Stratégie d'Investissement immobilier - Nos deux stratégies gagnantes

Stratégie d’Investissement Immobilier [Les deux méthodes dévoilées]

L’immobilier est un secteur d’activité très apprécié des investisseurs. La fiscalité, la rentabilité et les règles le régissant en font un investissement très prisé. On distingue deux types d’immobilier : l’ancien et le neuf. La première catégorie est souvent plus accessible tout en étant une meilleure stratégie d’investissement immobilier pour se créer un patrimoine.

Acheter des biens immobiliers anciens peut vous aider à vous constituer un patrimoine et à générer des revenus. Cependant, toutes les stratégies d’investissement ne valent pas. Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier ancien ? Quelles sont les stratégies d’investissement immobilier à adopter ? Nous allons répondre à ces deux questions.

Investir dans l’immobilier ancien

L’expression « immobilier ancien » désigne de façon générale toute construction existante, autrement dit autre que les constructions neuves sur plan. Sur 100 personnes qui investiront dans l’immobilier locatif, les trois-quarts choisiront l’immobilier ancien. Vous vous demandez sans doute pourquoi. Voici quelques bonnes raisons d’investir dans l’ancien.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

La localisation géographique

Lorsque les personnes s’intéressent aux logements neufs, ils sont souvent obligés d’en chercher dans des zones excentrées des cœurs de villes. Les zones les plus recherchées sont souvent déjà remplies d’immeubles et de constructions anciennes.

La demande locative étant très forte dans ces zones, le risque qu’il n’y ait pas assez de demandes est très faible. Le propriétaire se retrouve donc avec un bien très demandé, chose qui joue nettement en sa faveur quant au prix de location.

L’autre avantage concernant la localisation est que le logement dans lequel l’investissement est fait sera toujours occupé. Il n’y a déjà pas assez de logements dans les grands centres villes comme Paris, Lyon ou encore Lille pour répondre à la demande.

La demande locative est nettement supérieure à l’offre des biens disponible. Dans cette configuration, les propriétaires n’ont que très peu de chances de ne pas réussir à louer leur bien si celui-ci est bien placé. Dès le départ d’un locataire, il est très simple d’en trouver un autre pour le remplacer. Les risques de se retrouver avec un logement vides sont donc très faibles.

Le prix d’achat

De manière générale, l’immobilier neuf coûte plus cher que l’immobilier ancien. La vétusté du bien entraîne une baisse de son prix de façon proportionnelle. En effet, pour la plupart des logements anciens, des travaux d’aménagement et de rénovation doivent suivre l’achat.

De plus, les bien anciens en vente étant plus nombreux que les bien neufs, il est plus simple d’en acquérir à bon prix. La somme qui aurait servi à acheter un appartement fraîchement construit peut parfois suffire à acheter un immeuble ancien complet. L’économie réalisée peut parfois même couvrir les travaux de remise en état.

Rentabilité et plus-value

La plus-value représente la différence entre le prix à l’achat et celui de la vente ; autrement dit, le bénéfice réalisé. Considérant le fait qu’acheter un bien ancien est plus économique et le fait que la demande de location est élevée, le gain sera forcément plus intéressant. Mieux encore, après la rénovation, la valeur du logement pourra nettement augmenter en fonction des travaux réalisés.

En ce qui concerne la rentabilité, elle peut être excellente lorsque l’on sait acheter correctement. Certaines charges comme les ascenseurs dans le neuf peuvent être inexistantes pas dans l’ancien. De plus, tous les travaux de remise en état et d’amélioration du bien peuvent servir à créer du déficit foncier afin d’optimiser ses impôts.

Maintenant que vous avez compris qu’investir dans l’immobilier ancien est la solution la plus rentable, il ne reste plus qu’à savoir quelle stratégie d’investissement immobilier adopter.

Achat d’immeuble de rapport

Il s’agit de la première stratégie d’investissement immobilier que nous vous conseillons.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Les termes immeubles de rapport désignent les ensembles immobiliers constitués de plusieurs lots à vocation locative. C’est un bien qui a pour but de rapporter des loyers à son propriétaire.

Précautions à prendre pour cette stratégie d’investissement immobilier

L’immeuble de rapport n’est pas une stratégie d’investissement immobilier à prendre à la légère. Il n’est pas conseillé de se lancer à l’aveugle sur ce type de transaction. Il est très intéressant d’avoir de l’expérience ou de se former correctement avant toute acquisition.

Il vous faudra savoir repérer et acquérir des bonnes affaires au bon prix. Vous devrez ensuite effectuer les travaux, si nécessaire, puis vous occuper de la gestion des locataires et de l’entretient du bien. Enfin, vous devrez maîtriser au mieux la fiscalité de l’opération pour obtenir la meilleure rentabilité possible.

Tout ceci ne s’improvise pas et se doit d’être appris correctement. Notre conseil : former vous auprès de spécialistes en investissement avant de vous lancer dans l’immobilier locatif en général.

Les avantages de l’achat d’immeuble de rapport

En tant que stratégie d’investissement immobilier, l’achat d’immeuble de rapport a de nombreux avantages. Il y a plusieurs raisons de préférer placer son argent dans un immeuble fait de plusieurs appartements que dans plusieurs appartements indépendants.

En premier lieu, le prix d’achat est nettement plus abordable que s’il fallait acheter des logements séparés. Aussi, vu qu’il s’agira d’un seul achat, il n’y aura qu’une seule transaction à effectuer. Cela réduit les frais liés à l’opération (banque, notaire, etc…).

