louer-appartement-meuble

Comment louer un appartement meublé ?

La location meublée est une solution efficace en vue de percevoir des recettes importantes. En effet, si vous cherchez à améliorer la rentabilité de votre investissement locatif, nous vous recommandons de louer un appartement meublé

Ce type de placement immobilier procure des avantages significatifs. Afin d’en bénéficier, vous devez établir une politique d’investissement structurée pour fixer correctement le loyer.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

C’est quoi une location meublée ? 

La présence d’une cuisine équipée est insuffisante pour considérer un logement comme meublé. Le mobilier mis à disposition des locataires doit effectivement leur permettre d’y vivre décemment. Pour ce faire, vous devez leur proposer des équipements nécessaires pour se loger, se nourrir et/ou dormir.

Les obligations pour louer un appartement meublé ?

Quelles conditions devez-vous respecter pour louer un appartement meublé ? Tout d’abord, vous devez assurer que le bien locatif soit habitable. Ainsi, vous devez prêter attention aux critères de décence. En ce qui concerne la surface habitable, votre logement doit avoir une superficie de 9 m2 au minimum avec une hauteur de plus de 2,20 m. Celui-ci doit également garantir la sécurité et la santé des locataires.

Les avantages 

La location meublée demeure une solution attrayante pour la plupart des investisseurs immobiliers. Cette approche vous permet effectivement de bénéficier des apports significatifs tout en percevant des recettes locatives importantes.

1 – La souplesse du bail

Contrairement à une location nue ou vide, louer un appartement meublé procure un avantage considérable en matière de bail. En effet, vous devez savoir que :

  • La location nue : durée d’environ 3 ans avec une caution de un mois. Elle nécessite un préavis de 3 mois pour le locataire et de 6 mois pour le propriétaire.
  • La location meublée : la durée est variable. Ainsi, elle est exécutée en un an pour le cas classique. Elle se prolonge, et peut aller à un maximum de 9 mois pour un étudiant locataire. Elle vacillera de 1 à 11 mois pour un bail mobilité. Elle sera modifiée de 90 jours chez la même personne dans le cadre d’un contrat de location temporaire. Il y a une caution de 2 mois de loyer maximum ou pas de caution s’il s’agit d’un bail mobilité. La durée du préavis pour le preneur est égale à un mois et à trois mois pour le bailleur.

2 – Loyer plus élevé

Un appartement meublé, dans la mesure où le logement dispose des équipements essentiels que le preneur n’a pas à acquérir, peut être proposé à un loyer supérieur à celui d’un appartement nu. Ainsi, vous pouvez prévoir un profit allant de 10 à 30 %. 

3 – Fiscalité attractive

Pour louer un logement meublé, en fonction de vos activités professionnelles, vous devez disposer d’un de ces deux statuts :

  • Le loueur en meublé non professionnel
  • Le loueur en meublé professionnel

Si vos revenus sont inférieurs à 23 000 €/an et à tous vos autres revenus, vous serez considéré en tant que LMNP. A contrario, vous aurez le statut de LMP.

Enfin, la relocation en meublé neuf vous offre la possibilité de réaliser une baisse d’impôt. Tel est par exemple le cas d’un investissement dans une résidence pour retraités ou dans les résidences avec prestations de services.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

La stratégie pour mettre son bien en location meublée

Dans le but de louer un appartement meublé, vous avez la possibilité d’opter pour une location ou une location saisonnière. Votre choix va dépendre de la situation géographique de votre bien. L’entrave à la location saisonnière sera de miser sur un taux de remplissage trop important. 

Définir le coeur de cible

Avant de définir le cœur de votre cible dans une location meublée, vous devez prendre en considération les caractéristiques de votre bien locatif, à savoir :

  • Le type
  • La taille
  • La superficie habitable
  • Le nombre de pièces

Mettre l’appartement à louer soi-même ou faire appel à une agence immobilière ?

Dans une location meublée, le recours au service d’une agence immobilière est plus avantageux que de louer son bien soi-même. Bien que les frais de gestion locative soient plus élevés, l’agence s’occupe de différentes tâches accablantes comme chiffrer le loyer, publier et rédiger une offre, sélectionner un locataire, organiser les travaux de maintenance et les factures impayées, etc.

 Combien louer son appartement

Certes, la surcote en location meublée est un élément incontournable pour augmenter le loyer et assurer un rendement optimal. Cependant, nous vous recommandons de vous baser sur les barèmes du marché immobilier pour fixer vos revenus locatifs. Ainsi, il sera plus judicieux de solliciter l’avis d’expert.

Rédiger et publier l’annonce 

Le temps de la presse écrite est révolu, tout se passe désormais sur le web. Alors pour que votre offre se démarque du lot, vous devez soigner sa rédaction, avec un titre percutant, des phrases claires et des images.

Organisation des visites

Pendant les visites, votre objectif sera de convaincre un locataire potentiel. De ce fait, vous pouvez l’organiser en visite individuelle ou en groupe. Dans tous les cas, nous vous recommandons de garder le DDT (dossier de diagnostics techniques) sur vous pour répondre aux attentes de vos visiteurs.

Trouver les bons locataires

Pour sélectionner les bons locataires, vous devez porter une attention particulière sur leur dossier. Cette initiative vous permet de vous prémunir des risques de loyer impayé.

Souscrire une assurance

Dans une location meublée, vous devez souscrire :

  • L’assurance propriétaire non occupante
  • L’assurance vacances locative
  • L’assurance loyers impayée

Organisation des états des lieux

C’est une étape obligatoire après l’établissement du contrat. Ce document contient l’état du mobilier avant que le locataire soit venu y loger. Il existe un modèle d’organisation des états des lieux sur le net. Cela pourra vous aider à établir un état des lieux en bonne et due forme.

Conférence : Remplacer Son Salaire Avec l’Immobilier ▶︎▶︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.