Ce système de financement vous permet d’obtenir un taux d’emprunt considérable et d’un rabais d’intérêt à l’avant-dernier mois. Vous serez toutefois obligé de verser au minimum 30 % de la somme empruntée sur l’assurance-vie.

2.   Investissement locatif : Le prêt hypothécaire

Au cas où votre assureur refuse votre demande de prêt, vous pouvez toujours assortir le prêt d’une caution. Un prêt hypothécaire vous permet également d’obtenir un bénéfice maximal de 50 % pour financer un nouveau bien sans apport.

3.   Investissement locatif : Le prêt amortissable

Le prêt amortissable consiste à rembourser parallèlement le capital emprunté et les intérêts. Il s’agit du système le plus fréquent, utilisé par les investisseurs moyennement imposables. L’acquittement de la dette se fera de manière dégressive.

La durée du remboursement pour un investissement locatif

La durée du remboursement d’une aide financière pour un investissement locatif est fixée à 25 ans. Sachez que votre taux d’emprunt évolue en fonction de la durée de la restitution du prêt. En effet, plus la durée du remboursement sera longue, plus le taux d’emprunt diminue. Vous avez la possibilité de proroger le remboursement de votre prêt immobilier de 36 mois en optant pour un différé de remboursement.

Le taux d’emprunt pour un investissement locatif

Le taux d’emprunt pour votre investissement locatif dépend de votre équilibre professionnel, la durée de remboursement et les potentiels risques qui incombent à votre créancier. Afin d’obtenir un taux d’emprunt élevé, vous pouvez faire appel à un professionnel immobilier.

L’apport pour un investissement locatif

Lorsque vous empruntez un capital pour financer un immobilier à but locatif, vous devez prendre en considération l’apport personnel. Ce dernier permet de financer les charges annexes au prêt (frais de garantie, de notaire, du dossier, etc.). Cet apport d’investissement vous permet également de négocier les conditions de recevabilité et le taux d’emprunt.

Obtenir un prêt pour un investissement locatif

L’obtention de prêt immobilier auprès des banques repose principalement sur le fondement de votre dossier. En effet, les organismes bancaires octroient un crédit selon votre capacité d’emprunt. Ils analysent de ce fait, votre apport personnel, vos revenus, vos dettes, vos charges, etc.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.