En somme, tous les frais qui doivent intervenir dans l’achat d’un logement seront tous à payer une seule fois pour chaque intervenant. En ce qui concerne les frais de gestion, ils seront tout aussi réduits comparativement à des logements séparés.

Cette stratégie d’investissement immobilier est aussi intéressante dans le sens où la rentabilité est très attractive. Vous êtes le seul propriétaire de tout un immeuble et chaque locataire devra vous verser son loyer. D’autant plus que le prix de location sera comparable à celui d’un logement isolé alors que le prix d’achat sera plus intéressant.

Pour résumer, avec la stratégie d’investissement immobilier d’achat d’immeuble de rapport, vous achetez à prix bas pour louer au prix du marché. Il est vrai que le bâtiment pourra coûté cher à rénover, cependant le propriétaire aura de grandes chances de s’y retrouver.

Lorsque l’on achète un immeuble de rapport, la copropriété n’existe pas. Pour faire plus clair, toutes les décisions concernant l’immeuble vous reviendrons exclusivement à vous. Vous seul décidez des règles de locations et de l’entretient du bien.

Comme mentionné dans les avantages de l’investissement dans l’immobilier ancien, l’immeuble de rapport représente un seul bien. Ce qui veut dire que l’impôt sera payé en une seule fois, tout comme le prêt bancaire et autres frais.

Comment trouver les immeubles en vente ?

La stratégie d’investissement immobilier qu’est l’achat d’immeuble de rapport à toutes les raisons d’être intéressante. Il faut cependant déjà être en mesure de trouver les immeubles à vendre et ce, au bon prix. Les sites d’annonces pourront sans aucun doute vous aider de ce côté là.

Il serait aussi intelligent de se faire quelques contacts dans l’immobilier pour être au courant des nouvelles opportunités avant les autres. Et n’oubliez pas de choisir un logement bien situé, au cœur d’une ville par exemple.

Une fois le bien trouvé, prenez le temps de bien faire tous vos calculs afin de vous assurez que l’opération vous sera rentable à terme.

Achat-revente immobilier

L’autre stratégie d’investissement est l’achat-revente. Le principe consiste à acheter un bien immobilier qui  sera revendu peu de temps après pour un montant plus élevé. Le but est de faire une plue-value rapide au lieu d’attendre de collecter les loyers comme dans l’achat d’immeuble de rapport.

L’achat-revente peut être réalisé de plusieurs façons. Vous pouvez choisir de construire et revendre, d’acheter un vieux logement et le revendre ou de le rénover avant de le revendre. La stratégie d’investissement immobilier qui nous intéresse ici c’est l’achat et la revente de logements anciens.

Les stratégies pour faire l’achat-revente

Quoique l’achat-revente soit déjà une stratégie d’investissement en soi, il regroupe plusieurs techniques. Celles-ci concernent les marchands de biens immobiliers qui sont simplement des investisseurs immobiliers professionnels. Ils ne faut pas les confondre avec les agents immobiliers qui sont des intermédiaires entre les vendeurs et les acheteurs Devenir marchand de biens ne nécessite pas d’études. Il faut néanmoins prendre en considération les obligations juridiques de cette profession.

En matière de droit, la SAS convient très bien au marchand de biens. S’il compte exercer son activité seul, la SASU sera le statut juridique le plus adapté.

L’achat-revente est une stratégie d’investissement immobilier qui a l’avantage d’être praticable n’importe où. Il suffit de bien connaître le marché local pour faire de bonnes affaires.

Le marchand de biens devra bien entendu penser à mettre son bien en valeur au maximum pour obtenir la meilleure plus-value possible.

Réussir cette stratégie d’investissement immobilier

L’achat est la partie la plus compliquée de cette stratégie. Après avoir ciblé le logement, il faut l’avoir au meilleur prix possible. N’oubliez pas que la plus-value future dépendra de cet achat. Les situations de tensions comme les divorces, partages d’héritage ou déménagements sont des situations avantageuses pour les acheteurs.

Aussi faut-il écumer sur les sites immobiliers et faire marcher son réseau pour trouver les bonnes offres. Si vous sentez qu’un bien immobilier a un bon potentiel, mais nécessite beaucoup de rénovation, il peut être intéressant de prendre le risque de l’acheter. Il vous pourra rapporter gros après sa transformation.

Si vous avez pour objectif de gagner beaucoup d’argent à la revente, alors vous devrez viser les biens à plus fort potentiel. Les travaux de réfection seront dans la plupart des cas adaptés pour satisfaire le confort du client. Le logement doit être mis en valeur de la meilleure façon sans entrer dans l’extravagance et les dépenses inutiles.

Il faudra vous assurer de suivre le chantier de rénovation et de travailler avec les bons artisans.

Pour obtenir un bonne rentabilité, il faut faire un bon achat puis une bonne vente, les deux sont importants. Le bon achat signifie l’obtention du bien au meilleur prix. La bonne vente quant à elle dépend du moment et du montant auxquels vous vendrez le bien. Il faudra par ailleurs comptabiliser toutes les dépenses qui ont été faites pour remettre le bien en état.

Conclusion

L’investissement dans les immeubles de rapport et les opérations d’achat-revente sont, aujourd’hui, les meilleures stratégies d’investissement immobilier. Elle vous offriront les rentabilités et les plus-values les plus importantes.

Si vous souhaitez en apprendre plus, notamment comment remplacer rapidement votre salaire avec l’immobilier, cliquez sur le lien ci-dessous. Celui ci vous permettra d’accéder à notre conférence gratuite pour devenir un investisseur immobilier à succès.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *