Formation Marchand de Biens

Formation Marchand de Biens : Comment Devenir un Professionnel de l’Immobilier ?

Vous avez envie de devenir marchand de biens immobiliers et de suivre une formation marchand de biens ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Aussi, nous vous donnerons toutes les informations concernant la fiscalité, mais également les différentes assurances que vous devez posséder. Prêt à en apprendre plus sur ce métier et cette activité et suivre une formation marchand de biens accélérée ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Qu’est-ce qu’un marchand de biens ?

Il est important de déterminer ce qu’est exactement un marchand de biens. Vous l’aurez certainement compris, mais le marchand de biens n’est pas un agent immobilier. En effet, ce sont deux métiers différents et nous verrons les différences un peu plus tard au sein de cet article.

Le marchand de biens est tout simplement une personne qui va acheter des biens immobiliers, dans le but de les revendre. Vous l’aurez compris pour pouvoir gagner de l’argent, le marchand de biens va faire en sorte de faire des plus-values sur les biens qu’il va acheter. Il faut savoir que le marchand de biens peut avoir plusieurs activités :

  • L’achat et la revente de tous biens immobiliers déjà construits.
  • L’achat et la revente de terrains à bâtir.
  • L’achat et la revente de parts sociales de sociétés immobilières (RCS).
  • L’achat et la revente de fonds de commerce tous secteurs confondus.

Il est important de prendre en compte que le marchand bien doit créer son entreprise. Néanmoins, il peut tout de même exercer son activité en tant que gestionnaire de patrimoine privé.

Aussi, l’une des qualités que doit avoir le marchand de biens est tout simplement le fait d’être observateur pour dénicher les meilleures opportunités qu’il peut y avoir sur le marché de l’immobilier, par exemple.

Quelles sont les différences entre un marchand de biens et un agent immobilier ?

Vous ne comprenez pas vraiment la différence qu’il y a entre le marchand de biens et l’agent immobilier ? Pas de panique, nous allons vous faire une petite liste des différences qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair :

  • Le marchand de biens est un propriétaire avant tout. En effet, ce dernier possède des biens immobiliers qu’il achète.
  • L’agent immobilier est tout simplement un intermédiaire : c’est une personne qui peut travailler à son compte ou en agence et qui vend des biens au prix du marché ou au prix donné par le propriétaire concerné, par exemple.
  • Le marchand de biens va tout simplement choisir les biens immobiliers qu’il décide d’acheter et de vendre. C’est lui qui déniche les bonnes affaires et les opportunités.
  • L’agent immobilier ne choisit pas forcent les biens qu’il vend. En effet, ce sont les clients qui viennent mettre leurs biens en vente auprès d’une agence ou d’un agent immobilier mandaté.
  • Il faut aussi noter que l’agent immobilier sera rémunéré à la commission. Ainsi, lorsqu’il vend un bien immobilier, ce dernier va tout simplement toucher un pourcentage sur le prix de vente.
  • Le marchand de bien va tout simplement se rémunérer sur les plus-values qu’il fait. Plus ce dernier fait de ventes, plus il gagne de l’argent.

Comme vous pouvez le constater, ce sont deux métiers vraiment différents. En effet, l’agent immobilier est un intermédiaire entre un acheteur et un acquéreur. Tandis que le marchand de biens est un propriétaire qui possède différents types de biens.

Formation marchand de biens : Quelles sont les missions du marchand de biens ?

Avant de vous lancer dans ce type d’activité, vous avez certainement besoin d’en apprendre sur les missions du marchand de biens. Ainsi, nous allons vous donner quelques explications afin que vous puissiez savoir si c’est une activité faite pour vous ou non, par exemple :

  • Le marchand de biens va acheter un bien immobilier. Il a certainement des critères qui lui tiennent à cœur et auxquels, il ne peut pas déroger. Ainsi, cela peut concerner l’emplacement, la superficie ou encore le type de biens qu’il souhaite acheter, par exemple.
  • Il va également procéder à la rénovation de ce bien immobilier. Là encore les travaux vont essentiellement dépendre du bien immobilier. Ainsi, plus il est ancien, plus il y aura de travaux à faire. Néanmoins, vous aurez plus de chances de faire une grosse plus-value sur ce dernier, par exemple.
  • Il va ensuite revendre le bien immobilier plus cher que son prix de vente et le tour est joué. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, le but est de revendre plus cher que le prix de départ.

Bien évidemment, cela semble être une activité facile, mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte qu’il faut vraiment réfléchir au type de bien que la personne va acheter. En d’autres termes, il ne faut pas se précipiter pour éviter de se louper.

Comment peut-on devenir marchand de bien ?

Vous avez envie de devenir marchand de biens ? Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Il faut tout de même noter que vous n’avez besoin d’aucun diplôme mais une formation marchand de biens est toujours conseillée. Néanmoins, vous êtes considéré comme marchand de bien, si :

  • Vous achetez un bien immobilier dans le but de faire une plus-value sur ce dernier.
  • Vous achetez et revendez des biens immobiliers de manière habituelle.
  • Votre achat-revente porte sur un immeuble, un terrain ou encore un fonds de commerce, par exemple. Plus vous vendez de biens, plus vous serez catégorisé comme un marchand de biens.

