Investir dans un immeuble de rapport

Investir dans un immeuble de rapport, avantages et inconvénients

Outre l’investissement classique (appartement nu ou meublé, SCPI, location saisonnière, fonds de commerce, etc.), vous avez aussi la possibilité de placer vos capitaux dans un immeuble de rapport. Ce type d’investissement immobilier procure des bénéfices significatifs, mais présente également des risques qui suscitent amplement votre attention. Dans cet article, nous aborderons les avantages et inconvénients d’investir dans un immeuble de rapport.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport

Un immeuble de rapport est une niche d’investissement immobilier qui comporte plusieurs patrimoines locatifs ou à vocation commerciale. Investir dans ce domaine vous procure des avantages considérables du point de vue économique, sur le plan financier ainsi que la gestion des risques et de la copropriété.

Un prix de revient unitaire moins élevé

D’une manière générale, ce système d’investissement immobilier vous permet de profiter d’un prix de gros sur l’acquisition des biens regroupés dans une seule bâtisse. Sachez que la réduction du prix au mètre impacte largement la rentabilité de votre patrimoine. En effet, en investissant dans un immeuble de rapport, vous bénéficiez d’un prix d’acquisition faible sans réduire le loyer optimal d’un bien unitaire.

Diluer les risques liés aux impayés

Une location classique présente toujours un risque de loyer impayé. En plaçant vos capitaux dans un immeuble de rapport, vous avez la possibilité de diluer ces risques. En effet, l’ensemble des locataires sont amenés à couvrir les mensualités. La réduction des risques impayés va ainsi dépendre du nombre de biens que vous louez.

Des économies d’argent

Placer vos capitaux dans un immeuble de rapport est un moyen judicieux d’économiser votre argent. En achetant plusieurs biens en une seule fois, vous réalisez des économies significatives sur :

  • Les frais d’agence,
  • Les coûts d’assurance,
  • Les honoraires du notaire,
  • Les frais bancaires,
  • Etc.

Ce type d’investissement exclut la copropriété

De prime abord, vous êtes tenu de distinguer l’investissement dans un immeuble de rapport de la copropriété. En effet, vous êtes l’unique propriétaire des biens, ce qui signifie que vous vous occupez des dépenses liées à l’habitabilité vous-même. En d’autres termes, il n’aura pas de charges de copropriété. Cette initiative facilite la gestion des dépenses pour les éventuels travaux.

En outre, vous éviterez les conflits entre copropriétaires, la mise en place d’un syndic ainsi que les réunions régulières qui sont souvent problématiques pour la gestion globale du bien.

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Également des économies de temps

Le temps est une ressource essentielle dans l’investissement immobilier. Les démarches administratives peuvent retarder la mise en location d’un bien. Néanmoins, si vous investissez dans un immeuble de rapport, vous économisez du temps sur la recherche, les négociations, les signatures d’actes, etc.

Quelques inconvénients à considérer

Bien que l’investissement dans un immeuble de rapport procure des avantages, vous devez prendre en considération quelques inconvénients avant de vous lancer dans cette voie.

Pas facile à dénicher

Un immeuble de rapport est difficile à trouver pour deux raisons. Tout d’abord, sachez que le marché immobilier restreint encore les possibilités de vente des immeubles de rapport. Cette pratique est toujours méconnue dans ce domaine.

En second lieu, ce type d’investissement requiert l’expertise d’une agence immobilière pour faciliter les démarches liées à l’achat du bien. À l’heure actuelle, très peu d’agents immobiliers disposent d’une expérience probante dans ce domaine.

Lire aussi : Dépôt de garantie ; définition, restitution, montant, retenue

Un investissement financier conséquent

Si vous envisagez d’investir dans un immeuble de rapport, vous serez amené à solliciter un prêt conséquent auprès de votre banque. Sans oublier les travaux nécessaires pour répondre aux critères de décence. On peut donc affirmer que ce type d’investissement requiert un financement conséquent.

Manque de diversification de ses investissements

La principale répercussion à retenir sur votre investissement dans un immeuble de rapport concerne l’incertitude de la rentabilité sur le long terme. En effet, comme l’ensemble des biens sont situés dans un seul bâtiment, vous n’aurez pas la possibilité de diversifier vos investissements. De ce fait, la rentabilité du bien va dépendre de l’attractivité du site où il se situe.

Difficile à revendre

Un immeuble de rapport est également difficile à revendre puisque vous serez tenu de vendre la bâtisse dans son ensemble. Vous avez la possibilité de la revendre à la découpe, mais les procédures sont plutôt lourdes.

Seul à tout gérer

L’absence de copropriété dans un immeuble de rapport présente un inconvénient à prendre en compte. En effet, vous serez amené à tout gérer tout seul (gestion des locataires, paiement des charges, financement des travaux, etc.).

Conférence : Remplacer Jusqu’à Un Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *