la lcation curte durée automatisée est un moyen de gagner sa vie avec l'immobilier

Location Courte Durée Automatisée [En 2021]

En parlant de location courte durée automatisée, vous aurez certainement des appréhensions. En effet, ce type de location n’est pas très connu du grand public comme la sous-location. Mais pourtant, il permet d’avoir de nombreux avantages. Beaucoup de personnes ces dernières années ont eu recours à ce type de location courte durée automatisée. D’ailleurs, pour investir dans ce type de location, il vous faudra connaître certains points, à ne surtout pas négliger.

Mais en quoi elle consiste exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de location ? Comment pourrez vous accéder à ce type de location, et à qui est-il rendu disponible ? 

logiciel calcul rentabilité locative

Logiciel Calcul de Rentabilité

La location courte durée automatisée, c’est quoi au juste ?

Ce type de location est privilégié lorsque vous avez déjà un petit business, en bref, que vous avez de nombreux biens immobiliers en location. L’automatisation de ces biens immobiliers va vous faire gagner du temps, si vous faites en plus d’autres business, ou si vous voulez consacrer plus de temps à d’autres biens immobiliers. 

La location courte durée automatisée est celle qui va permettre de générer des revenus passifs plus élevés et plus rapides qu’avec la location à l’année.

Mais est-ce que c’est vraiment avantageux ? 

En fait, il y en a de nombreux avantages. Nous allons commencer par celui-ci. La location courte durée automatisée va vous permettre d’avoir un appartement bien arrangé, bien organisé, qui va vous permettre de gagner beaucoup d’argents en peu de temps.

Un des avantages non négligeable restera le fait que votre appartement va attirer de nombreuses personnes, ce qui est avantageux car vous gagnerez plus d’argent.

Organiser correctement votre location courte durée automatisé ? 

Un logement équipé afin de mettre à l’aise son locataire

Il sera nécessaire d’équiper votre logement de ce qu’il faut afin de pouvoir mettre à l’aise directement votre locataire, qui n’est là que pour une courte durée. Cela permettra en fait de pouvoir attirer régulièrement des clients qui vous feront de la publicité dans le même temps. 

En type d’équipement, vous devrez penser à installer ce qu’il faut dans la cuisine, un lit de qualité avec des literies correctes qui permettront au locataire de pouvoir, s’il est encore de passage dans la région, de venir s’installer dans votre logement.

Les raisons pour lesquelles vos locataires cherchent ce genre de location peuvent être diverses. En fait, ils peuvent être là pour du travail, pour des vacances, ou pour d’autres raisons encore. Il faudra que vous marquiez le coup. 

Comment attirer vos clients avec votre annonce ? 

Vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies, mais en voilà une qui a fait ses preuves. Il faut en effet, en tout premier, créer des annonces qui feront connaître rapidement votre bien immobilier, afin d’attirer rapidement des personnes qui pourront louer votre bien. Pour cela, rien de plus simple, vous aurez l’occasion de pouvoir vous faire connaître sur Internet, dans des annonces locales, par des agences immobilières,… Les moyens utilisés peuvent être nombreux, il suffit d’y réfléchir. 

Le plus important, en créant votre annonce, est de la rendre attractive. Dans cet objectif, vous devrez faire attention à beaucoup de détails. Il faudra mettre votre bien immobilier en valeur. 

Mettre en avant les points forts

Dans un premier temps, vous devrez faire une liste de tout les points forts que possèdent votre location courte durée automatisée. Pour cela, il faudra que vous connaissiez bien les environnements extérieurs de votre bien. Il peut être à côté d’une école, de bâtiments administratifs, dans un centre-ville, … Il sera nécessaire de faciliter la vie au maximum à votre futur locataire. Là encore, vous devrez faire attention aux photos que vous posterez, afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Si vous voulez faire une annonce, avec une photo prise depuis votre smartphone, vous aurez l’occasion de pouvoir la retoucher, afin d’installer des filtres qui apporteront une touche de charme à votre annonce. Le but est de générer un maximum de traffic sur votre annonce. 