Cependant, il est tout de même important de posséder quelques qualités pour pouvoir réussir dans ce domaine. Voici une petite liste de ces dernières :

  • Vous devez savoir vendre. Avoir un sens inné du commerce est donc vraiment important.
  • Une bonne connaissance du marché de l’immobilier. En effet, il ne faut pas acheter n’importe quel type de biens. Cela doit être réfléchi, mais aussi fait en fonction du marché de l’immobilier actuel.
  • Avoir des notions de fiscalité. Comme nous avons pu l’évoquer, vous allez certainement devoir créer une société et il est important de savoir comment déclarer vos plus-values. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur le calcul de la plus-value.

Aussi, il ne faut pas oublier qu’en devenant marchand de biens, vous allez devoir faire des rénovations sur les différents biens immobiliers que vous allez acheter. Ainsi, il est important de s’y connaître en travaux ou tout simplement de faire intervenir des professionnels, le cas échéant.

Quel statut juridique choisir pour devenir marchand de biens ?

Vous allez certainement avoir besoin de choisir votre statut juridique pour devenir marchand de bien. Il est important de prendre en compte qu’il faut faire un choix judicieux en fonction de cette activité. Il faut savoir qu’une forme de statut juridique est interdite pour cette activité :

  • La société civile immobilière : la SCI est de nature civile, tandis que la profession de marchand de biens est de nature commerciale. Vous l’aurez compris, ce n’est pas compatible.

Ainsi, pour devenir marchand de biens, il est vraiment important de prendre en compte que vous pourrez choisir une entreprise individuelle, une EURL, une SASU, une SARL ou encore une SAS, par exemple. Il ne vous reste plus qu’à faire vos comparatifs pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Que dit la réglementation sur le métier de marchand de bien ?

Lorsque l’on veut devenir marchand de bien, il est vraiment important de prendre en compte la réglementation. Ainsi, pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici toutes les informations que vous avez besoin de connaître :

  • Avoir une assurance de responsabilité civile : comme n’importe quel professionnel, il est important de prendre en compte que le marchand doit s’assurer en responsabilité civile professionnelle. Ainsi, s’il commet une faute pendant l’exercice de son activité, il pourra facilement être couvert, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Avoir une assurance responsabilité civile décennale également : le marchand de biens va tout simplement devoir s’assurer sur les 10 prochaines années, puisque ce dernier aura certainement fait des rénovations dans le bien immobilier concerné.

Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons fortement de faire des devis. En effet, cela vous permettra de savoir vers quel type d’assurance vous pouvez vous tourner, par exemple.

Pourquoi devenir marchand de biens et suivre une formation marchand de biens ?

Vous ne savez pas si le métier de marchand de biens est fait pour vous ? Vous avez besoin d’être vraiment convaincu avant de vous lancer ? Nous allons vous donner cinq bonnes raisons qui devraient certainement vous convaincre de vous lancer dans cette voie-là :

  • Vous pourrez générer du bénéfice assez rapidement. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, vous allez acheter pour revendre : les bénéfices se feront au fil de vos ventes. Sans oublier que les plus-values peuvent être de plusieurs milliers d’euros, en fonction des travaux que vous aurez faits.
  • Vous pourrez devenir votre propre patron et ainsi gérer vos horaires comme bon vous semble. Aussi, il faut savoir que vous allez pouvoir acheter le type de biens que vous souhaitez ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le conseil que nous pouvons vous donner n’est pas de vous lancer dans cette activité sans rien : choisissez plutôt de garder votre travail actuel, tout en commençant à acheter vos premiers biens. Vous aurez, a minima, une sécurité financière, ce qui n’est pas négligeable.
  • Vous n’aurez pas besoin de gérer de locataires. Vous n’aurez donc pas d’impayés à gérer. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, c’est une situation plus aisée que d’acheter un immeuble de rapport. Le but est tout simplement d’acheter pour revendre. Pratique et efficace, vous ne trouvez pas ?
  • En vous lançant dans cette activité, vous pourrez facilement sauver votre retraite. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que vous pourrez facilement la préparer. Ainsi, vous n’aurez pas à vous en faire lorsque vous arriverez à l’âge de la retraite puisque c’est une activité que vous pourrez continuer, mais qui pourrait également vous rapporter de grosses sommes d’argent.

Bien évidemment, vous pourrez facilement trouver d’autres bonnes raisons de vous lancer dans ce type de métier. Mais celles citées ci-dessus devraient certainement vous convaincre !

Quelques stratégies pour réussir dans ce domaine !

Vous avez peur d’échouer dans ce domaine ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques stratégiques que vous pouvez mettre en place :

  • Opter plutôt pour un achat dans l’ancien. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il sera plus facile et rénover un bien immobilier ancien que neuf. D’ailleurs, un marchand de biens, ne peut pas acheter un appartement ou une maison qui a moins de 5 ans.
  • Faire une étude de marché. Lorsque vous vous lancez dans ce type d’activité, il est vraiment important de savoir où vous allez mettre les pieds. Ainsi, vous devez vraiment prendre le temps de réfléchir pour trouver les biens qui pourront vous octroyer la meilleure plus-value.
  • Avant d’acheter un bien, nous vous conseillons vraiment de prendre en compte quelques critères. Ces derniers peuvent être personnels, mais ils doivent tout de même permettre de trouver des biens parfaits pour une rénovation, puis pour une revente.

Comme vous pouvez le constater, la formation marchand de biens n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que ce n’est pas forcément impossible. En effet, si vous savez vendre et que vous avez de bonnes connaissances sur le marché de l’immobilier alors vous pourrez facilement vous en sortir !

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *