Investir dans l’immobilier peut représenter un projet extrêmement stimulant et excitant pour qui a envie de placer son capital financier. Dans le contexte économique actuel, l’immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, suscite un fort intérêt économique.

Lois de défiscalisation pour les acheteurs, possibilité de se constituer un patrimoine pour anticiper une baisse de revenus à la retraite ou simplement première grosse opération financière pour un jeune actif qui pense à son avenir, tout le monde est susceptible de trouver son compte en investissant dans la pierre.

Cependant, se lancer et naviguer seul dans le monde complexe des investissements est loin d’être aisé et devient rapidement un casse-tête pour qui veut être certain de faire les choses au mieux. Voilà pourquoi nous avons créé des solutions simples pour vous aider à calculer au mieux la rentabilité d’un bien immobilier dans l’ancien avec notre tableur de calcul investissement locatif.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier locatif ?

Avant toute chose, il s’agit de bien comprendre les subtilités de l’investissement immobilier. Investir dans l’immobilier, plus particulièrement ce que l’on appelle l’immobilier locatif, consiste simplement à acheter un bien immobilier que l’on ne prévoit pas d’occuper au moment de l’achat mais que l’on a pour projet de rénover (s’il est ancien) afin de le rendre disponible et viable à la location.

Il s’agit de placer de l’argent dans de la pierre puis d’obtenir un retour sur son investissement grâce au versement d’un loyer par ceux qui l’occuperont à notre place. Ce faisant, l’acheteur se constitue un patrimoine que l’on peut qualifier de pérenne et permet également la création d’une solution locative à celui qui choisit de lui verser un loyer mensuel.

Mais si la démarche peut – à première vue – sembler mathématiquement plutôt simple, il faut bien définir sa stratégie avant de passer à l’action afin d’éviter les mauvaises surprises qu’un mauvais investissement peut malheureusement réserver. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser un tableur de calcul investissement locatif.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à investir dans l’immobilier locatif ?

Sur le papier, il faut commencer par mettre au clair ses besoins et ses envies. S’agit-il d’un besoin d’augmenter ses revenus ? D’une envie de constituer un patrimoine qui pourra ensuite être transmis aux générations futures ? D’un choix de louer le logement avec pour objectif de s’y installer à l’avenir ?

Chaque projet étant propre à chaque acheteur, il n’existe évidemment pas ici de bonne ou de mauvaise raison de faire le choix de cet investissement. Néanmoins, tous les investissements ont en commun certains avantages qu’il s’agit de garder à l’esprit chemin faisant : 

  • Compléter ses revenus grâce à une rentrée d’argent régulière (le ou les loyer(s)) qui permet bien souvent de couvrir une éventuelle mensualité due à la banque dans le cadre d’un crédit
  • Bénéficier d’une défiscalisation sous certaines conditions
  • Créer ou augmenter son propre patrimoine immobilier.

Si l’investissement locatif dans le neuf peut paraître attractif, il ne faut cependant pas négliger l’appel des vieilles pierres. Acheter et rénover une maison ou un appartement ancien avant de le louer en tant que résidence principale peut donc représenter une excellente opération financière. Encore faut-il avoir les bons outils et l’aide des professionnels du secteur pour être certain de faire le bon choix.

Comment reconnaître un bon investissement immobilier ?

Pour choisir intelligemment et sereinement le bien à acquérir, un acheteur dispose de plusieurs moyens fiables. Il peut se tourner vers une agence immobilière spécialisée dans son secteur géographique, par exemple. Ensuite, il peut faire appel à un chasseur qui fera son possible pour dénicher le bien idéal adapté à sa bourse et à ses critères. Il peut également naviguer des heures durant sur Internet pour, lui-même, trouver la perle rare dans laquelle il aura envie d’investir ou se constituer un réseau off-market. Pourtant, il peut arriver que les choses ne se passent pas comme prévu et que la réalité soit bien plus compliquée à gérer que ne l’était la théorie. 

Afin d’avoir en main toutes les clés pour un achat réussi, il convient de prendre en compte les critères qui permettront une location aussi sereine et aisée que possible. A titre d’exemple, un appartement en ville, dans un quartier agréable, bien desservi et proche d’un certain nombre de commodités, sera relativement aisé à louer. A contrario, une maison mal rénovée, isolée et difficile d’accès, semble représenter un défi qui ne sera pas forcément facile à relever. Il faut également garder à l’esprit qu’une possible revente est envisageable quelques années après l’achat.

En effet, s’il peut arriver que le propriétaire cesse la mise en location au bout d’un certain temps pour s’installer lui-même dans son bien immobilier, les aléas de la vie peuvent également le pousser à revendre, tout ceci en faisant en sorte de réaliser la meilleure des plu-values à ce moment-là. Voilà pourquoi il convient de calculer au mieux la rentabilité qu’un tel investissement peut représenter.

La solution pour un investissement immobilier locatif réussi : Un tableur de calcul investissement locatif

Toutes ces conditions peuvent représenter un obstacle pour qui voudrait investir dans l’immobilier. Il est aisé de se sentir découragé devant tant de critères à prendre en compte et le travail parfois titanesque que cela peut représenter pour qui n’est pas correctement accompagné dans sa démarche…

C’est pour cela que nous, spécialistes de l’immobilier ancien, avons créé pour vous une solution très facile d’utilisation afin de vous aider à réaliser votre investissement aussi sereinement que possible : le tableur de calcul investissement locatif Stratège Immo.