La puissance d’internet pour la location courte durée automatisée

Internet est vraiment un moyen pratique pour vous faire connaître rapidement. Par exemple, vous pourrez vous inscrire sur des sites comme Airbnb, ou alors Booking, Homeway, ou encore Expedia. Par contre, si vous passez par des plateformes, vous aurez certainement des commissions, en général qui sont comprises autour de 17 %. Mais l’idéal est de pouvoir avoir son propre site web, afin de fidéliser votre clientèle. Cela peut être vraiment pratique, car vous règlerez vous-mêmes vos prix, et vous serez votre propre patron. 

Sur toutes vos annonces, il vous sera fortement recommandé de mettre le maximum avec un design de qualité, mais aussi de ne surtout pas faire de fautes d’orthographes, ce qui peut être une source de méfiance du possible locataire envers l’annonceur. Vous pourrez utiliser pour cela, de nombreux sites web qui vous aideront afin de pouvoir générer un esprit créatif.

logiciel calcul rentabilité locative

Logiciel Calcul de Rentabilité

Utiliser des logiciels de gestions

Pour faire de la location courte durée automatisée, il est fortement conseillé d’utiliser des logiciels de gestions comme Beds24 ou Stripe.

Un petit peu de détail sur Beds24

Ce logiciel vous permettra d’organiser vos affaires tout en étant à l’heure. Malheureusement, elle reste payante si vous l’utilisez pour votre business de location courte durée automatisée

Grâce à cette application, vous pourrez organiser, de synchroniser vos calendriers de plateformes de réservation, de régler, de baisser ou même d’augmenter vos tarifs. Tout est fait pour l’organisation au mieux de vos appartements, qui vous aideront à enregistrer l’entrée et la sortie de vos clients. Vous aurez aussi la possibilité d’envoyer des factures pour les professionnels. 

Vous n’aurez pas la possibilité de pouvoir gérer d’une application, mais il y a une touche de raccourci afin de mettre le site sur votre bureau directement. 

Comment utiliser Stripe ?

Stripe permet de pouvoir gérer les cautions et d’encaisser les clients. C’est une application vraiment pratique d’utilisation et d’accès. 

Le principe est simple. Vous débitez le client, la plateforme va ensuite remonter les informations de la carte bancaire du client dans le logiciel Beds 24 via la connexion XML. Puis dans Beds 24 et depuis votre smartphone, vous allez cliquer sur un bouton pour débiter le client. 

Stripe va jouer le rôle d’envoyer votre argent directement sur votre compte bancaire. Pour les cautions, c’est la même technique. Vous faites la même chose que pour les paiements sauf que là, vous devez juste faire une empreinte sur la carte bancaire du client. Stripe restera une application vraiment très stable et vous permettra de pouvoir faire des transactions fiables. 

L’organisation est la clé du succès

Dans toutes organisations, il faut que vous preniez toutes les cartes de votre côté. En effet, vous aurez certainement besoin d’utiliser des applications comme Google Drive, ou alors Dropbox. Ces outils vont vous aider à avoir une bonne organisation. 

Google Drive et Dropbox proposent des coffres-forts qui vous permettront de pouvoir ranger vos factures, par ordre chronologique par exemple, et que cela puisse être sécurisé. Il n’y a rien de plus simple, si par la suite vous aurez besoin de devoir chercher une facture afin de vérifier vos comptes par exemple. Sur ces applications, il vous sera possible de pouvoir faire des thèmes et des sous-thèmes afin d’avoir une organisation du tonnerre. 

L’intérêt des chèques

Dans ce genre de business, vous aurez certainement besoin d’ouvrir un ou alors plusieurs compte chèques. Avoir une organisation claire passe aussi par ce genre d’organisations. Cela vous permettra de séparer correctement toutes vos activités, et de pouvoir vous retrouver calmement à la fin pour la vérification de vos comptes. 

Vous aurez ainsi l’occasion de voir où vous en êtes dans vos affaires avec les locations courtes durée automatisée. Le compte chèque permettra de voir exactement ce que vous avez gagné.

Être couvert par une assurance 

En proposant une location courte durée automatisée, vous aurez dans l’obligation de souscrire à une assurance, c’est une obligation. Cette assurance a un nom, c’est la PNO, l’assurance Propriétaire non occupant. Peu importe l’assureur que vous choisirez, vous devrez en discuter avec lui afin qu’il vous donne celle qui est la mieux adaptée pour vous. Une clause sera alors ajoutée dans le contrat et vous bénéficierez d’une couverture pour votre activité.

