Vous souhaitez investir jeune dans l’immobilier ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous !
Découvrez les raisons qui poussent les plus jeunes à investir dans la pierre et comment y parvenir sans prendre trop de risques. Rejoignez également strategie-immo.fr pour des formations qui permettent de gagner jusqu’à un salaire en une seule transaction immobilière.
Investir dans l’immobilier le plus jeune possible
Il ne faut pas attendre d’être un quadragénaire ou plus pour réaliser des investissements immobiliers. Investir jeune présente un certain nombre d’avantages.
L’effet de levier du crédit est le premier intérêt à investir dans l’immobilier lorsque vous êtes jeune. Cela consiste à investir en utilisant l’endettement grâce au financement bancaire et donc, sans avoir besoin de générer une épargne, généralement limitée à cet âge-là. Une grande partie de l’investissement immobilier est alors financée par les loyers encaissés issus de la location du logement.
Les jeunes sont des candidats optimaux pour un prêt bancaire à taux réduits, d’autant que leurs revenus sont susceptibles d’augmenter au gré de leur évolution professionnelle. Investir le plus tôt possible offre aussi la garantie de se constituer rapidement un capital pour profiter de la vie.
Afin d’avoir le maximum de conseils : Dans quoi investir : Les clés pour des investissements rentables
Pourquoi faut-il investir dans l’immobilier jeune ?
Contrairement aux idées reçues, les banques prêtent de l’argent aux jeunes pour investir dans l’immobilier. Du fait de leur âge, ceux-ci bénéficient de conditions très avantageuses en termes de crédit immobilier et d’assurance de prêt. En vous lançant jeune dans l’immobilier, vous profitez par ailleurs de la capitalisation des intérêts, ce qui vous permettra de réaliser successivement plusieurs projets immobiliers, surtout que vous rembourserez votre crédit tôt.
Des conditions d’emprunt avantageuses
Se lancer dans un achat immobilier grâce à un emprunt permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit. Reposant sur l’endettement, celui-ci vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier avec un effort d’épargne très limité.
En matière de crédit immobilier, être jeune constitue un plus. Vous êtes en effet considéré comme un profil avantageux, c’est-à-dire comme un emprunteur dont les revenus vont être amenés à augmenter au fil des années. Les banques se montrent ainsi plus favorables à vous proposer un taux d’intérêt faible. De plus, si vous souscrivez chez elle, vous êtes susceptible d’opter pour d’autres produits comme l’assurance de prêt, l’assurance-vie, etc. Cela peut amener un point supplémentaire en faveur de votre dossier.
À lire également : Comment évoluent les taux d’emprunt immobilier en 2023 ?
Un faible taux d’assurance de prêt
L’assurance de prêt, à présent intégrée dans le calcul de votre capacité d’emprunt, est un autre élément qui doit vous conduire à investir dans l’immobilier jeune. Représentant jusqu’à 30 % du montant de la transaction immobilière, son taux est largement déterminé par votre âge. En conséquence, plus vous êtes jeune, meilleur est le taux pour cette assurance.
Par ailleurs, vous n’avez pas d’obligation à contracter cette assurance au sein du même organisme que celui du crédit immobilier. Vous pouvez très bien faire jouer la concurrence.
En parallèle, n’hésitez pas à lire aussi : Mensualité de crédit immobilier : Comment la calculer ?
Un remboursement tôt du crédit immobilier
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à 18 ans, au moyen d’un prêt sur 20 ans, vous serez à 38 ans maximum propriétaire d’un bien immobilier et vous pourrez ainsi envisager de vous lancer dans une deuxième acquisition. Entre temps vos revenus auront augmenté, votre carrière professionnelle sera bientôt à son apogée et le logement que vous venez de finir de payer sera revalorisé.
Votre capacité d’emprunt sera alors à son maximum, vous permettant ainsi de réaliser un projet immobilier de plus grande envergure.
Afin d’avoir le maximum de conseils : Capacité d’emprunt immobilier : Optimiser votre financement
Une capitalisation des intérêts
S’opposant à l’épargne, la capitalisation repose sur un principe simple : réinvestir les gains générés par votre premier investissement dans un autre projet immobilier, qui à son tour produira des intérêts.
Le facteur temps est important pour dégager des bénéfices, et c’est là où investir dans l’immobilier jeune prend tout son sens. Par exemple, pour un investissement de 50 000 euros avec un taux de rendement de 5.5 %, débuté à 25 ans, vous disposerez d’une enveloppe capitalisée de 57 200 euros à 50 ans. Si vous contractez ce même emprunt à 35 ans, elle ne sera plus que de 33 487 euros, soit un écart de 23 713 euros pour une période de 10 ans.
Pour avoir le maximum d’informations : Pourquoi emprunter pour investir dans l’immobilier ?
Une retraite plus tôt
Investir jeune dans l’immobilier permet d’épargner, de prévoir un pécule pour la retraite et ainsi arrêter de travailler plus tôt. En effet, en investissant jeune dans l’immobilier, vous pourrez accumuler des fonds plus rapidement. Vous pourrez alors vous permettre de travailler moins, voire de prendre une retraite anticipée pour ensuite vivre de vos revenus immobiliers.