Mis au point par des spécialistes de l’investissement immobilier dans l’ancien, cet outil s’adresse à ceux qui – passionnés de vieilles pierres – veulent faire fructifier leur capital et devenir les heureux propriétaires d’un bien locatif. Ceux qui n’ont aucune envie de passer des heures à tenter de calculer leur possible rendement mais qui – cependant – redoutent de faire un choix qu’ils pourraient regretter durant une bonne partie de leur vie. Il a pour but de vous permettre le calcul le plus précis possible de la rentabilité du bien que vous aurez envie d’acquérir, mais également et avant tout, de l’ampleur de l’investissement financier et de l’endettement que celui-ci implique parfois. Cela vous garantit une aide supplémentaire pour éviter de vous tromper au moment de choisir votre bien.

Le tableur de calcul investissement locatif

Sachez tout d’abord qu’il existe trois méthodes pour calculer le rendement et la rentabilité d’un investissement immobilier.

1. Rapport du loyer annuel à percevoir au prix d’acquisition

Le prix d’acquisition doit impérativement être estimé dans son intégralité (prix d’achat, frais de notaire, travaux de rénovation éventuels, achats et ameublement, frais annexes, etc.). Le loyer annuel, quant à lui, doit prendre en compte les éventuelles vacances locatives (périodes durant lesquelles le logement est libre pour cause de départ d’un locataire et avant l’entrée du nouveau). Grâce à cette méthode, vous obtenez le rendement brut.

2. Calcul du rendement net (après impôt)

Il s’agit ici tout simplement de prendre en compte l’impôt sur les revenus dits fonciers et d’obtenir le rendement brut après la déduction de cet impôt. 

3. Rapport du loyer hors frais annuels au prix d’acquisition

Charges de copropriété non récupérables, taxe foncière, travaux éventuels (qu’il s’agisse de réparation ou du simple entretien du bien locatif), assurances obligatoires à souscrire (garantie loyers impayés, assurance habitation), frais administratifs de mise en place de la location, sont autant de frais qu’il convient de payer toute l’année. En les déduisant du loyer annuel à percevoir, il est possible de calculer le rendement net.

Les trois méthodes que nous venons de vous présenter peuvent s’apparenter à de véritables casse-tête si elles ne sont pas mises en place de manière ergonomique et intelligente…

Grâce au tableur de calcul d’un investissement locatif que nous avons mis au point via le logiciel Stratège Immo, il vous suffit simplement de rentrer les informations qui vous sont demandées dans le logiciel d’investissement immobilier que nous avons créé pour obtenir les résultats de votre simulation. 

Les informations pour vous donner les résultats les plus précis possibles :

  • le prix d’achat du bien immobilier que vous désirez acquérir
  • le montant des frais de notaire (un pourcentage précis de ce prix d’achat)
  • l’enveloppe nécessaire aux travaux de rénovation et/ou de restauration du bien que vous souhaitez ensuite louer 
  • l’enveloppe nécessaire à l’ameublement, qu’il soit minimal ou complet, du logement
  • les charges de copropriétés dites non récupérables
  • le montant de la cotisation de l’assurance habitation que vous serez obligé de souscrire aux yeux de la loi
  • Cotisation de l’assurance loyers impayés qui vous permettra, en cas de besoin, d’éviter une éventuelle perte de revenus si votre locataire n’est pas en mesure de payer
  • le montant de la taxe foncière que vous devrez payer en tant que propriétaire d’un bien immobilier
  • les frais administratifs que vous coûtera la mise en location de votre bien
  • le temps de vacances locatives qui est pratiquement inévitable si vous devez faire face au départ de votre locataire en place
  • le montant du loyer mensuel qui sera encadré par la loi en fonction de l’attrait offert par votre appartement ou maison nouvellement acquis
  • ainsi que les frais divers dont il vous faudra vous acquitter.

Une fois toutes ces informations renseignées dans le tableur de calcul investissement locatif Stratège Immo, vous pourrez avoir une idée bien plus claire et plus précise du rendement que représentera votre nouvelle acquisition. Il s’agit également d’un excellent moyen de vous rendre compte de ce que votre investissement vous demandera (presque) exactement comme ressources financières.

Autre avantage présenté par notre tableur de calcul investissement locatif Stratège Immo, la possibilité de simuler les différentes fiscalités existante afin de répondre au mieux à vos attentes en se plaçant au plus près de votre situation personnelle. 

Sachez également que les calculs que vous aurez réalisés grâce à ce tableur de calcul investissement locatif vous permettront de compléter votre dossier pour la banque avec des informations solides

Bien entendu, notre tableur de calcul investissement locatif est régulièrement actualisé et mis à jour pour que vous puissiez réaliser vos simulations en toute confiance et au regard de l’actualité immobilière. Une valeur sûre que nous avons développée pour vous.

En tant qu’entreprise spécialisée dans l’immobilier ancien, nous avons avant tout à coeur de vous permettre de mener à bien votre projet d’acquisition locative. Nous ferons de notre mieux pour vous accompagner tout au long des étapes qui jalonneront votre projet afin de vous assurer une simplification des démarches et un résultat aussi probants que le chemin qui vous y aura mené sera simple à parcourir. Le tableur de calcul investissement locatif Stratège Immo est un outil indispensable dans la bonne marche de votre projet d’acquisition et nous sommes fiers de pouvoir vous présenter cette solution intelligente pour assurer votre sérénité immobilière.

Comments to: Tableur de Calcul Investissement Locatif

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login

Welcome to Typer

Brief and amiable onboarding is the first thing a new user sees in the theme.
Join Typer
Registration is closed.