Tout le monde souhaite changer de logement à un moment de sa vie. La question que tous les vendeurs se posent est soit d’acheter avant de vendre ou de vendre avant d’acheter. Cependant, aujourd’hui une nouvelle solution existe : la vente longue d’un bien immobilier. Cette solution vous permet d’avoir du temps pour gérer au mieux votre projet immobilier. La vente longue d’un bien immobilier c’est l’allongement de la durée entre la signature du compromis de vente et de l’acte authentique. Alors, cette solution vous permet de vendre votre logement tout en ayant déjà trouvé un acheteur. Cependant il existe encore de nombreuses questions autour de cette manière de vente longue d’un bien immobilier. Il est important de comprendre aussi la fiscalité.

Vente longue d’un bien immobilier avant d’acheter ou de vendre ?

En général, la délai entre la promesse de vente et l’acte définitif est d’environ de 3 ou 4 mois. Une vente longue d’un bien immobilier quand à elle va durer plus de six mois. En choisissant cette solution de vente, vous connaissez votre budget d’apport pour l’achat de votre futur bien.

Les points négatifs de vendre avant d’acheter

Vendre son logement avant d’acheter peut être une solution à risque. En effet, si vous mettez du temps à trouver votre nouveau logement, vous avez le risque de vous retrouver sans habitation pendant un période plus ou moins longue.

Il existe toujours des solutions comme louer un logement provisoirement mais comment stocker vos affaires. Faites très attention, il vaut mieux ne pas avoir de frais supplémentaires.

La solution du prêt relais

Le prêt relais est un crédit qui est dû au terme du contrat. Ce prêt permet de financer l’apport de la vente d’un premier bien immobilier avant que cette vente se réalise. Cependant ce prêt n’est pas gratuit, plus vous mettez du temps à vendre et plus il est coûteux. De plus, votre pouvoir de négociation pour la vente du bien est réduite. En effet, vous ne pourrez pas baisser le prix de vente de votre bien car vous devrez rembourser votre prêt.

L’option de la vente longue d’un bien immobilier

Une dernière solution s’offre à vous lorsque vous vendez un bien pour investir dans un autre logement. C’est la vente longue d’un bien immobilier. Il faut que les deux parties soient d’accord pour réaliser ce genre d’opération. Il faudra un avenant pour que la vente longue d’un bien immobilier puisse avoir lieu. Vous disposerez alors de plus de temps pour trouver votre nouveau bien immobilier. Cependant, vous devrez trouver des acheteurs prêt à accepter cette demande. En effet, l’acheteur peut se trouver dans un cas similaire et avoir déjà vendu son logement.

logiciel calcul rentabilité locative

Le fonctionnement d’une vente longue d’un bien immobilier

Vous avez enfin trouvé un acheteur potentiel pour votre logement mais malheureusement cela est arrivé trop vite. En effet, vous n’avez pas encore trouvé la perle rare pour l’achat de votre nouveau chez vous.

Une vente similaire à une vente classique

La vente longue d’un bien immobilier est quasiment identique à une vente classique d’un bien immobilier. En effet, cela va commencer par la signature d’un compromis de vente. En signant ce contrat qui est facultatif mais très important dans une vente longue d’un bien immobilier. C’est grâce à ça que vous allez définir avec l’acheteur les conditions de ventes, fixer les clauses ainsi que demander un acompte si besoin. Mais le plus important, vous mentionnerez dans le document la date de signature de l’acte définitif.

Attention, demander une vente longue d’un bien immobilier n’est pas automatiquement acceptée par l’acheteur. En effet, il a le droit de refuser. Deux solutions s’offrent alors à vous, demander un dépôt de garantie plus faible ou offrir une compensation financière pour l’investisseur. Ces deux méthodes peuvent faire changer d’avis l’acheteur.

La durée maximum d’une vente longue d’un bien immobilier

Pour faire simple, il n’y a pas de durée maximum lorsque vous souhaitez réaliser ce genre de vente. En effet, aucune lois ne définit une durée. Cependant, si vous fixez une durée trop longue, vous ne risquez pas d’attirer un acheteur. Peut être qu’un investisseur immobilier sera intéressé par votre bien. Mais une personne qui souhaite vivre dans votre logement aura un délai d’attente très réduit.

La vente longue durée ou le viager

Attention ces notions ne sont pas à confondre lorsque vous réalisez une vente longue d’un bien immobilier. En effet, ce n’est en aucun cas similaire. Le viager permet aux vendeurs de vendre son logement sans pour autant le quitter. Pour l’acheteur il peut accéder à l’achat d’un bien en payant sur le long terme des rentes. En général cela concerne des vendeurs âgées souhaitant percevoir une rente, tout en restant dans leur logement. Une fois que le vendeur quitte ce logement (généralement à son décès), le logement revient à l’acheteur.

Le notaire dans la vente longue d’un bien immobilier

Le notaire est aujourd’hui au coeur des investissements immobiliers. Cependant, sa présence n’est pas obligatoire dans toute l’opération d’achat. En effet, l’intervention d’un notaire est obligatoire lorsque :

  • Le compromis de vente est supérieur à 18 mois
  • Promesse de vente unilatérale supérieur à 18 mois
  • Acte de vente définitif et remise des clés

En dehors de ces interventions, la présence d’un notaire n’est pas obligatoire. Comme vous pouvez le constater, si votre compromis de vente est supérieur à 18 mois vous devrez faire appel à un notaire pour la signature. Cette démarche vous engage auprès de l’acheteur. En effet, vous devrez lui verser une prime d’immobilisation qui correspond à 5% du montant du prix de la vente. Cette opération est l’une des particularités de la vente longue d’un bien immobilier.

Investir lorsque le vendeur souhaite une vente longue d’un bien immobilier

Lorsque l’on souhaite acheter bien pour le louer, on désire avoir notre logement le plus vite possible pour réaliser des travaux rapidement et installer nos futurs locataires. Cependant, avec la vente longue d’un bien immobilier cela change la manière d’investir.

Demander au banque un différer de crédit

Pour investir dans ce genre d’opération la meilleure solution est de demander à votre banque un différé de crédit de deux ans. En effet, cela vous laissera le temps pour ensuite réaliser vos travaux si besoin et ensuite trouver vos locataires.

Demander au vendeur une indemnisation et baisser le prix d’achat

L’autre solution pour la vente longue d’un bien immobilier est de demander au vendeur une indemnisation pour l’attente. Si le vendeur a des difficultés à vendre, il n’hésitera pas. Deuxièmement, vous pourrez aussi négocier le prix de vente du bien. En effet, en investissant vous êtes en position de force. Vous possédez un avantage. C’est le moment pour vous de demander une baisse du prix d’achat. Cette stratégie est bénéfique pour la rentabilité de votre investissement.

La vente longue d’un bien immobilier est une sécurité pour les vendeurs voulant trouver un logement avant de vendre. Ce type de vente est une vente classique qu’il faut cadrer avec l’acheteur pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Plus la vente longue d’un bien immobilier est courte et plus vous serez gagnant. Les investisseurs peuvent aussi réfléchir à investir dans ce genre de vente pour négocier au maximum le prix d’achat du bien immobilier.

logiciel calcul rentabilité locative
Comments to: Vente longue d’un bien immobilier : Une nouvelle stratégie d’achat

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.