À lire aussi : 5 astuces pour prendre sa retraite le plus tôt possible
Comment investir dans l’immobilier jeune ?
C’est bien souvent par l’achat de la résidence principale que commencent les investissements immobiliers. Toutefois, démarrer par un petit projet d’investissement locatif constitue une bonne solution quand vous êtes jeune et que vous ne disposez pas de grands moyens financiers. Les prix d’une chambre de bonne, d’un garage fermé ou d’une place de parking sont accessibles et ces biens présentent souvent une bonne rentabilité locative. Ils peuvent être revendus facilement et constituer un apport pour un futur achat immobilier plus conséquent.
Investir jeune dans sa résidence principale
Acheter votre résidence principale présente de nombreux avantages quand vous êtes jeune. D’abord, vous cessez de verser des loyers pour poser la première pierre de votre patrimoine immobilier. En outre, vous pouvez bénéficier de prêts aidés réservés à l’achat de la résidence principale, comme le Prêt à Taux Zéro. Enfin, la plus-value liée à la revente de votre résidence principale est exonérée de taxation. Vous pourrez ensuite utiliser la plus-value pour acheter plus grand ou acheter deux biens : l’un affecté à votre usage, l’autre à un investissement locatif.
Cependant, pour rentabiliser les frais liés à un achat immobilier, vous devez conserver le logement au moins 6 ans, ou il faut que celui-ci se soit valorisé d’au moins 10 %. Si votre carrière débutante risque de vous mener à déménager souvent, ce projet immobilier n’est sans doute pas le meilleur pour votre situation.
En parallèle, n’hésitez pas à regarder cette vidéo témoignage de l’un de nos élèves :
Investir jeune dans le locatif
Généralement, les banques exigent que vous soyez déjà propriétaire de votre résidence principale pour vous donner leur accord à un projet d’investissement locatif. En effet, votre capacité d’emprunt risque d’être insuffisante pour vous permettre de souscrire un autre crédit immobilier lorsque vous souhaiterez acheter votre résidence principale.
Il est tout à fait possible de concrétiser un investissement locatif si vous démontrez à votre banque ou organisme de crédit que vous avez mûrement réfléchi au projet. Vous devez ainsi étudier minutieusement l’adéquation des loyers avec le marché immobilier, la fiscalité, le type de crédit, etc.
Un article à ce sujet : Investissement immobilier locatif : Tout ce que vous devez savoir
Investir jeune dans l’immobilier via une SCPI
Pour investir très jeune dans l’immobilier, vous pouvez opter pour une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier. La pierre papier permet d’acheter des parts de biens immobiliers à une entreprise qui s’occupe de les louer pour vous. Vous récupérez alors une partie des loyers en fonction du nombre de parts de SCPI acquises. Vous pouvez les revendre au prix du marché quand vous le désirez.
La mise de départ étant de 1 000 euros en général, c’est une première porte d’entrée dans l’investissement immobilier sans avoir à en supporter la gestion locative.
À lire aussi : Qu’est-ce qu’une Holding ? Éclairez votre Investissement Immobilier
Investir dans l’immobilier jeune en famille grâce à une SCI
Pour vous lancer dans l’investissement locatif jeune, vous pouvez vous appuyer sur votre famille ou des proches en créant une SCI. Vous partagez ainsi les risques financiers et êtes accompagné par des personnes plus expérimentées en termes d’investissement immobilier.
Vous obtiendrez des parts de cette SCI en fonction du montant que vous allouerez à une acquisition immobilière. Les achats de parts peuvent être financés grâce à un emprunt immobilier. Il sera alors permis de profiter de l’effet levier du crédit immobilier.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire : Dissolution de la SCI Suite à la Vente d’un Immeuble : Tout Savoir
Investir dans l’immobilier jeune via le crowdfunding
Aussi appelé financement participatif ou financement par la foule, le crowdfunding est une pratique qui permet de faire appel à la participation du public pour réaliser un projet.
Dans le cas du crowdfunding immobilier, l’investissement immobilier en question porte sur la construction ou la rénovation de logements ou de bureaux par exemple. Il s’agit d’un mode d’investissement à moyen terme, car les projets durent souvent entre 1 et 3 ans.
Une fois que le projet est terminé et que les biens immobiliers sont vendus, les investisseurs sont remboursés avec les intérêts sur leur part au départ. Il ne s’agit donc pas de devenir copropriétaire du bien, mais plutôt d’accorder un prêt au porteur de projet.
N’hésitez pas à lire : Faut-il investir dans l’immobilier à l’heure actuelle ?
Comment bien investir dans l’immobilier ?
Strategie-immo.fr vous accompagne par le biais de formations afin de vous faire découvrir les rouages de l’immobilier. Vous apprendrez les notions essentielles pour réaliser des investissements rentables dans la pierre. Grâce à nos cours, vous pouvez gagner jusqu’à un salaire en une seule transaction immobilière.
Faites comme plus de 8000 élèves qui ont déjà suivi nos formations et rejoignez-nous !
En résumé, investir jeune dans l’immobilier présente de nombreux avantages non négligeables. Vous avez même le choix sur le type d’investissement à adopter. Inscrivez-vous aux formations strategie-immo.fr pour devenir un professionnel de l’investissement immobilier.