Que vous soyez un investisseur aguerri ou un débutant, visiter un bien immobilier ancien est souvent compliqué. En effet, que devez-vous regarder ? Que demander à la personne qui réalise la visite ? Stratégie immobilier vous propose un modèle fiche technique bien immobilier pour réussir sa visite. Avec ce guide, vous serez capable de détecter les biens rentables ou non. En effet, vous allez pouvoir détecter si des travaux sont à réaliser et si votre bien sera facilement louable. Un modèle fiche technique bien immobilier vous sera donné à la fin de cet article. De plus, découvrez pourquoi utiliser un exemple de dossier bancaire pour un investissement locatif.

Accéder à votre dossier bancaire complet

Environnement à noter dans votre modèle fiche technique bien immobilier

Lorsque vous visiter un logement pour le mettre en location ou vivre dedans, vous devez prendre les informations sur l’environnement extérieur. En effet, c’est souvent la ville ou le quartier qui fait prendre de la valeur ou perdre de la valeur à votre logement. C’est un élément centrale de votre modèle fiche technique bien immobilier.

Les écoles et les commerces

Vous investissez dans l’immobilier, mettez vous à la place de votre futur locataire. Pour augmenter les chances de location de votre bien, avoir des écoles et des commerces est un atout indéniable. En effet, vous pourrez louer votre bien à des personnes avec des enfants. C’est une contrainte de ne pas pouvoir scolariser ses enfants dans un secteur proche de son habitation. De plus, des commerces alimentaires doivent se trouver dans un périmètre restreint. Un locataire ne veut pas faire énormément de kilomètre pour acheter de la nourriture.

Vérifier les transports avec votre modèle fiche technique bien immobilier

Un autre atout à demander dans la visite avec votre modèle fiche technique bien immobilier est de savoir si des transports en communs se trouvent à proximité du logement. En effet, une personne doit pouvoir se déplacer si elle ne possède pas de permis de conduire ou si elle souhaite utiliser des transports pour se rendre à son travail par exemple. En investissant dans des zones éloignées des grandes villes, le transport est un atout majeur pour la location du bien. Une personne peut décider de louer loin des zones d’emplois si des transports en commun rejoignent ces bassins d’emplois en transport (train par exemple…).

L’état général de l’immeuble

En investissant dans un appartement ou acheter un immeuble, vous devez en premier lieu vérifier si les parties communes sont dans un bon état. En effet, le locataire vérifiera aussi ce genre de détail avant de regarder le logement que vous lui proposez. De plus, faire des travaux dans les parties communes vous coûtera aussi de l’argent. C’est essentiel de marquer dans votre modèle fiche technique bien immobilier l’état des parties communes.

La toiture élément important

Lorsque vous souhaitez investir dans un bien rentable, vous devrez vérifier la toiture. Les travaux pour le toit sont souvent coûteux et baissent donc la rentabilité de votre investissement. De plus, il faut avoir un maximum de connaissance pour réaliser des travaux de toitures. Vous devrez donc faire appel à un professionnel du secteur. Pour finir sur la toiture, cet élément peut vous faire gagner en économie d’énergie. L’idéal est donc d’acheter un bien avec le toit en bon état.

Demander des renseignements sur l’électricité avec le modèle fiche technique bien immobilier

Les branchements électriques sont souvent le casse tête des personnes voulant investir dans des logements anciens. En effet, les branchements électriques doivent être au norme pour pouvoir mettre des locataires. Cependant, ils sont souvent défectueux et à remettre aux normes. Si vous oubliez de vérifier ce détail, vous allez sûrement oublier de compter ces frais dans votre calcul de rentabilité. Pensez à vérifier si c’est des compteurs individuels, les branchements sont reliés à la terre…

L’isolation du logement

Le dernier point à vérifier dans l’état général du logement est l’isolation de celui-ci. Premièrement l’isolation au niveau du froid ou de la chaleur. Votre logement retient-il la chaleur ou non. Laisse t-il passer le froid. De plus, vous allez pouvoir vérifier l’isolation sonore. En effet, les locataires peuvent trouver désagréable d’entendre les voisins à longueur de journée ou les voitures. Faites donc ressortir cet élément dans votre modèle fiche technique bien immobilier.

L’état des appartements à vérifier avec le modèle fiche technique bien immobilier

Une fois les parties communes vérifiées, penchez-vous maintenant sur l’aspect de l’appartement que vous souhaitez acheter.

Le rafraichissement et les possibilités d’améliorations

Lorsque vous allez investir dans des biens anciens, vous devrez la plupart du temps effectuer des travaux pour remettre le logement au goût du jour. Ces travaux sont à demander et à noter dans votre modèle fiche technique bien immobilier. En effet, devrez-vous refaire la salle de bain, la cuisine, le parquet… L’appartement est-il propre ou est ce qu’il y a des fuites par exemple. De plus, en tant qu’investisseur immobilier, vous devez avoir une vision plus globale. Pouvez-vous faire une colocation au sein d’un seul appartement, pouvez créer des espaces (chambres, salle de bain…). Certains investisseurs divisent un appartement en plusieurs logements. Notez donc ces éléments dans votre modèle fiche technique bien immobilier pour vous aidez à prévoir les travaux.

L’état des fenêtres et des portes

Pour finir au sein du logement que vous souhaitez acheter, vérifiez l’état général des fenêtres et des portes. En effet, ses éléments sont souvent négligés lors de la visite mais ils coûtent cher s’ils doivent être changés. Ouvrez les portes et les fenêtres pour vérifier l’état. De plus, dans votre modèle fiche technique bien immobilier, notez et vérifiez si le logement possède un double vitrage. C’est important de récolter les informations pour limiter et prévoir les travaux à effectuer.

Nous avons donc vu qu’il est important de se constituer un modèle fiche technique bien immobilier. En effet, cette fiche permet de noter tous les éléments à vérifier lors de la visite. Cela vous permettra de prévoir les travaux et les frais. Voici un modèle fiche technique bien immobilier pour effectuer réussir votre visite.

Modèle fiche technique bien immobilier
Environnement et le quartier ( populaire, mal fréquenté, écoles et commerces à proximité, transport en commun ?)
Etat des parties communes / ascenseur
Etat de la toiture ?
Si possible mesurez les pièces ou appartement avec un mètre laser
Présence d’humidité / fuites (taches au plafond / eau dans la cave, mauvaise étanchéité dans la salle de bain).
Isolation thermique et isolation du son ( fait-il chaud / froid ; entendez vous vos voisins ?)
Rafraichissements / travaux ?
Possibilité d’amélioration ? (coloc / division / réaménager l’espace)
Vérifiez le système électrique ( raccord à la terre, système au norme avec disjoncteur ? compteurs individuels ? système récent ou non ?
Visiter l’ensemble du bien : dites au vendeur en amont que vous souhaitez tout voir : les appartement, l’extérieur, accès aux caves + toiture
Fenêtres en double vitrage ? ouvrez et fermez toutes les fenêtres et les portes
Si chauffage au gaz, vérifiez l’état de la chaudière
Vérifiez la taille des chambres
Local poubelle ? Tri sélectif ?

Comments to: Modèle fiche technique bien immobilier : réussir sa visite immobilière

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Login

    Welcome to Typer

    Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
    Join Typer
    Registration is closed.