Faire l’inventaire de vos équipements

Il est plus que nécessaire que vous fassiez un inventaire régulièrement de tout ce que vous avez dans votre appartement, afin d’en vérifier l’état. Cette liste, vous pourrez la transmettre à votre locataire, afin que s’il casse quelque chose, il puisse vous le signaler dans les 24 h. 

Parlons caution

Les cautions sont très importantes dans le cas des locations, d’autant plus dans la location courte durée automatisée. En fait, plus vous prendrez de précautions, plus vous aurez de chances de garder votre appartement propre et net le plus longtemps possible. 

Comment se passe l’automatisation de votre activité locative ? 

Le fait d’avoir une automatisation de ses activités va vous permettre de vous dégager du temps pour vos autres activités. En fait, pour réaliser toutes ces opérations, vous aurez besoin de savoir une quantité d’éléments importants, comme ajuster ses prix, répondre aux attentes de ses clients, suivre l’évolution du marché immobilier,… 

Il sera possible de pouvoir en fait commander l’ouverture et le fermeture de votre appartement grâce à votre smartphone. Ainsi, vous aurez la possibilité de pouvoir où que vous soyez, faire le checking d’entrée et de sortie de votre appartement. 

Pour faciliter la vie de votre locataire, vous aurez la possibilité de laisser une boîte avec les clés à l’intérieur et le digicode qui lui permettront de rentrer et sortir à sa guise. 

Il est important dans ce domaine, de garder une relation humaine entre le propriétaire et le locataire, en l’appelant quelques fois pour savoir si tout se passe bien par exemple.

La conciergerie

Il vous est possible de prendre les services d’une conciergerie afin de s’occuper de certaines tâches de la location courte durée automatisée. Par contre, elle vous prendra une petite commission, qui est généralement comprise autour de 17 %. Si vous ne souhaitez pas, vous pouvez ne pas vous servir de cette aide facultative. 

Les avis clients

Sur votre site web, ou sur votre annonce web, les clients auront la possibilité de pouvoir laisser un avis positif, qui vos permettra de vous faire un bon coup de pub. Cela peut donner lieu à beaucoup de demande de futurs clients. 

En effet, sur un avis positif, un client aura certainement apprécié la relation humaine, que vous aurez eu avec lui, car rien ne remplace les relations humaines. 

En résumé

Vous aurez vraiment beaucoup d’avantages de faire une location courte durée automatisée. D’ailleurs, comme nous l’avons dit, il vous faudra vraiment tout arrangé dans l’appartement pour que votre locataire puisse se sentir bien. Par ce moyen, vous devrez néanmoins faire des photos qui attirent. Pour cela, il est déconseillé de négliger cette étape, car les futurs acquéreurs vous passeront sous le nez. 

Une bonne organisation est la clé du succès, en plus de nombreuses applications vous permettront d’avoir une organisation nette et claire, qui ne laissera aucune place au doute. En plus, pour la sécurité de votre appartement, il vous sera conseillé de souscrire à une assurance. D’ailleurs, un bon référencement de tout ce que vous possédez dans votre appartement vous aidera à savoir ce qu’il faut changer, comme par exemple, une nouvelle literie, de nouveaux équipements ménagers, ou alors une maintenance sur les équipements électroniques, comme le chauffage, ou alors le four,… Dans ce domaine, nous avons parlé de caution, et nous avons vu qu’elle était vraiment très importante pour la location courte durée automatisée

Tout peut se commander depuis votre smartphone, grâce à certaines applications qui peuvent vous permettre de commander à distance l’ouverture et le fermeture de la porte. Ce qui permettra un checking efficace.

Mais il ne faut jamais oublier que dans toutes ces étapes, le fait d’avoir une relation face-à-face, ou alors avec une conversation téléphonique, vous garantira la confiance de vos locataires. Et vous permettront d’avoir de bons avis positifs sur votre site web ou votre annonce web. 

Il ne restera plus que prendre son courage à deux mains, à se retrousser les manches, et à y aller.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les informations pour faire de la location courte durée automatisée et réussir.

Je voudrais maintenant en savoir plus sur vous, répondez en commentaire.

Pensez-vous que déléguer la gestion d’un bien immobilier est dangereux ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et trouver des biens rentables, accédez à notre logiciel immobilier.

logiciel calcul rentabilité locative

Logiciel Calcul de Rentabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *